Re­nais­sances

Octane (France) - - Contenu - Yan-alexandre Da­ma­sie­wicz Ré­dac­teur en chef

Quelle époque for­mi­dable ! Pour nous, qui ai­mons pas­sion­né­ment les voi­tures an­ciennes, sans pour au­tant vivre les yeux ri­vés dans le ré­tro­vi­seur, la pé­riode ac­tuelle res­semble à un rêve. Il y a d’abord ces ma­gni­fiques re­créa­tions, à l’image de la nou­velle As­ton Mar­tin DB 4GT dont nous vous pro­po­sons l’es­sai ex­clu­sif dans ce nu­mé­ro. Ré­cem­ment, le groupe Ja­guar­land Ro­ver a re­lan­cé la mode des “conti­nua­tions” avec ses XK SS, mais aus­si des res­tau­ra­tions d’usine avec ses Type E et autres Land Ro­ver Sé­rie 1, mon­trant ain­si que l’au­to­mo­bile de col­lec­tion pou­vait aus­si être une source de re­ve­nus sup­plé­men­taires pour un construc­teur (vous avez dé­jà beau­coup lu à ce su­jet dans les pré­cé­dents nu­mé­ros d’oc­tane).

C’est bien As­ton qui avait al­lu­mé la mèche en 1991, du­rant une autre pé­riode de flam­bée des prix des an­ciennes, avec ses 4 su­blimes exem­plaires de DB4 GT Za­ga­to “Sanc­tion II”.

Il y a aus­si le re­tour d’un cer­tain es­prit des ar­ti­sans-construc­teurs (que l’on pen­sait avoir dis­pa­ru de­puis un de­mi-siècle), avec les créa­tions de James Gli­cken­haus, bo­lides de course d’endurance dont la com­mer­cia­li­sa­tion de ver­sions rou­tières sert à fi­nan­cer le pro­gramme en courses, comme il nous l’ex­plique lui-même dans ces pages.

En­fin, il y a la for­mi­dable re­nais­sance de marques que l’on pen­sait en­ter­rées pour tou­jours comme Al­pine. En dé­cembre, j’ai eu la chance de pou­voir es­sayer la for­mi­dable nou­velle A110 et il y a long­temps qu’une voi­ture mo­derne ne m’avait pas au­tant en­thou­sias­mée. Je ne vous en dis pas plus ici, il suf­fit de tour­ner quelques pages pour lire mon avis sur cette au­to.

Et après ? L’ave­nir de l’au­to­mo­bile vous pa­raît-il tou­jours sombre ? Al­lons bon, une ré­cente étude com­man­di­tée par Mazda in­dique que 69 % des conduc­teurs eu­ro­péens sou­haitent que les voi­tures du fu­tur conservent une op­tion leur per­met­tant de conduire eux­mêmes. Vous le voyez, tout n’est pas en­core per­du, nous al­lons sans doute en­core rou­ler un bon mo­ment !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.