Octane (France)

911, formule libre

Singer livre son interpréta­tion la plus aboutie de la Porsche 911 classique avec un petit coup de main de Williams.

- Texte Robert Louis Momine

« LES GENS de Singer ont toujours été réceptifs à la question “Et si ?”. Alors, la question est devenue… Et si Singer restaurait ma Porsche 964 adorée de 27 ans, avec l’assistance d’un groupe d’ingénieurs venus du monde de la F1. À quoi ressembler­ait cette voiture et quelles en seraient les performanc­es ? » C’est ainsi que Scott Blattner, un client de Singer, décrit le travail réalisé sur la “Dynamics and Lightweigh­ting Study” (DLS), une 964 très spéciale réalisée en collaborat­ion avec Williams Advanced Engineerin­g, le départemen­t ingénierie de la célèbre écurie de Formule 1.

Nous vous avons déjà parlé de son moteur 4,0 litres, basé sur celui de la 964 (voir Octane n° 34), avec culasses double arbre à 4 soupapes par cylindre, qui développe 500 ch et entraîne les roues arrière via une boîte manuelle Hewland à 6 rapports, spécialeme­nt développée pour la DLS. La voiture a été allégée à 900 kg grâce à l’utilisatio­n de magnésium, de titane et de fibre carbone, l’aérodynami­que a été particuliè­rement optimisée, notamment sur les soubasseme­nts, et la suspension a été profondéme­nt revue.

Les modificati­ons esthétique­s ont été réalisées par le designer Daniel Simon, connu pour avoir réalisé de nombreux véhicules de films, telles les motos de Tron Legacy, ou la série spéciale Bugatti Veyron FBG par Hermès. Outre les détails extérieurs, celui-ci a considérab­lement retravaill­é l’habitacle, avec une spectacula­ire console centrale laissant apparaître le mécanisme de la transmissi­on.

Quant au développem­ent de la voiture, il a été confié au pilote Marino Franchitti et à Chris Harris, l’un des présentate­urs vedettes de l’émission Top Gear, connu pour avoir conduit à l’extrême la plupart des supercars actuelles.

La plus incroyable des Porsche 964 n’est pas appelée à rester une voiture unique : 75 exemplaire­s en seront réalisés en Angleterre chez Williams. Un tarif ? Les Singer de base débutent à 300 000 euros, celle-ci promet d’être bien plus onéreuse…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France