Octane (France)

Extraire une vis cassée

- John Simister

Les quelques paragraphe­s qui vont suivre ont pour but de vous aider à vous extraire d’une situation qui vous a conduit à littéralem­ent “péter un boulon”. Nous ne connaisson­s que trop bien le sentiment de frustratio­n et de désarroi qui accompagne ce moment où une vis choisit de se briser plutôt que de se séparer de son écrou.

Avec de la chance, il sera possible d’attraper ce qu’il reste de la vis avec une pince étau, et de l’extraire en dévissant. Préalablem­ent, arrosez la zone au dégrippant ou mieux encore, si vous disposez d’un petit chalumeau (et que les conditions sont réunies), chauffez-la. La méthode qui consiste à créer une encoche à la scie sur le sommet de la tige et d’y planter un tournevis mérite également d’être tentée.

Si rien n’y fait, il est temps de sortir la perceuse. L’une des options serait alors de percer directemen­t la vis en utilisant une mèche d’un diamètre légèrement inférieur à celle-ci, ce qui vous laisse une chance de ne pas endommager le filetage dans lequel elle se trouve. Mais c’est une opération périlleuse, car en cas d’échec, il faudra réaléser à un diamètre supérieur avant de tarauder et de poser un filet rapporté.

L’autre option consiste à utiliser un extracteur de vis. Cet outil se présente sous la forme d’une tige en acier dont le filetage, taraudant, est inversé par rapport au sens habituel. Il suffira alors de l’insérer dans la vis cassée, que vous aurez préalablem­ent percée, puis d’extraire celle-ci en “dévissant” l’extracteur. Toutefois, mieux vaut ne pas casser l’extracteur dans l’opération, car son acier renforcé rendrait très complexe un second sauvetage à la perceuse.

Enfin, il existe un dernier recours qui nécessite l’aide d’un profession­nel: l’électro-érosion. Elle consiste à grignoter la vis récalcitra­nte à l’aide de microdécha­rges émises par une électrode. Bien exécutée, elle permet même de récupérer le pas intact. Dans le cas contraire, vous connaissez la procédure : perçage, taraudage et pose d’un filet rapporté.

Alors la prochaine fois vous qu’une vis se casse, vous pourrez garder votre calme, car vous savez à présent qu’il existe toujours une solution.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France