Octane (France)

C’est l’histoire de deux Range Rover

- MASSIMO DELBÒ

QUELQUE CHOSE clochait avec mes Range Rover, mais je n’arrivais pas à comprendre quoi… Les deux voitures enfin en Italie, j’ai pu les inspecter plus calmement. Et plus je le faisais, plus je comprenais que les informatio­ns que j’avais sur elles, l’une était annoncée comme de 1979, l’autre de 1980, étaient incorrecte­s.

Celle censée être un modèle 1980 (la voiture “italienne”) avait un certificat d’immatricul­ation anglais V5 lié à sa plaque d’immatricul­ation débutant en Q, délivré en 1997 lorsqu’elle avait été réimportée en Grande-bretagne.

Le Q indique que l’année de production est inconnue, mais le numéro de châssis “Suffix F” a été correcteme­nt enregistré. La seconde a été vendue en 1979 aux Pays-bas comme une voiture “Suffix F”, même si je ne pouvais observer aucune des différence­s supposées entre les deux années modèles.

C’est alors que j’ai demandé de l’aide au British Motor Museum de Gaydon. Pour 42 livres, ils m’ont envoyé deux Certificat­s Héritage : un pour chaque voiture. Et j’ai été stupéfait de ce qu’ils révélaient. Non seulement les deux voitures ont été assemblées en 1978, mais elles n’avaient que trois mois d’écart, l’une ayant quitté l’usine le 11 février, l’autre le 13 mai. La première a été envoyée à British Leyland Italie le 20 février alors que la Hollandais­e était une voiture pour le “marché domestique à conduite à gauche”, envoyée à l’origine à UAC Motors, à Londres, cinq mois après avoir été assemblée. Entre-temps, j’ai eu de la chance. J’ai découvert sous le siège de “l’italienne” une enveloppe en plastique vert, d’un assureur de Gêne, pleine de papiers, des MOT et renouvelle­ments d’assurances anglais datant de 1997 à 2013. L’un de ces documents indiquait son immatricul­ation italienne. Utilisant cette dernière comme point de départ, je suis à la recherche de son historique dans les registres italiens. Malheureus­ement je n’arrive pas à trouver la définition de “marché domestique à conduite à gauche” et Internet ne donne aucun indice concernant UAC Motors. Un lecteur d’octane aurait-il une idée ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus
Les certificat­s du musée de Gaydon révèlent la vraie identité des deux Range.
Ci-dessus Les certificat­s du musée de Gaydon révèlent la vraie identité des deux Range.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France