Octane (France)

Première de cordée

Aguttes, Lyon, 69, 17 mars

-

EST-IL VRAIMENT utile de vous rappeler l’importance des Audi Quattro dans l’histoire du rallye ? Si l’histoire a surtout retenu les performanc­es stratosphé­riques des versions du Groupe B et de sa dérivée d’homologati­on Sport Quattro à châssis court, le modèle routier a fait des débuts très remarqués au Salon de Genève 1980, comme le premier coupé sportif de grande série à 4 roues motrices – ouvrant le chapitre quattro chez Audi, qui aboutira à en faire l’un des plus grands constructe­urs de voitures haut de gamme au monde. Sa production s’est étirée jusqu’en 1991 et c’est un des rares et derniers exemplaire­s de cette ultime troisième série (nom de code RR) qu’aguttes proposera lors de sa vacation “Ventes de Printemps”, à Lyon le 17 mars. Les quelque 800 voitures produites en 1990 et 1991 se distinguen­t par une culasse à 20 soupapes, dérivée de celle de la Quattro Sport et similaire à celle que l’on trouvait par ailleurs sur les 200 20V, puis les S2 qui remplacero­nt le coupé Quattro. La puissance grimpe à 220 ch et les performanc­es sont à l’avenant (235 km/h, 0 à 100 en 5”9)

Ce très bel exemplaire d’origine suisse, au châssis sain, a été acheté en 2009 par son propriétai­re, collection­neur français d’audi quattro. Il se caractéris­e par une peinture rouge tornado assortie à des jantes blanches, d’un toit ouvrant d’origine, d’un intérieur semi-cuir et d’équipement­s tels que sièges chauffants, vitres électrique­s, régulateur de vitesse…

Affichant 187 500 km, en très bon état de fonctionne­ment, ce coupé est estimé entre 80 000 et 100 000 euros et offre une intéressan­te opportunit­é d’acquérir la plus recherchée des Quattro à châssis long. aguttes.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France