Octane (France)

MURRAY ET SON AMOUR POUR L’ALLÉGEMENT

« Je déteste le dire, mais je trouve les voitures modernes ennuyeuses… »

-

Murray est un fan de la Lotus Elan depuis son adolescenc­e et son concept a influencé son travail depuis. « Elle est correcte en dimensions, poids, taille de pneus, moteur, dessin, aéro, ergonomie et packaging (l’agencement des organes internes) et elle a la meilleure direction au monde. » Même du haut de ses 2 m, Murray n’a pas besoin de forcer pour s’installer à bord. « J’en ai toujours une. »

Aime-t-il les voitures modernes ? « Je déteste le dire, mais pas vraiment. Je les trouve vraiment ennuyeuses. Le packaging est horrible comparé aux Formule 1. Les règles de sécurité contraigne­nt le poids et le packaging, mais il faut les voir comme une partie du challenge. C’est douloureux, mais on fait avec. » « Occasionne­llement, il y a une voiture qui fait date. Tout est dans l’intelligen­ce du packaging. J’ai eu trois des premiers Renault Espace.

Juste 4,3 m de long, 3 rangées de sièges, un poids de

1 300 kg. Mais le dernier Espace est un gros monstre, et il est en acier au lieu d’être en composite. »

« La Renault 4 est la grandmère des monospaces. Quel design ! L’OX est une grosse R4, c’est pour cela qu’elle est aussi efficace. L’équivalent actuel des R4 est le Renault Kangoo, j’en ai trois, dont une Kangoo 4x4 en Écosse. Sa simplicité a fait date. Les Mini et Fiat 500 originelle­s avaient un excellent packaging, comme la première Mercedes

Classe A. C’était une voiture révolution­naire, elle a réécrit les règles. Les nouvelles Mini et 500 sont des exemples de mauvais packaging. Pour moi, le design, c’est le packaging. »

Newspapers in French

Newspapers from France