Octane (France)

INDEX HAGI PORSCHE

- Dave Selby

SANS UNE BAISSE marginale de

0,59 % en décembre, l’index HAGI Porsche aurait terminé 2017 avec 14 années successive­s de croissance. Il s’en est fallu de peu, le HAGI P n’a baissé en 2017 que de 0,18 % et la croissance des autres segments était tout aussi marginale, avec l’index global HAGI Top ne gagnant que 1,66 % au cours de l’année et le HAGI Ferrari ne grimpant que de 2,45 %.

Il faut remonter à 2003 pour voir la dernière baisse annuelle du HAGI P, et 1993 avant cela. Concernant le HAGI Top, 2017 a été l’année à la croissance la plus lente depuis 1999, dernière année de déficit en date. Ce que tout cela raconte, c’est qu’en termes d’investisse­ment, le marché des voitures de collection a connu une remarquabl­e période de croissance soutenue qui ferait envie à n’importe quelle autre classe d’actifs.

Et la grande nouvelle c’est que cette performanc­e a priori en demi-teinte n’est pas l’éclatement de la bulle dont certains avaient peur lorsque le marché a arrêté d’afficher une croissance à deux chiffres. En ce qui concerne les Porsche en particulie­r, comme souvent, l’histoire est un peu différente. Le HAGI P performe mieux que tous les autres index HAGI d’origine, mis en place en 2008, avec une cotation plus de 3,5 fois supérieure. De plus, pendant trois ans, jusqu’à fin 2016, le HAGI P a dépassé tous les autres index d’une année sur l’autre. En d’autres termes, Porsche s’est débarrassé­e de son étiquette historique de marque en sous-performanc­e, et en 2017, elle a simplement repris un peu son souffle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France