À qui la triple cou­ronne ?

Octane (France) - - ÉDITO - Yan-alexandre Da­ma­sie­wicz Ré­dac­teur en chef

2 VEV, la cé­lèbre As­ton Martin DB45GT Zagato que nous avons es­sayée, et dont nous vous pré­sen­tons l’his­toire dans les pages de ce nu­mé­ro, ra­conte celle d’un temps où les pi­lotes jon­glaient entre les dis­ci­plines d’un week-end à l’autre. Tel Jim Clark qui pas­sait de son vo­lant à ce­lui de ses Lo­tus de Formule 1. Puis le sport au­to­mo­bile s’est pro­fes­sion­na­li­sé, les pi­lotes de F1 n’ont plus eu be­soin de chas­ser les ca­chets, et le sport s’est cloi­son­né. Un cer­tain ro­man­tisme s’était éva­noui.

En 2015, Ni­co Hül­ken­berg a sur­pris le monde de la dis­ci­pline reine en rem­por­tant les 24H du Mans avec l’équipe Porsche, lors de sa seule et unique par­ti­ci­pa­tion. A-t-il ins­pi­ré Fer­nan­do Alon­so ? Al­lez sa­voir… Le double Cham­pion du Monde, après une pige aux 500 miles d’in­dia­na­po­lis en 2017 (24e) s’est at­ta­qué lui aus­si aux 24H du Mans cette an­née pour rem­por­ter l’épreuve avec Toyo­ta.

Son ob­jec­tif avoué ? La lé­gen­daire triple cou­ronne que seul Gra­ham Hill dé­tient. Pour rap­pel, il s’agit pour un pi­lote de rem­por­ter aus­si bien le GP de Mo­na­co que les 500 miles d’in­dia­na­po­lis et les 24H du Mans. Ne reste plus à l’es­pa­gnol qu’à s’im­po­ser dans la clas­sique amé­ri­caine pour re­joindre l’an­glais au pi­nacle ho­no­ri­fique du sport au­to­mo­bile. À moins qu’il ne se fasse dé­pas­ser par un autre can­di­dat, le Co­lom­bien Juan-pa­blo Mon­toya, à qui il ne manque qu’un suc­cès dans la Sarthe – il était en­ga­gé cette an­née pour la pre­mière fois en LMP2 (3e dans la ca­té­go­rie).

L’évé­ne­ment des der­nières 24H du Mans, c’est aus­si la vic­toire de Toyo­ta après plus de 30 ans d’ef­forts et une sé­rie d’in­croyables mal­chances, comme en 2016 où la voi­ture n° 5, qui était en tête avec 1 min 25 d’avance, a dû aban­don­ner sur pro­blème mé­ca­nique à 5 min de l’ar­ri­vée. Comme quoi, tout peut ar­ri­ver en sport au­to­mo­bile, et nous en vi­vons une sai­son fa­bu­leuse. Un nou­vel Âge d’or ? Es­pé­rons-le !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.