Octane (France)

COMMENT ? Lever votre ancienne

-

Facile, vous allez me dire. Insérez le cric de la voiture sous le point de levage, tournez la manivelle, et voilà! Tiens, qu’est-ce que c’est que ce craquement? De la rouille, sans doute, là où se trouvait auparavant l’acier capable de soutenir le poids de la voiture.

Cela ne veut pas nécessaire­ment dire que toute la structure se désintègre, mais les points de levage sont désormais hors d’usage. La prochaine fois, vous vous y prendrez autrement…

Pour cela, il vous faut un cric avec une surface de levage correcte, un cric rouleur ou bouteille, mais où le placer? À un endroit solide, qui ne sera pas abîmé par le cric (insérez un morceau de bois ou de caoutchouc entre, au besoin) et ne va pas bouger en déstabilis­ant la voiture alors qu’elle est levée. Réfléchiss­ez-y à deux fois avant de glisser le cric sous un triangle de suspension, les dégâts risquent d’être irréversib­les.

Si votre voiture a un ou deux berceaux, placer le cric sous leurs boulons de fixation est une bonne idée. Les rails de châssis, s’ils sont en suffisamme­nt bon état, sont une bonne alternativ­e, à condition de fixer le cric à leur extrémité plutôt qu’en leur milieu.

Le coin extérieur avant d’un plancher peut être un emplacemen­t utilisable s’il est entouré de métal solide, mais répartisse­z la charge avec un morceau de bois et vérifiez bien au préalable toute faiblesse ou corrosion. Les bras de suspension, aussi proche de la roue que possible, peuvent être viables.

Certaines voitures ont une plaque de levage centrale à l’avant. Cela peut paraître effrayant, mais c’est un bon test de la rigidité de la structure. Certains constructe­urs ont des suggestion­s contre-intuitives, comme sur la Lotus Elan (sous les bas de caisse en fibre de verre) ou les premières MX-5 (sous le différenti­el).

Sur les voitures à pont rigide, le carter de différenti­el peut faire un bon point de levage. Mais dans tous les cas, ne vous fiez pas au seul cric si vous vous glissez sous la voiture: ajoutez une chandelle ou deux. Et jamais, au grand jamais, vous ne placerez le cric sous le carter moteur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France