Faire le pont

Octane (France) - - Sur La Route - MARK SOMMER

ALFA ROMEO GIU­LIA BER­LINE 1969

Quand j’ai ra­me­né mon Alfa d’ita­lie l’an­née der­nière, il est ap­pa­ru évident qu’un nou­vel em­brayage se­rait bien vite né­ces­saire. Je me suis ha­bi­tué à sa lour­deur, mais je fa­ti­guais ma jambe gauche et il a com­men­cé à glis­ser.

Les re­prises étaient aus­si hé­si­tantes sous les 2 000 tr/min et je sa­vais que le dis­tri­bu­teur était usé. Alors, j’ai dé­ci­dé de le rem­pla­cer par un dis­tri­bu­teur 123 avec un sys­tème d’al­lu­mage élec­tro­nique in­té­gré, en es­pé­rant qu’il amé­liore le fonc­tion­ne­ment de l’alfa.

En l’ins­pec­tant après es­sai, mon ga­ra­giste re­mar­qua que la voi­ture était équi­pée d’un maître-cy­lindre d’em­brayage de 1750, qui avait un res­sort de re­tour. Ce­la ajou­tait du poids à la pé­dale, alors Alfa l’a sup­pri­mé sur les voi­tures sui­vantes. Il sug­gé­ra d’ins­tal­ler un maître-cy­lindre plus tar­dif. Il a aus­si re­mar­qué que les freins avant frot­taient. Les étriers pou­vaient être li­bé­rés, mais il ne fau­drait pas long­temps avant d’en avoir be­soin de nou­veaux. Je lui ai don­né mon ac­cord pour les chan­ger, avec de nou­velles pla­quettes.

Rem­pla­cer l’em­brayage de­mande de sor­tir la boîte et, comme pour la plu­part des voi­tures an­ciennes, mon ga­ra­giste a re­mar­qué d’autres pe­tits pro­blèmes. Le joint de sor­tie de boîte était usé, comme le souf­flet de le­vier et les sup­ports de boîte et de l’échap­pe­ment. Il a aus­si re­mar­qué une pe­tite fis­sure sur le bras de sus­pen­sion avant, à cô­té de la di­rec­tion, qui né­ces­si­tait une sou­dure. L’an­cien disque d’em­brayage avait 6,7 mm d’épais­seur, le nou­veau en a 10 et il com­mence à glis­ser vers

7 mm. Il était temps ! Le ga­rage a net­toyé la boîte avant de la re­mon­ter et le nou­vel al­lu­mage élec­tro­nique a été mon­té et ré­glé.

J’ai ré­cu­pé­ré ma voi­ture par une belle jour­née en­so­leillée. Re­ve­nir chez moi fut un plai­sir : l’em­brayage était bien plus lé­ger et le nou­veau dis­tri­bu­teur a cor­ri­gé les hé­si­ta­tions à bas ré­gime. Il est main­te­nant temps de re­prendre la route pour une nou­velle des­ti­na­tion !

Ci-des­sus et ci-contre Sur le pont, la boîte dé­po­sée, un nou­vel em­brayage, une conver­sion à l’al­lu­mage élec­tro­nique, de nou­veaux freins avant, un peu de sou­dure… Un mois ty­pique avec une Alfa.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.