Porsche De­si­gn Ch­ro­no­graph 1

Après la 911, But­zi s’est re­con­ver­ti dans le de­si­gn de montres.

Octane (France) - - Chrono - Alexan­dra Za­gals­ky

Cette an­née marque le 55e an­ni­ver­saire de la 911, l’en­fant de Fer­di­nand Alexan­der “But­zi” Porsche, qui est dé­cé­dé en 2012. Le pe­tit-fils du fon­da­teur de l’en­tre­prise, Fer­di­nand, “FA” comme ses col­lègues l’ap­pe­lait af­fec­tueu­se­ment, était pro­ba­ble­ment le pre­mier de­si­gner au­to­mo­bile à ap­pli­quer la phi­lo­so­phie du Bau­haus à des voi­tures, louant les ver­tus de la forme sui­vant la fonc­tion. Sa pen­sée était si ra­di­cale que l’ar­chi­tecte de la 911 – une sil­houette élé­gante, mais mé­tho­di­que­ment conçue pour le sport – n’a pas chan­gé à ce jour. Vrai an­ti­con­for­miste, FA Porsche croyait au prin­cipe de la “forme pure”, un de­si­gn qui re­fu­sait la dé­co­ra­tion à la fa­veur de l’er­go­no­mie. Cette ap­proche mo­der­niste ne se li­mi­tait pas à des car­ros­se­ries de voi­tures – comme les ar­tistes du Bau­haus avant lui, FA pen­sait que le de­si­gn de­vait re­flé­ter des choix de vie plus larges. En 1972, il quit­ta l’au­to­mo­bile pour lan­cer Porsche De­si­gn Stu­dio, choi­sis­sant une montre-bracelet comme pre­mier pro­duit de sa so­cié­té.

Comme la 911, la Porsche De­si­gn Ch­ro­no­graph 1 (connue sous le nom de Chrono 1, ou sim­ple­ment PD01) était ré­vo­lu­tion­naire aus­si bien en ap­pa­rence que dans son concept, avec son boî­tier et son bracelet chro­mé noir mat. Le re­vê­te­ment était ap­po­sé à la main par l’hor­lo­ger mi­li­taire suisse Or­fi­na, pion­nier de la tech­no­lo­gie PVD ap­pli­quée à des équi­pe­ments mi­li­taires tels les pales d’hé­li­co­ptères, pour ré­duire les frot­te­ments et amé­lio­rer leur ré­sis­tance à l’oxy­da­tion. C’était la pre­mière montre au monde en acier tout noir et son des­sin aus­tère et fonc­tion­nel fai­sait écho au monde du sport au­to­mo­bile et à l’ins­tru­men­ta­tion d’icônes telles que les 917 et 911 Car­re­ra RSR.

La Chrono 1 a tou­jours une ap­pa­rence contem­po­raine – comme la 911, elle ne peut être amé­lio­rée que par le pro­grès tech­nique. Avec son de­si­gn prêt à pas­ser à l’ac­tion et son ef­fi­ca­ci­té toute ger­ma­nique, ce chro­no­graphe in­carne ce que FA Porsche ap­pe­lait mo­des­te­ment un ob­jet “évident”, c’est-à-dire qui a été dé­ve­lop­pé pour cor­res­pondre à la lé­gende, à la rai­son d’être et à l’am­bi­tion de la marque fa­mi­liale.

Jus­qu’au dé­but des an­nées 80, la Chrono 1 était en­traî­née par le mou­ve­ment Le­ma­nia 5100, ou­vrant ce garde-temps à des contrats mi­li­taires avec des édi­tions spé­ciales réa­li­sées pour L’OTAN et la Royal Na­vy bri­tan­nique. Tom Cruise porte cette montre dans Top Gear, preuve que cette pièce vin­tage a as­sez de pres­tige pour être consi­dé­rée comme un ja­lon de l’his­toire de l’hor­lo­ge­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.