On Magazine

Gold Note Valore 425 Plus

-

La platine Gold Note Valore Plus 425 est une version plus élaborée du modèle d’entrée de gamme 400 lancé en 2010, notamment avec un châssis plus large. Restant dans le même design sobre et élégant, elle hérite maintenant d’un bras de lecture 9 pouces plus haut de gamme et d’un moteur 12V de type PWM offrant un meilleur couple et une réduction des vibrations.

La Valore Plus 425 est disponible en plusieurs versions : laquée noire, laquée blanche ou totalement transparen­te avec un châssis en acrylique translucid­e pour 200 € de plus. Sur les versions de base, le châssis est constitué d’un seul panneau en MDF de 30 mm d’épaisseur. Quatre découpes de forme arrondies encerclent le palier de la platine. Elles n’ont pas été faites par hasard, mais pour agir sur les noeuds de vibrations se formant au plus près du système de roulement. Nous retrouvons également des découpes similaires entourant le logement du moteur. La base repose sur trois pieds vissés, en acrylique mat, une matière reprise pour la fabricatio­n du plateau du disque. Le choix de trois pieds au lieu de quatre s’explique par une meilleure stabilité de l’ensemble. Le plateau de 20 mm d’épaisseur est entraîné une courroie en caoutchouc rectifiée en polyvinyle qui termine sa course dans la gorge en aluminium du moteur. Une des parties techniques les plus innovantes de cette platine est un système électroniq­ue assez unique pour l’entraineme­nt. Le moteur 12V synchrone a été développé en interne et utilise ce que Gold Note appelle un principe PWM (Pulse Width Modulator). Le courant alternatif du secteur est transformé en continu, puis retransfor­mé en impulsions parfaiteme­nt calées cette fois à la bonne fréquence. Les avantages de ce montage sont une réduction drastique du comporteme­nt vibratoire du moteur et un bien meilleur couple. Pour cela, la platine possède, tout d’abord, un petit boitier relié au secteur qui se branche sur un second, rempli des composants nécessaire­s, ce dernier se connectant enfin à une prise située dans le logement du moteur. C’est d’ailleurs ce boitier intermédia­ire qui propose le changement de vitesse 33 1/3 et 45 tr/ min de façon électroniq­ue. Nul n’est besoin de changer la courroie de place.

Un bras de 9 pouces en alliage d’aluminium

Au centre du plateau est inséré un axe de 8 cm de longueur usiné par CNC en acier inoxydable. Il prend place dans un palier fait dans la même matière mais gainé de Teflon et s’appuie sur une bille en graphite en fond de gorge. Le bras de lecture est un dérivé du fameux Goldnote B5.1 qui équipe les modèles de platines les plus performant­es de la marque. C’est un 9 pouces composé d’un alliage d’aluminium spécifique dont les mouvements sont opérés avec

un système à quatre roulements à billes qui sont fabriqués à partir de graphite et de Teflon : deux sur le plan vertical et deux sur le plan horizontal. Ces pièces sont fabriquées par la firme allemande GRW, une grande spécialist­e de la mécanique de haute précision. À l’avant du tube, la coquille porte-cellule est faite d’une seule pièce et la bonne verticalit­é peut se régler à l’aide d’une vis à tête BTR. Le contrepoid­s à l’arrière est de forme excentrée pour obtenir un centre de gravité le plus bas possible. Deux poids additionne­ls permettent à ce bras d’accepter des cellules jusqu’à 15 g sans pour autant l’alourdir inutilemen­t. Le réglage de la hauteur du bras ou VTA s’effectue par deux vis BTR placées dans l’embase de celui-ci. Pour finir, précisons que le câblage interne est en fil en cuivre désoxygéné à 99,9999%, il se finit par une prise DIN 4 broches et un câble avec prises RCA de qualité.

Une restitutio­n sonore très vivace

Cette platine nous ayant été prêtées sans cellule, nous avons tout d’abord jeté notre dévolu sur une Ortophon 2M Bronze. Il ne nous a fallu pas longtemps pour comprendre que, d’une part, la transparen­ce et la vivacité formaient le principal caractère de cette platine et, d’autre part, que le son est d’une consistanc­e sonore indéniable, un ensemble de deux qualités qui place cette Valore Plus 425 dans le peloton de tête des platines dans sa gamme de prix. La restitutio­n est d’une rare fluidité, filant comme le vent, avec un bas du spectre totalement dégraissé et un aigu qui brille de mille informatio­ns gravées dans nos chers vinyles. La voix par exemple d’amy Winehouse dans son album «Frank» est carrément envoutante de réalisme. Elle vous enveloppe dans un flot d’émotion même si des petites sifflantes remontent un peu trop à notre goût. C’est peut-être le prix à payer pour cette transparen­ce ? En revanche, certains instrument­s situés en arrière-plan comme une percussion pendant le second morceau «Flying» acquièrent une nouvelle présence. Ils sont beaucoup plus perceptibl­es qu’avec d’autres platines. Le son de la grosse claire du batteur sonne juste. Nous entendons bien la tessiture un peu mate de la peau de la batterie. Le bas du spectre n’est absolument pas gonflé, bien au contraire, il est sec et ferme quitte à en devenir un peu maigre. Nous avons donc décidé de mettre une cellule encore plus haut de gamme, comme les Ortophon Cadenza Bronze et Charisma MC-1. Les deux petits défauts que nous avions constatés ont totalement disparu. Nous avons obtenu deux sonorités bien différente­s à l’image de la musicalité qu’apportent ces deux cellules. Le grave a énormément gagné en ampleur et en niveau, tout comme l’image stéréo qui de son côté a pris de l’ampleur sans perdre en précision. Repassant les «Valses» de Strauss tirées du «Rosenkaval­ier» que dirige Rudolf Kempe, la Valore Plus 425 s’est senti particuliè­rement à l’aise avec la restitutio­n du rang des violons mêlant richesse des timbres et fouillé dans le haut du spectre. C’est nuancé, précis mais sans manquer de chair. Nous sentons que la Valore Plus 425 va fouiner aux deux extrémités du spectre sonore avec le talent d’un vrai détective. Elle offre une palette de couleurs aux instrument­s qui rend justice à leur tessiture. La Goldnote Valore 425 est donc un best dans sa catégorie de prix même si, au niveau de la fabricatio­n, il faut aimer le côté un peu artisanal. Pour ceux qui ont déjà eu une voiture italienne dans les mains, ils comprendro­nt très bien ce que cela signifie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France