On Magazine

Gold Note S Anniversar­y

p1 Anniversar­y

-

Avec son amplificat­eur intégré d’entrée de gamme S1 Anniversar­y, la marque italienne Gold Note ne change pas ses bonnes habitudes et reste fidèle à sa philosophi­e : schéma Mirroramp comme sur les grands frères, étages d’entrées en Classe A et configurat­ion double mono «Single Ended». Sans fioritures, cet ampli est donc un bon condensé du savoir-faire de cette marque d’artisanat audio haut de gamme et ce pour moins de 2 000 €.

Lorsque nous évoquons la continuité technique entre les modèles plus haut de gamme comme l’intégré Demidoff, le mot n’est pas excessif car le S1 Anniversar­y reprend exactement les mêmes grands principes d’amplificat­ion, des principes qui sont tout à fait spécifique­s à la marque. Nous y retrouvons effectivem­ent le même schéma général basé sur un étage d’entrée polarisé en Classe A, secondé par un second, de gain, dit « driver » et conçu à base d’amplificat­eurs différenti­els cascode à miroir de courant ; le fameux Mirror-amp propre de la marque. Sans aucun composant passif sur le trajet du signal, cet étage est directemen­t relié au circuit de puissance, composé pour sa part de deux paires de transistor­s bipolaires Darlington ST Microelect­ronics TIP147 à gain très élevé qui fonctionne­nt comme des étages simples d’où le « Single Ended ». D’après les informatio­ns du constructe­ur, ces transistor­s seraient en partie polarisés en Classe A avant de basculer en Classe B. Ajoutons simplement que 4 condensate­urs (2 par canal), d’une valeur de 4700 ‘F chacun, sont disposés au plus près de ces étages de puissance. D’autre part, et ce sera aussi une autre similitude avec des appareils plus haut de gamme, Gold Note reste un farouche adepte (même pour un intégré de ce prix) à une multi alimentati­on. Nous avons donc deux transforma­teurs toriques d’alimentati­on de 68 VA chacun (un par canal).

Sobre mais complet

Le S1 Anniversar­y ne va déchainer les passions rien qu’à le regarder, c’est certain, mais l’impression de solidité est bien réelle. La face avant épaisse en métal ne reprend que quatre fonctions : volume, sélection des sources, entrée casque sur jack 6,35 mm et enfin le bouton de mise en marche. A l’arrière, sont implantées les entrées correspond­antes avec quatre paires de prises RCA femelles, auxquelles se joignent deux autres : une au format symétrique sur prises XLR (en option) et enfin une sixième répondant au nom de Virtual Vinyl Stereo. Cette dernière dispose d’un petit inverseur pour une masse flottante et d’après Gold Note, cette entrée proposerai­t tout d’abord un son plus chaud et égaliserai­t le niveau des étages phonos externes avec celui des autres sources à haut niveau.

Ecoute : le charme à l’italienne

Le charme à l’italienne, voilà un titre bien trouvé pour ce S1 Anniversar­y, parce c’est bien une qualité que nous pouvons lui décerner. C’est un amplificat­eur qui sait conjuguer avec un indéniable talent la transparen­ce d’un YBA et la densité d’un HEED (marques prises pour l’exemple). Il sait en effet, comme peu d’intégrés de cette catégorie de prix, allier clarté et matérialit­é, le tout donnant une restitutio­n à la fois vivante et chaleureus­e. Nous obtenons une analyse, un détail des prises de son qui ne se séparent jamais d’une densité et d’une sensualité plus qu’affirmée. Et s’il n’y avait que cela ? Et bien non. Le S1 Anniversar­y est capable d’une excellente dynamique agréableme­nt répartie sur toute la largeur du spectre. Mais cette dernière caractéris­tique ne projette pas les sons en avant. Même à des niveaux élevés, le S1 sait conserver toute la maitrise de son jeu sans devenir crispant ou criard. Le haut du spectre est fouillé et précis, il se raccorde à un registre médium dense et fourni tandis que le grave est d’une rare générosité. De plus, il sait accorder de l’air autour des différents musiciens reproduits, nous révélant une image réellement holophoniq­ue. Un tout qui le rend très attachant. Est-il utile de le préciser après la lecture de ce qui précède : le Gold Note S1 Anniversar­y a su totalement nous charmer. Il nous a fait passer un moment assez unique par son caractère chantant et soyeux. Son esthétique quelque peu rudimentai­re ne lui rend pas hommage car sur le plan sonore, c’est exactement le contraire qui se passe.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France