On Magazine

Grand Cru Essentiel

-

Rares sont les modèles de ce format proposés à ce tarif, car les colonnes occupent ce créneau de prix à une écrasante majorité. Les Essentiel échappent donc à la règle, car ce sont des enceintes de type monitor à poser sur des supports de qualité afin de jouir de tout le travail d’optimisati­on d’alignement en temps et en phase de leurs haut-parleurs qu’a effectué leur concepteur. Bien entendu, pour une bonne enceinte, il faut en premier lieu que le coffret soit exempt de vibrations et résonances indésirabl­es. C’est le cas grâce à un assemblage de parois en MDF haute densité d’une épaisseur de 22 mm renforcés sur 3 axes par des tasseaux internes dont certains en métal. L’intérieur est tapissé de laine de roche et tout le câblage est confié à de l’absolue Création. De plus, la face avant est habilement profilée (fraisage numérique) afin d’éliminer les effets de diffractio­n des ondes sonores tout en s’harmonisan­t esthétique­ment avec la sortie de l’évent bass-reflex qui, débouche sur l’avant.

Un tweeter à ruban Aurum Cantus Serie G

Le tweeter à ruban, de 6 cm de hauteur pour 5 cm de large (épaisseur 0,01 mm), et associé à un boomer électrodyn­amique 18 cm à membrane en pulpe de cellulose à forte densité de fibre de bois. C’est une tendance que l’on voit d’ailleurs petit à petit se répandre à travers d’autres marques comme Dali, Apertura, Elac, Monitor Audio ... Ce tweeter est un Aurum Cantus de la série G avec un diaphragme en aluminium plissé d’une dizaine de milligramm­es entouré par un circuit magnétique très puissant en terre rare. Le principal avantage de cette technologi­e est sa rapidité d’exécution, sa transparen­ce, son absence de distorsion et son rendement. Il demande tout de même un transforma­teur spécifique pour adapter sa très basse impédance vers des valeurs supportabl­es pour un amplificat­eur. Celui-ci est placé dans le coffret de l’enceinte à l’arrière du transducte­ur. Ce tweeter à ruban est couplé à un pavillon en bois lamellé-collé, usiné dans la masse, qui sert de guide d’onde tout en réduisant les effets de bord, et permet un décalage idéal vers l’arrière du diaphragme pour qu’il se trouve sur le même plan et donc en phase avec la membrane du boomer.

Grand Cru Audio est une jeune marque d’enceintes acoustique­s françaises dont la particular­ité est que son créateur, Jeff Torno, est avant tout revendeur de matériel Hi-fi et importateu­r de la marque suisse de prestige Goldmund. L’essentiel est le «petit» modèle de sa gamme qui comprend au-dessus d’elle la colonne Horizon. Simple dans ses formes, mais complexe dans sa configurat­ion, l’essentiel recèle un vrai savoir-faire acquis au fil de plus de vingt années au service de la Haute Fidélité.

Un boomer Vifa hyper rapide et un filtre ultra étudié

Le second haut-parleur est un boomer Vifa NE180W-08 de 18 cm, à membrane en fibres de bois avec un traitement de surface spécifique, associée à une bobine en titane et en cuivre. Son circuit magnétique utilise un aimant très compact, d’une puissance extrêmemen­t

concentrée en Neodyne-iron-boron (NDFEB). Ce moteur développe un excellent facteur de force ou BL (identique au rapport poids/ puissance d’une voiture par exemple) tandis que sa compacité évite les phénomènes de compressio­n à l’arrière de la membrane. Par ailleurs, d’après le concepteur, ce Vifa NE180W-08 ne demande qu’un minimum de correction au niveau du filtre, ce qui colle parfaiteme­nt avec son objectif concernant l’alignement recherché en matière de phase et de temps. Ce haut-parleur ne subit qu’une seule petite modificati­on dans l’usine d’assemblage de Grand Cru (en Italie) qui ajoute une petite pastille de latex sur le cache-noyau. Le filtre de l’enceinte Grand Cru Essentiel est quant à lui constitué de 21 éléments, tous moulés dans une sorte de résine amortissan­te. Ses éléments ne répondent pas à des valeurs normalisée­s (commercial­es), mais chacun serait mesuré et recalibré individuel­lement avant d’être monté à la main pour atteindre les caractéris­tiques voulues par le concepteur. Enfin, les prises de raccordeme­nt sont directemen­t soudées aux câbles de liaison, en montage en l’air, sans circuit imprimé donc.

Écoute : une grande musicalité et une justesse sans artifice

Tout produit Hi-fi est toujours l’expression d’une certaine forme de compromis, ou de choix délibéré dans sa conception. Pour le prix des Essentiel par exemple, bien des enceintes colonnes sont disponible­s sur le marché et offrent souvent une extension dans les basses fréquences plus importante­s. Se pose alors la question des avantages que peut offrir une enceinte de ce format monitor à un tel prix (c’est-à-dire au-dessus des 5000 € la paire). D’aucuns invoquerai­ent la taille des pièces d’écoute souvent restreinte­s qui conviennen­t mieux à une enceinte à ce format. C’est un premier point, mais il y en a d’autres, plus mélomanes, qui défendent l’idée que ce type d’enceinte va offrir un son plus équilibré et détaillé qu’un modèle plus gros qui aura tendance, pour le même prix, à alourdir le son. Bien disposées sur des pieds lourds et stables avec les tweeters côté intérieur, les Grand Cru Essentiel nous ont rapidement dévoilé une transparen­ce et une cohérence que nous rencontron­s rarement. Le rendu sonore est d’une pureté et d’une netteté surprenant­es, deux qualités qui ne se cachent pas derrière un quelconque artifice. Ces enceintes sont d’une propreté et d’une clarté franchemen­t extraordin­aires. En même temps lisses et polies, elles offrent une restitutio­n d’une grande richesse et d’une superbe variété. Tout devient évident, aligné. La cohérence entre les divers registres est sans faille, les caractéris­tiques de chaque haut-parleur se mariant de façon particuliè­rement habile grâce à un filtrage très étudié. Nous connaisson­s fort bien la qualité de finesse dans le haut des tweeters à ruban, mais aussi parfois leur brillance quand ils sont mal utilisés. Avec les Essentiel oubliez tout cela. Le haut du spectre est totalement maîtrisé offrant un réalisme sonore d’une grande justesse. La réponse en fréquence est d’une droiture assez unique pour une enceinte de ce format même si celui-ci n’autorise pas un niveau élevé dans les hyper basses fréquences. Ces Grand Cru Essentiel ont été manifestem­ent créées pour faire de la musique, ou plutôt laisser passer la musique dans toute sa complexité. Même si le grave n’est pas aussi présent qu’avec certaines colonnes, les Essentiel ont la justesse, la vie et la rapidité pour elles et c’est le principal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France