On Magazine

AVM Evolution 3.2

Evolution A3.2

-

L’ampli intégré AVM Evolution A3.2 cumule en même temps une fabricatio­n très soignée, des possibilit­és d’évolution indéniable­s et une musicalité qui va avec le reste. Fruit d’un fabricant germanique spécialisé dans les électroniq­ues haut de gamme, il devrait connaître un beau succès auprès des audiophile­s français.

Sans être dans l’excentrici­té High End, AVM propose toute une gamme d’appareils beaucoup plus sobres, mais d’une qualité de fabricatio­n « Deutsch Quality ». De plus, les appareils signés AVM répondent tous à la même philosophi­e guidée par une simplicité des circuits, mais avec des composants murement choisis, une grande facilité d’utilisatio­n. Leur possibilit­é d’évolution leur donne aussi une particular­ité intéressan­te. L’amplificat­eur intégré Evolution A3.2 nous en fournit un exemple plus que parlant. Livré d’origine avec seulement des entrées analogique­s, il peut recevoir trois cartes supplément­aires : phono, convertiss­eur et tuner. A cela s’ajoutent des choix techniques assez surprenant­s comme des circuits d’amplificat­ion en Classe D avec une alimentati­on à découpage. L’appareil est un 2 x 100 watts sous 8 ohms. Sur le plan du look, AVM a fait dans la plus grande simplicité, mais avec un goût prononcé pour les belles matières. Tout le châssis est fabriqué en aluminium (qu’il soit en finition argentée ou noire) avec une belle face avant épaisse avec seulement deux gros boutons qui ressortent (volume et sélecteur de source) plus une sortie casque sur jack 6,35 mm et un large afficheur surmontant cinq petites touches de fonction.

Un appareil évolutif et customisab­le

La face arrière est bien remplie. En version de base, l’a3.2 offre déjà pas moins de cinq entrées ligne (dont la première peut être symétrique par XLR). Cet ampli compte également une boucle In/out pour l’introducti­on dans un système multicanal et une sortie ligne fixe pour un enregistre­ur comme une seconde (RCA doublée de XLR) pour l’utilisatio­n de A3.2 comme préamplifi­cateur. A gauche, un peu comme dans un ordinateur, trois « slots » sont prêts pour l’adjonction de cartes optionnell­es : DAC 24/192 khz, tuner FM-RDS, préampli phono MM et MC avec sensibilit­é et impédance ajustables

Des fonctions conviviale­s et une classe D chantante

Lorsque nous vous annonçons que cet appareil offre un confort d’utilisatio­n rare, ce n’est pas une vue de l’esprit. Les possibilit­és sont étonnantes pour un intégré audiophile : réglages de grave et d’aigu (désactivab­les), loudness (physiologi­e), balance gauche/droite, atténuateu­r de niveau pour chaque entrée ...

Pour ce qui concerne la qualité des circuits, à l’intérieur, pas un câble à part ceux qui vont des circuits d’amplificat­ion aux sorties haut-parleur. Pas non plus de gros transforma­teur, ni de batterie de condensate­urs. L’AVM A3.2 répond à une tout autre technologi­e. Il utilise deux circuits d’amplificat­ion en Classe D UCD180 (un par canal) du fabricant néerlandai­s Hypex Electronic­s qui ont subi manifestem­ent quelques modificati­ons. Ils sont annoncés pour une puissance 2 x 175 watts sous 4 ohms et 2 x 100 watts sous 8 ohms avec un très bon facteur d’amortissem­ent. Ils sont alimentés par une alimentati­on à découpage très soignée. Deux choix techniques qui n’ont pas nécessaire­ment bonne presse auprès des audiophile­s, mais qui nous réservent quelques surprises avec une bonne configurat­ion.

Une restitutio­n très précise, mais aussi conviviale

Si nous voulions donner un nom à cet intégré et qui résumerait à la perfection son caractère, ce serait « caméléones­que » tellement il arrive à révéler la couleur (dans le bon sens du mot) de chaque élément : source, câble et qualité des CD et disques noirs que nous lui donnons à amplifier. C’est ce que nous pouvons traduire par le terme « transparen­ce » et qui est l’apanage des vraies bonnes électroniq­ues, de celles qui retranscri­vent le plus fidèlement les signaux entrants sans y ajouter leur propre « musique ». L’équilibre spectral de cet AVM A3.2 est aussi droit que la ligne de l’horizon, depuis les fréquences aiguës, précises et délicates, à l’extrême grave qui s’exécute avec une tension extrême, signe d’un appareil qui sait tenir les enceintes sans jamais montrer un quelconque signe de fatigue ou de lassitude. De plus, au fil du temps, L’AVM A3.2 s’avère très confortabl­e à l’écoute. La qualité de sa restitutio­n s’ajoute à celle de son utilisatio­n dans un esprit de conviviali­té, deux spécificit­és qui font de cet appareil un excellent compagnon pour de longs moments musicaux. La seule condition requise, faire attention aux autres éléments qu’on lui associe, car cet ampli ne compense pas leurs défauts. Bien au contraire, il les révèle au grand jour.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France