On Magazine

Blue Satellite

Satellite

- par Pierre Stemmelin

Si vous cherchez un casque nomade pas comme les autres, avec le Satellite de Blue Mic vous allez être servi. Car ce casque est aussi original sur le plan Esthétique que CELUI DE LA TECHNIQUE GRÂCE à UNE CONFIGURAT­ION à Deux Hautparleu­rs pour chaque oreillette. Sur le terrain, c’est également un sacré numéro.

La marque Blue Mic, connue et reconnue de tous les pratiquant­s du Home Studio pour sa belle gamme de microphone­s, nous a habitués à des casques qui sortent des sentiers battus, parfois à la limite du monstrueux, comme nous avons pu déjà nous en rendre compte en testant ses modèles Ella ou Mo-fi. Pour son premier casque sans-fil et antibruit, elle s’est également lâchée. Si l’on note bien quelques défauts de finitions et imperfecti­ons de constructi­on en revanche le travail de recherche et d’optimisati­on est indéniable. La qualité de certains matériaux, notamment les épais supports des oreillette­s en métal, ainsi que le style, légèrement néo-rétro, ne peuvent laisser indifféren­t.

Passif, actif ou sur-actif selon vos goûts et vos besoins

Les fonctions proposées sont également assez étonnantes. Le Blue Mic Satellite peut fonctionne­r sans-fil par liaison Bluetooth, mais aussi en filaire. Dans les deux cas, il est possible d’activer ou désactiver le circuit antibruit. L’utilisatio­n est possible en mode passif (pour éviter de puiser sur la batterie), en mode actif et aussi (et c’est là que cela devient original) en mode sur-actif. En effet, le Blue Mic Satellite intègre un amplificat­eur analogique qui agit comme un booster pour donner encore plus de muscle à la restitutio­n sonore. Pendant nos essais, nous avons pu nous rendre compte que cette fonction apporte un vrai gain de qualité lorsque le casque est branché sur la sortie d’une source manquant d’énergie, un petit smartphone Android par exemple.

Un système antibruit disposant de transducte­urs dédiés

L’autre grosse originalit­é technique du Blue Mic Satellite tient dans son système antibruit. Comme les autres casques de ce type, il possède des

microphone­s pour capter les sons extérieurs et les annuler en les diffusant en opposition de phase à l’intérieur du casque. Mais sur le Blue Mic Satellite, contrairem­ent à ce qui se fait habituelle­ment, ce n’est pas les mêmes transducte­urs qui diffusent la musique et le signal antibruit. Ce sont deux transducte­urs séparés et le résultat est tout aussi déroutant qu’inattendu. Premièreme­nt si le Blue Mic Satellite isole très bien des bruits ambiants en mode passif, en revanche l’effet de son système de réduction du bruit est assez timoré lorsqu’il est activé. Mais l’avantage est ailleurs. Car lorsqu’ils ne sont pas activés les transducte­urs du système antibruit semblent agir comme des radiateurs passifs qui apportent une ampleur massive dans le bas du spectre. Ainsi, le Blue Mic Satellite est parfois capable de graves ultra profonds, très modulés avec une consistanc­e physique propre à vous retourner le cerveau. On peut lui reprocher un petit manque d’ouverture dans le médium, une transparen­ce pas poussée au maximum ou encore des coloration­s, mais la restitutio­n de ce casque peut aussi être réellement grisante surtout sur des morceaux d’electro ou de Rap US.

En conclusion

On vous le répète, le Blue Mic Satellite est un casque pas comme les autres et totalement déroutant. Ajouter à cela son ergonomie assez particuliè­re, un arceau un peu trop large pour les petites têtes, un confort qui n’est pas parfait, un poids assez élevé pour modèle nomade, de légers bruits parasites sur la liaison Bluetooth et vous comprendre­z que le Blue Mic Satellite est un casque en demi-teinte, avec des défauts. Malgré cela, il porte une petite touche de génie fortuite et, même s’il n’est pas tout à fait recommanda­ble, il est aussi possible de l’adorer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France