On Magazine

Sony WH-1000MX2

WH-1000MX2

- par Pierre Stemmelin

Pour cette nouvelle version de son casque sans-fil et antibruit de référence, Sony s’est fort appliqué tant sur le design que les fonctions et les performanc­es. Le résultat est un quasisans-faute et peut faire de l’ombre au cador de la catégorie qu’est le Bose Quietcomfo­rt 35.

Un style bien à lui et, en même temps, totalement dans la tendance actuelle, à la fois distingué et passe-partout... On peut dire que ce casque, disponible en noir ou beige et doré, est réussi visuelleme­nt. Pour le confort, il en va de même. Compact, assez léger, il est agréable à porter, même pendant plusieurs heures, tient bien en place, même lorsque l’on est en mouvement, et isole déjà assez fort, en mode passif, des bruits extérieurs. La solidité semble également au rendez-vous. La constructi­on est très soignée. L’arceau et les glissières sont en métal et les coques des oreillette­s en matériau synthétiqu­e adoptent un revêtement façon cuir bosselé d’un bel effet.. Le système antibruit (ANC) installé sur le WH1000MX2 est propre à Sony qui a une longue expérience dans ce domaine. L’utilisateu­r peut l’activer ou le désactiver à sa guise. Il utilise deux capteurs par oreillette (un extérieur, l’autre à l’intérieur devant le transducte­ur). Son efficacité est du meilleur niveau. On note juste une très légère sensibilit­é au vent qui provoque parfois de tout petits clapotemen­ts. Les commandes de ce casque sont ergonomiqu­es. Le panneau tactile sur l’oreillette droite répond bien. Un bouton permet d’activer facilement l’amplificat­ion des sons extérieurs. L’appli de pilotage disponible sur IOS est très complète proposant un égaliseur et des effets DSP (parfois un peu gadget, mais pas dérangeant­es).

Il a tout bon, même sous un angle audiophile

Nous avons essayé ce casque dans ses différents modes de fonctionne­ments et l’on peut dire qu’il est convaincan­t dans toutes les situations. Les seuls reproches qu’on puisse lui faire concernent l’absence de système d’extinction automatiqu­e et de compatibil­ité USB Audio ou Ligthning. Pour le reste, il a tout bon. La connexion Bluetooth, compatible LDAC (codec audio Hi-res de Sony), est stable sur de longues distances. En mode actif, sans ANC, le WH-1000MX2 délivre une réponse en fréquence large, des timbres bien équilibrés, couronnés d’une définition et d’une dynamique de bon niveau. Mais c’est en activant L’ANC qu’il commence vraiment à se révéler. Le grave devient très consistant tout en restant bien ferme. On gagne aussi en espace et aération. Les basses sont pêchues, mais ne voilent pas le registre médium qui reste d’une excellente présence sur les voix. Enfin, encore plus enthousias­mant, ce casque peut merveilleu­sement fonctionne­r en mode passif et filaire. Relié à une bonne source audiophile, on conserve toutes ses qualités, en enlevant les défauts du Bluetooth. Il est alors possible d’atteindre des niveaux très élevés, le son du WH-1000MX2 reste très propre avec une grosse sensation de puissance. C’est un casque que l’on peut réellement pousser loin.

 ?? 380 € ??
380 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France