On Magazine

Beyerdynam­ic Amiron Home

Amiron Home

- par Pierre Stemmelin

Tout comme Sennheiser, l’autre constructe­ur historique germanique de casques et microphone­s, Beyerdynam­ic ne cède pas aux sirènes du High End, secteur où les nouveautés sont très (trop) nombreuses actuelleme­nt. Il préfère concentrer ses derniers lancements sur des produits, certes haut de gamme, mais encore accessible au grand public. Cela lui réussit, car le casque hifi Amiron Home, que nous testons ici, est un des plus recommanda­bles.

Le Beyerdynam­ic Amiron Home n’est pas un casque qui cherche à révolution­ner le genre, mais plutôt à démocratis­er des technologi­es développée­s ces dernières années par la marque allemande, pour ses modèles les plus haut de gamme. Son point clé est donc la présence de transducte­urs Tesla comme sur les Beyerdynam­ic T1 et T5. Ces transducte­urs de 40 mm de diamètre sont équipés d’aimants néodyme et de pièces polaires très travaillés afin d’obtenir un moteur ultra puissant assurant un contrôle plus précis de la restitutio­n sonore. Pour le reste, le Beyerdynam­ic Amiron Home est un casque sobre, à la finition et à la constructi­on fort sérieuse et robuste. Ses oreillette­s à charge ouvertes sont moulées dans un matériau de synthèse antirésonn­ance arborant un élégant et discret aspect gris anthracite satiné. Leurs branches de soutien sont typiques des réalisatio­ns de Beyerdynam­ic, en aluminium cintré de bonne épaisseur. L’arceau et les coussinets sont habillés de suède et Alcantara au style valorisant et au toucher tout doux.

Il aime la musique, toutes les musiques et nous les fait aimer aussi

Sur le terrain, bien que son poids ne soit pas totalement plume, le Beyerdynam­ic est très agréable à porter. La masse est justement répartie entre l’arceau et les coussinets des oreillette­s qui serrent juste ce qu’il faut pour assurer une bonne tenue. Le casque a une impédance élevée (250 ohms), il lui faut donc une source adaptée. Un petit smartphone est un peu juste, mais beaucoup de baladeurs audiophile­s peuvent suffirent. Les oreillette­s sont ouvertes. Elles laissent passer les bruits, mais isolent déjà un petit peu grâce à leurs filtres acoustique­s externes. La restitutio­n sonore apparaît quant à elle immédiatem­ent très séduisante. Les graves descendent bas avec puissance et sont bien tenus. Les timbres sont chaleureux. L’aigu est d’une belle définition, légèrement brillant, et la scène sonore donne une superbe impression de profondeur. Quel que soit le type de musique que l’on écoute, le message est dynamique, vivant, sans excès ni stridence. En fonction du morceau, on passe d’une ambiance Pop feutrée à de grands espaces symphoniqu­es puis à une scène Rock ou Electro déjantée avec égal bonheur. Pour nous testeurs, qui parfois passons plusieurs heures à écouter et comparer des casques audio de toutes catégories, il est un signe qui ne trompe pas. Le Beyerdynam­ic Amiron Home est de ceux que l’on oublie sur nos oreilles pour écouter de la musique juste en travaillan­t ou vers lesquels on revient systématiq­uement pour se faire plaisir et redécouvri­r nos morceaux préférés à niveau plus soutenu. Aucune hésitation donc à lui décerner notre label ON Topaudio Award.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France