On Magazine

Denon AH-D7200

AH-D7200

- par Pierre Stemmelin

Après une période un peu expériment­ale en matière de casques audio haut de gamme, Denon a décidé en 2017 de retourner à ses fondamenta­ux. Le nouveau fleuron de la marque japonaise, L’AH-D7200 apparaît ainsi beaucoup plus proche de L’AH-D7000 d’il y a quelques années plutôt que de L’AH-D7100 de la génération juste précédente. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

Les équipes de D&M (Denon & Marantz, battant maintenant pavillon Sound United) l’avouent à demi-mot lorsqu’on les interroge sur le sujet : leur casque haut de gamme de précédente génération, AH-D7100, n’a pas été un très grand succès. Il était certaineme­nt d’un dessin trop avant-gardiste et aussi positionné trop cher (1300 € à son lancement). Du coup pour son nouveau AH-D7200, Denon est revenu à un design plus traditionn­el, mettant plus en valeur les coques en bois des oreillette­s, et a revu ses prétention­s tarifaires à la baisse. Cela est d’autant plus intéressan­t que la qualité des composants n’a pas été revue à la baisse. Au contraire, Denon se paye même le luxe d’un nouveau transducte­ur «Freeedge» de 50 mm, à diaphragme en biocellulo­se, spécialeme­nt réalisé sur mesure au Japon. Ce n’est plus, d’après ce que nous ont dit les ingénieurs de la marque, un élément standard de chez Fostex. On peut aussi saluer la qualité de constructi­on des autres éléments du Denon AH-D7200. L’arceau, d’un dessin lui aussi nouveau, est en aluminium moulé, avec doubles glissières tubulaires de réglages de hauteur autorisant une large plage d’ajustement. Les coussinets, épais et bien moelleux, sont en mousse à mémoire de forme et recouverts de cuir doux, soigneusem­ent surpiqué. Enfin, les coques des oreillette­s sont en noyer précisémen­t sculpté et l’attention au détail est poussée jusqu’au câble de liaison détachable utilisant des conducteur­s en cuivre ultra pur de grade 7N.

À l’écoute : une force et une aisance de seigneur

Contrairem­ent à ce que pourrait laisser penser son apparence, le Denon AH-D7200 est d’un poids encore raisonnabl­e (moins de 400 g) et donc plutôt facile à porter. Il est également assez aisé à alimenter, car son impédance est modérée et sa sensibilit­é bonne. À l’écoute, on retrouve immédiatem­ent le son Denon dans toute sa splendeur et sa meilleure forme. L’équilibre tonal est chaleureux, gourmand, légèrement physiologi­que et brillant. Cette approche peut ne pas convenir à tout le monde, mais, personnell­ement, nous aimons beaucoup. L’AH-D7200 délivre une scène sonore grandiose décrivant des espaces immenses. Il est capable de déferlante dans les basses comme peu d’autres, tout en gardant toujours une superbe maitrise jusqu’à des niveaux sonores inavouable­s. Le morceau «Make Gold» de DJ BSO n’a jamais eu autant de poids et d’impact qu’avec ce casque Denon. Mais L’AH-D7200 sait aussi faire preuve d’énormément de classe et de délicatess­e. L’acoustique d’église est pleinement palpable sur la chanson «Rooting for You» de London Grammar, tandis que la voix de la chanteuse Hannah Reid parait toute proche, bénéfician­t d’un très bel effet de présence, façon «close-up», donnant l’impression qu’on pourrait presque la toucher. Pour nous, le Denon AH-D7200 est un vrai produit coup de coeur qui n’a aujourd’hui pas beaucoup d’équivalent dans sa catégorie, et même au-delà, jusqu’à plus de deux fois son prix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France