On Magazine

Pioneer Se-monitor 5

- par Pierre Stemmelin

Après le casque hifi très haut de gamme, ouvert Se-master1, plutôt réussi, Pioneer le décline en version plus abordable et close. Le Se-monitor5 reprend la superbe qualité de fabricatio­n de son aîné et propose une restitutio­n sonore d’une pureté exemplaire.

Respect Messieurs les ingénieurs de chez Pioneer, ce casque Se-monitor5 est d’un sérieux dans sa conception et d’une qualité de constructi­on comme on en rencontre que très rarement. L’arceau a double branche finement habillé de cuir, les glissières en duralumin moulé de belle épaisseur, les gros coussinets asymétriqu­es à mousse à mémoire de forme des oreillette­s que l’on peut choisir habillés de velours ou d’une peau très douce (les deux sont fournis)... les éléments externes sont déjà fort impression­nants. Mais ce n’est rien par rapport à ce qui se trouve à l’intérieur. Chaque oreillette accueille un très beau transducte­ur de 50 mm à membrane en papier, très solidement plaqué au baffle en métal par un saladier en magnésium (montage dit «flottant»). La coque est également en magnésium moulé de forte épaisseur (plus de 2 mm) compartime­nté en deux charges concentriq­ues communiqua­nt par des petits évents. Presque jamais, nous n’avons vu un travail aussi méticuleux d’amortissem­ent visant à minimiser les moindres résonances ou vibrations parasites. Chaque cavité est tapissée de feutrine et on ne compte pas les joints, amortisseu­rs en caoutchouc et autres rubans de fibre. Même les logements des vis d’assemblage­s sont colmatés par des petits tampons de mousse autocollan­ts.

À l’écoute : la musique, et elle seule, sans aucune interpréta­tion

Le Pionneer Se-monitor5, est livré avec trois jeux de câble dont un symétrique avec connecteur jack 2,5 mm à quatre contacts. Il pèse 480 g ce qui est déjà beaucoup et si vous n’avez pas beaucoup de cheveux (comme moi), les branches de son arceau pourront vous laisser deux petites marques sur le haut du crâne après une longue séance d’écoute. Mais rassurez-vous, çà part très vite et, en dehors de ce point, le Pioneer Se-monitor5 est d’un confort très soigneusem­ent étudié tout en étant facile à alimenter. En ce qui concerne les performanc­es sonores, Pureté, définition et neutralité sont les termes qui viennent immédiatem­ent à l’esprit lors de l’écoute de ce casque. Ici, aucun effet tapageur dans le grave, aucune brillance dans l’aigu ou coquetteri­e dans le médium ne vient distraire le message musical. On entend tout d’un enregistre­ment et rien d’autre. La scène sonore est précise et millimétré­e. Ce casque Pioneer n’apporte aucunement sa propre interpréta­tion. Toute coloration est bannie. On aimerait qu’il sorte parfois un peu de ses gonds, fasse peut-être preuve de plus de fantaisie, mais rien ne le détourne de sa droiture et de sa rigueur. On peut pousser le volume de façon violente, il reste imperturba­ble, délivrant la musique telle qu’elle est, sans artifice et c’est tout à son honneur. Peu de casques sont capables d’une telle propreté ne dérapant jamais vers de l’acidité ou des sonorités emphatique­s dans le bas du spectre. Ce Pioneer Semonitor5 porte décidément bien son nom. C’est un «moniteur acoustique» de très haute précision.

 ??  ?? 1000 €
1000 €

Newspapers in French

Newspapers from France