On Magazine

Thinksound ms02 Monitor series

- par Manuel Courbo

Thinksound est une jeune société, née en 2009 sur la côte Est des États-unis, dans le New Hampshire. Ses deux co-fondateurs Aaron Fournier et Mike Tunney, deux anciens de chez Tivoli Audio, ont créé cette marque avec comme tout premier objectif de réaliser des produits qui leur plaisent, qui sonnent bien, mais pas seulement. Le design, le confort des produits et le respect de l’environnem­ent font partie des valeurs revendiqué­es pour Thinksound.

Un trait commun à tous les modèles Thinksound, c’est la présence de bois, un beau bois roux/miel, utilisé pour les coques des casques et le corps des écouteurs. Cela donne une sympathiqu­e sensation de chaleur et de naturalité… Les écouteurs ms02 Monitor Series sont conditionn­és dans une petite boite en aluminium au format d’un paquet de cigarettes. À l’intérieur se trouvent les écouteurs, un petit sac de transport en coton, une pince cravate et quatre paires d’embouts de différente­s tailles. Avec un corps d’écouteur fait à la fois de bois et de métal, ces intra-auriculair­es sont élégants et étonnammen­t légers. La tenue en place est bonne, l’isolation phonique passive plutôt excellente. En dehors de cela, pas de liaison Bluetooth (à cause de la pollution des batteries), pas de câble plat ou interchang­eable, ni de microphone et commande pour smartphone, nous sommes sur du simple et traditionn­el.

Des écouteurs qui ne se chauffent pas au petit bois

Passons à l’écoute. Ce qui étonne immédiatem­ent c’est la pression dans le bas du spectre, mais pas de ce grave qui rend le reste confus ou brouillon. Non, le médium et le haut du spectre sont respectés et parfaiteme­nt lisibles. Je ne vous cache pas que sur de la musique Electro comme les titres «Espoir» de Darius, «Origami» de Rone ou encore «Stratosphe­re» de Digitalism, les écouteurs Thinksound ms02 Monitor Series font bien mieux que se défendre. Au contraire, ils se battent et même attaquent très fort... Du grave il y en a, mais pas à gogo et n’importe comment. Il est bien planté, long, rond, vif. Il apporte un bon moment de plaisir. Du coup nous avons essayé sur d’autres types de musique, avec un son plus pop, comme «AS» de George Michael en duo avec Mary J. Blige. Dès le démarrage de ce titre, la basse est bien présente sans voiler les petites frappes de triangle. Les choeurs façon chorale Gospel alternent avec le duo des deux interprète­s stars et tout est bien en place, distinctem­ent intelligib­le, sans confusion. Pour s’amuser un peu et pousser un peu plus loin ces écouteurs Thinksound dans leurs retranchem­ents, nous avons écouté un peu de Zouk avec le titre «Calins» de Tanya Saint-val. Résultat sans surprise, les ms02 Monitor Series se montrent admirables. J’ai finalement terminé avec Mozart : Le Requiem en Ré mineur. Peu familier d’avec ce type de musique, j’ai ressorti mes écouteurs de référence pour comprendre et comparer. J’ai noté une toute petite pointe d’aigreur dans le haut du spectre avec ce type de musique, pas décelé avec de la Pop ou de l’electro, du Reggae, donc vraiment rien de dramatique et pas du tout rédhibitoi­re.

En conclusion

Le Thinksound ms02monito­r Series est une bonne petite paire d’écouteurs intra-auriculair­es. Il a réussi à nous surprendre. À l’aise sur presque tous les registres, beau, très léger, confortabl­e même durant de longues heures d’écoute, et offrant une restitutio­n musicale précise vaste et ouverte… avec lui pas de mauvaise surprise.

 ??  ?? 120 €
120 €

Newspapers in French

Newspapers from France