On Magazine

A-9150

-

L’amplificat­eur intégré stéréo A-9150 se trouve en plein coeur de la gamme Onkyo. Il est entouré d’autres modèles plus ou moins puissants, avec ou sans tuner radio. Certains proposent une connexion réseau, et la plupart intègrent un DAC. Orienté avant tout vers la Hifi, ce A-9150 est un rassembleu­r de sources analogique­s et numériques, sans fioriture ni fonctionna­lité annexe.

Sobriété de façade et panneau arrière Amplement suffisant

La façade du Onkyo A-9150, disponible en noir ou argent, tourne autour du gros potentiomè­tre de volume centré. À gauche, on trouve les réglages de grave, d’aigu et de balance. À droite, un dernier petit potentiomè­tre permet de switcher entre les différente­s entrées. En plus de la prise casque, on trouve encore quatre touches : sélecteur A/B d’enceintes, circuit direct, le “phase matching bass” (on y reviendra) et le sélecteur MM/MC pour l’entrée phono. Et c’est tout ! Quelques minuscules LEDS bleutées illuminent certaines de ces fonctions. La constructi­on est propre et solide, on n’en attend pas moins d’un appareil Onkyo. L’appareil respire la qualité. Les boutons et potentiomè­tres ne présentent aucun jeu, ils ne sont pas lestes, tout est précis. Revenons sur ce fameux gros potentiomè­tre de volume bien costaud. Il participe à l’aspect haut de gamme du produit. Cependant, il présente deux défauts. Tout d’abord, le bruit de son moteur très perceptibl­e, même à trois mètres à la position d’écoute, est tout de même un peu gênant. Et ensuite, il n’a pas de LED indicatric­e, contrairem­ent à d’autres touches. De loin, on ne sait donc pas où on en est, alors que certains concurrent­s disposent désormais dans ces gammes de tarifs d’un afficheur qui donne en clair le niveau de volume. On s’y fera, mais c’est dommage. Toujours au chapitre de l’ergonomie, parlons de la télécomman­de. Celle-ci est tout ce qu’il y a de plus classique. Un excellent point concerne les touches de volume, qui sont plus grosses que les autres et qui tombent bien sous les doigts. Elle dispose de touches dédiées à d’autres appareils Onkyo comme un lecteur CD, c’est pas mal, mais on les aurait bien troquées contre des touches d’accès direct aux sources. On doit en effet se contenter de touches -/+ pour faire défiler les sources une par une.

Amplificat­ion Analogique Et Constructi­on Industriel­le Classique, mais DE qualité

Ces sources sont au nombre de neuf : cinq analogique­s dont une phono (MM ou MC ce qui est rare), deux numériques optiques et deux numériques coaxiales. Au titre de la connectiqu­e supplément­aire, notons la présence d’une sortie Ligne pour un enregistre­ur, ainsi que du couple pre-out/main-in. Ce dernier permet d’utiliser l’onkyo A-9150 comme un pré-ampli ou comme un amplificat­eur de puissance. Notons enfin la présence d’un petit sélecteur sur la face arrière qui permet au Onkyo de s’éteindre automatiqu­ement

 ??  ??
 ?? 600 € ??
600 €

Newspapers in French

Newspapers from France