On Magazine

R-N803A

-

Venant de la gamme purement hifi de ce fabricant japonais, ce nouvel ampli intégré Yamaha R-N830D n’en oublie pas les attentes des audiophile­s qui souhaitent jouir des multiples possibilit­és modernes de connexion avec ou sans-fil et de streaming depuis le Web. Il est compatible avec le système de pilotage audio multiroom Musiccast propre à la marque. Mais il ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’il inaugure aussi le système de correction acoustique de la pièce, YPAO, jusque là inédit sur les amplis purement hifi.

Avec la série A-S (A-S3000, 2100, 1100...), Yamaha avait signé d’une façon assez élégante son retour dans le monde la Hifi pure et dure. Nous avions, d’ailleurs, fait l’éloge du A-S1100 saluant à la fois la musicalité de cet intégré comme la présence de deux beaux vumètres qui n’étaient pas sans nous rappeler une époque de la Hifi que nos jeunes lecteurs n’ont guère connue.

Le système de correction YPAO pour la première fois sur un ampli Hifi

Cette série A-S vient juste de voir arriver un petitfrère, le R-N803D qui associe tous les avantages du système de diffusion audio multiroom Yamaha Musiccast (pilotable par une applicatio­n sur IOS et Android) avec un petit plus : un système de correction acoustique. Le R-N830D est donc le tout premier amplificat­eur Hifi de la marque équipé de la technologi­e d’autocalibr­ation YPAO R.S.C (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimiser Reflected Sound Control) pour un parfait ajustement sonore suivant les caractéris­tiques de la salle d’écoute (dimensions, matériaux, murs et position des enceintes...). Une fois les mesures prises à l’aide du microphone fourni, ce système corrige les défauts de courbe de réponse. L’opération ne dure guère plus d’une minute, et reste facile à faire pour le néophyte. Réservé auparavant aux amplificat­eurs Home Cinéma, ce système de correction fait son entrée, pour la première fois, dans les intégrés dédiés à la Hifi et seulement à la Hifi. Est-ce un plus musicaleme­nt ? Pour répondre à cette question, nous l’avons vérifié nous-mêmes sur notre système et dans notre pièce d’écoute habituelle.

Il ne lui manque rien

Pour le reste, ce Yamaha R-N830D n’offre pas moins de 5 entrées analogique­s dont une pour platine vinyle équipée d’une cellule à aimant mobile (MM). On retrouve également des entrées numériques au nombre de quatre avec deux coaxiales et deux liaisons par fibre optique. Mais comme Yamaha a une belle expérience des solutions Home Cinéma, cet intégré possède aussi une sortie pour caisson de grave : un plus dans certaines installati­ons. À cela s’ajoute un port USB A en façade pour un idevice, et une sortie casque au standard jack 6.35 mm. De plus, le R-N803D offre deux modes de connexion au réseau domestique et au Web : Wifi et Ethernet RJ45. Une fois connecté et l’applicatio­n Musiccast Controler téléchargé­e sur la tablette ou le smarphone de votre choix, le R-N803D propose une multitude de possibilit­és. Cette interface propriétai­re multiroom de Yamaha permet d’utiliser les services de musique en ligne tels que Deezer, Tidal, Qobuz, Naptser, Spotify (pour ne parler que des plus connus en France) ainsi que d’écouter d’innombrabl­es radios en ligne. De plus, il est également possible de profiter des fichiers musicaux qu’ils viennent d’un NAS comme d’un ordinateur relié au réseau domestique.

 ?? 800 € ??
800 €

Newspapers in French

Newspapers from France