Fa­cet 8B

On Magazine - - ELIPSON -

Les Elip­son Fa­cet 8B sont des en­ceintes Hi­fi com­pactes dé­jà d’un bon vo­lume et qui n’ont pas la langue dans leur poche. D’un phy­sique qui en im­pose, elles se montrent éga­le­ment très gé­né­reuses à l’écoute.

Lan­cée il y a 80 ans par Jo­seph Léon sous le nom de Mul­ti­mo­teur, Elip­son fait par­tie du pa­tri­moine de la Hi­fi et de l’élec­troa­cous­tique à la fran­çaise. Après des heures dif­fi­ciles dans les an­nées 1990 et au dé­but des an­nées 2000, elle a été re­prise en 2010 par AV In­dus­try, ce qui lui a per­mis de res­ter fran­çaise, et elle com­mence à re­trou­ver de belles cou­leurs. Phi­lippe Pe­na, acous­ti­cien ex­pé­ri­men­té qui a of­fi­cié par le pas­sé chez Mos­qui­to, Au­dience, Stu­dio Lab ou en­core Au­dio Ré­fé­rence, est au­jourd’hui à la tête de son bu­reau d’étude. Il est à l’ori­gine avec son équipe de la nou­velle gamme Fa­cet 8B qui compte co­lonnes, mo­dèles de bi­blio­thèque, voies cen­trales, mo­dèle sur­round, cais­sons de grave... tout ce qu’il faut pour des confi­gu­ra­tions Hi­fi ou Home Ci­né­ma tra­di­tion­nelles... mais aus­si des dé­cli­nai­sons ac­tives avec liai­son sans-fil Blue­tooth.

Des en­jo­li­veurs à fa­cette et une construc­tion qui ne lé­sine pas sur les moyens

La 8B est la plus grosse en­ceinte com­pacte de la gamme Fa­cet d’elip­son. C’est une deux voies, ac­cor­dée en bass-re­flex par un très gros évent ar­rière tu­bu­laire. Son boo­mer est de 17 cm, ce qui pro­met de belles basses, et uti­lise une mem­brane en pa­pier avec ogive mé­tal­lique so­li­daire du mo­teur, fa­vo­ri­sant son re­froi­dis­se­ment et la ven­ti­la­tion de l’en­tre­fer. Son twee­ter est à dia­phragme en tex­tile im­pré­gné de 38 mm (bo­bine de 25 mm). Les deux trans­duc­teurs sont gé­né­reu­se­ment mo­to­ri­sés par de gros ai­mants fer­rites et les élé­ments de leur filtre sont de bonnes qua­li­tés com­por­tant no­tam­ment des conden­sa­teurs au po­ly­pro­py­lène. Mais on re­marque sur­tout la forme par­ti­cu­lière de leurs en­jo­li­veurs qui signe l’es­thé­tique de la fa­çade de l’en­ceinte. Il s’agit de gros ru­bans de ca­ou­tchouc avec des re­liefs à mul­tiples fa­cettes (d’où cer­tai­ne­ment le nom des en­ceintes de la gamme) qui amé­liore la dis­per­sion tout en mi­ni­mi­sant les ef­fets de bord. L’ébé­nis­te­rie en­fin est elle aus­si de concep­tion très so­lide. Mon­tée sur un socle en bois pro­émi­nent (et amo­vible), elle s’ha­bille d’un vi­nyle noir sa­ti­né, blanc ou fa­çon bois (se­lon la ver­sion choi­sie). Sa fa­çade la­quée est dou­blée pour at­teindre une épais­seur de presque 35 mm ! Les autres pa­rois sont en mé­dium de 15 mm. Il y a certes quelques dé­tails d’as­sem­blage et construc­tion qui pour­raient être amé­lio­rés, mais glo­ba­le­ment on voit qu’elip­son n’a pas lé­si­né sur les moyens pour sor­tir une en­ceinte au très bon rap­port qua­li­té/prix.

L’elip­son Fa­cet 8B à l’écoute : de la fran­chise, de l’am­pleur et un peu d’es­prit do­ré du sud

Chez On-mag, nous es­sayons tou­jours de dé­ce­ler lors de nos tests, l’es­prit et la phi­lo­so­phie qui se cache der­rière la concep­tion de chaque pro­duit. Nous connais­sons l’at­ta­che­ment de Phi­lippe Pe­na, chef du bu­reau d’étude d’elip­son, au sud de la France et l’on dé­cèle im­mé­dia­te­ment à l’écoute de ses en­ceintes cette lu­mière et cette gé­né­ro­si­té qui font l’at­trait des ré­gions mé­ri­dio­nales. Les Fa­cet 8B sont tout le contraire, d’en­ceintes sages, ti­mides ou ré­ser­vées. Elles ont des basses chaudes et gour­mandes, des ai­gus qui pé­tillent. Elles sont ex­tra­ver­ties et dé­livrent la mu­sique sans re­te­nue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.