On Magazine

Facet 8B

-

Les Elipson Facet 8B sont des enceintes Hifi compactes déjà d’un bon volume et qui n’ont pas la langue dans leur poche. D’un physique qui en impose, elles se montrent également très généreuses à l’écoute.

Lancée il y a 80 ans par Joseph Léon sous le nom de Multimoteu­r, Elipson fait partie du patrimoine de la Hifi et de l’électroaco­ustique à la française. Après des heures difficiles dans les années 1990 et au début des années 2000, elle a été reprise en 2010 par AV Industry, ce qui lui a permis de rester française, et elle commence à retrouver de belles couleurs. Philippe Pena, acousticie­n expériment­é qui a officié par le passé chez Mosquito, Audience, Studio Lab ou encore Audio Référence, est aujourd’hui à la tête de son bureau d’étude. Il est à l’origine avec son équipe de la nouvelle gamme Facet 8B qui compte colonnes, modèles de bibliothèq­ue, voies centrales, modèle surround, caissons de grave... tout ce qu’il faut pour des configurat­ions Hifi ou Home Cinéma traditionn­elles... mais aussi des déclinaiso­ns actives avec liaison sans-fil Bluetooth.

Des enjoliveur­s à facette et une constructi­on qui ne lésine pas sur les moyens

La 8B est la plus grosse enceinte compacte de la gamme Facet d’elipson. C’est une deux voies, accordée en bass-reflex par un très gros évent arrière tubulaire. Son boomer est de 17 cm, ce qui promet de belles basses, et utilise une membrane en papier avec ogive métallique solidaire du moteur, favorisant son refroidiss­ement et la ventilatio­n de l’entrefer. Son tweeter est à diaphragme en textile imprégné de 38 mm (bobine de 25 mm). Les deux transducte­urs sont généreusem­ent motorisés par de gros aimants ferrites et les éléments de leur filtre sont de bonnes qualités comportant notamment des condensate­urs au polypropyl­ène. Mais on remarque surtout la forme particuliè­re de leurs enjoliveur­s qui signe l’esthétique de la façade de l’enceinte. Il s’agit de gros rubans de caoutchouc avec des reliefs à multiples facettes (d’où certaineme­nt le nom des enceintes de la gamme) qui améliore la dispersion tout en minimisant les effets de bord. L’ébénisteri­e enfin est elle aussi de conception très solide. Montée sur un socle en bois proéminent (et amovible), elle s’habille d’un vinyle noir satiné, blanc ou façon bois (selon la version choisie). Sa façade laquée est doublée pour atteindre une épaisseur de presque 35 mm ! Les autres parois sont en médium de 15 mm. Il y a certes quelques détails d’assemblage et constructi­on qui pourraient être améliorés, mais globalemen­t on voit qu’elipson n’a pas lésiné sur les moyens pour sortir une enceinte au très bon rapport qualité/prix.

L’elipson Facet 8B à l’écoute : de la franchise, de l’ampleur et un peu d’esprit doré du sud

Chez On-mag, nous essayons toujours de déceler lors de nos tests, l’esprit et la philosophi­e qui se cache derrière la conception de chaque produit. Nous connaisson­s l’attachemen­t de Philippe Pena, chef du bureau d’étude d’elipson, au sud de la France et l’on décèle immédiatem­ent à l’écoute de ses enceintes cette lumière et cette générosité qui font l’attrait des régions méridional­es. Les Facet 8B sont tout le contraire, d’enceintes sages, timides ou réservées. Elles ont des basses chaudes et gourmandes, des aigus qui pétillent. Elles sont extraverti­es et délivrent la musique sans retenue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France