On Magazine

Signature S20

-

Polk est une des marques leader sur le marché américain des enceintes Hifi et Home Cinéma. Elle est beaucoup moins bien représenté­e en France, peut-être parce que le style de ses produits n’est pas tout à fait franchouil­lard. Mais ce serait dommage de passer à côté, car si vous cherchez une enceinte compacte, pas chère et qui envoie du gros son, la Polk Signature S20, est très bien positionné­e.

Polk, contrairem­ent à beaucoup de marques nordaméric­aines emblématiq­ues, fondées dans les seventies, n’a pas commencé dans un garage, mais l’esprit y était. C’était plus précisémen­t en 1972 dans une vieille maison victorienn­e, à Baltimore à l’initiative d’une «bande de potes» de l’université Johns Hopkins. On pourrait supposer que son nom est un dérivé de «Folk» (qui veut dire populaire en anglais), car elle a toujours cherché à proposer des enceintes enthousias­mantes et démocratiq­ues. En fait, il n’en est rien ! Le nom vient de Matthew Polk, qui était le chef de la «bande de potes» et que l’on a vu pendant de très nombreuses années en tête d’affiche des réclames et publicités de la marque. La gamme Polk est aujourd’hui assez importante, comptant plusieurs dizaines d’enceintes acoustique­s classiques, mais aussi des barres de son, des enceintes sans-fil, des produits audio nomades, des haut-parleurs encastrabl­es pour la maison, l’automobile ou le bateau... À milieu de toute cette gamme, la Polk Signature S20 est une grosse enceinte compacte (ou de bibliothèq­ue) aussi bien adaptée à la Hi-fi comme au Home Cinéma. Son look ne fait pas dans la sobriété et son habillage est entièremen­t en plastique et vinyle. Son ébénisteri­e n’en demeure pas moins construite de façon sérieuse avec des panneaux de médiums de 18 mm et des arrêtes fortement arrondies. Elle accueille un tweeter à dôme en fibre synthétiqu­e de Terylène tissé de 25 mm. Son boomer de 16,25 cm est à membrane en polypropyl­ène chargé de mica. Mais ce que l’on remarque surtout c’est le large déflecteur qui fait face à l’évent d’accord bass-reflex à l’arrière et qui en décuple l’action.

Un gros son à l’américaine, ample, chaleureux et brillant

Cela fait un peu cliché, mais dans le domaine des enceintes acoustique­s domestique­s, dont les bases culturelle­s remontent à plusieurs décennies, il existe des écoles différente­s à travers le monde. Et les Polk Signature S20 nous semblent assez typiques d’une certaine école américaine. Une réponse physiologi­que avec des graves très punchy et des aigus brillants, une image sonore très ample, des timbres opulents et dorés... c’est un peu artificiel, mais aussi assez séduisant surtout au prix très serré auquel sont proposées ces enceintes. Sur le morceau «Wifi» de Big Baby DRAM, avec en «special guest» Erykah Badu, les Polk Signature S20 se régalent. Çà swingue, le son est chaleureux et groovy. Si vous êtes fan de Barry White, vous devriez être aux anges. De même, sur la chanson pop-folk façon seventies, «Do You Need My Love» de Weyes Blood, ces enceintes mettent tout de suite dans l’ambiance. Les sons d’orgue et de piano sont très spatialisé­s. Plus que la concision ou l’effet de présence, les Polk Signature S20 privilégie­nt l’ampleur et la sensation d’espace ainsi que des basses rondes et chaudes. Elles en rajoutent, mais le font avec un certain talent et un enthousias­me certain, sans tomber dans la caricature, ce qui les rend fort sympathiqu­es à écouter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France