- MTX ix3

On Magazine - - SOMMAIRE - par Pierre Stem­me­lin

De concep­tion fran­çaise, le MTX ix3 est un casque fi­laire tout simple, mais qui ne manque pas de style. Ce pour­rait être un bon ba­sique, clas­sique, du­rable et in­dé­mo­dable. Voyons s’il a tous les atouts pour ce­la et une res­ti­tu­tion so­nore à la hau­teur.

te Le MTX ix3 est un casque dont la concep­tion ap­pa­raît im­mé­dia­te­ment fort in­gé­nieuse. Pour com­men­cer, son ar­ceau se ré­sume à sa plus simple ex­pres­sion. C’est juste une lame d’acier in­oxy­dable. Mais ras­su­rez-vous, ce n’est ab­so­lu­ment pas un dé­faut et au contraire une qua­li­té. Cette lame est tout d’abord ex­trê­me­ment souple, élas­tique et ré­sis­tante. On peut ajus­ter la pres­sion qu’elle va ap­pli­quer aux oreillettes en la «tor­dant». Elle est par ailleurs très lé­gère, n’ajou­tant que très peu de poids au casque et conser­vant un bon confort grâce à son bon pe­tit mol­le­ton col­lé sur sa par­tie in­fé­rieure. Les oreillettes sont éga­le­ment très simples et d’une forme très clas­sique. Leur ma­tière plas­tique pour­rait être un plus chic. Ce­pen­dant par l’al­liance de l’in­ox bros­sé, du câble rouge, plat et dé­ta­chable, des coques noires, le MTX ix3 ne manque pas de style. En outre, les éco­no­mies faites sur la struc­ture ont pu être in­ves­ties ailleurs, no­tam­ment dans les trans­duc­teurs qui sont des mo­dèles de 40 mm, alors que dans cette gamme de prix les uni­tés de 30 mm sont en­core as­sez fré­quentes. On peut éga­le­ment dé­cer­ner un très bon point aux larges at­taches en ca­ou­tchouc souple entre les oreillettes et l’ar­ceau, qui amor­tissent très bien les vi­bra­tions, évitent les bruits mé­ca­niques pa­ra­sites quand on marche par exemple, ain­si qu’aux glis­sières qui «glissent» toutes seules quand on a be­soin d’ajus­ter la hau­teur, mais ne bougent plus en­suite même sur des mou­ve­ments brusques.

Une res­ti­tu­tion so­nore sage et bien équi­li­brée

Sur le ter­rain, on ap­pré­cie les cous­si­nets cir­cu­mau­ri­cu­laires de ce casque MTX ix3 qui ap­portent une bonne te­nue et un sem­blant d’iso­la­tion pho­nique. Le casque étant très lé­ger, il n’a pas ten­dance à tom­ber et il est d’un confort bien étu­dié. La pré­sence d’une prise mi­ni-jack sur chaque oreillette est éga­le­ment une sym­pa­thique at­ten­tion. On peut bran­cher le câble du cô­té que l’on veut et uti­li­ser l’autre prise pour par­ta­ger sa mu­sique avec un autre casque. À l’écoute, le MTX ix3 est un casque à la fois sage et vi­vant. La dé­fi­ni­tion n’est pas très pous­sée et en de­hors d’une lé­gère brillance dans le haut du spectre, il n’es­saie pas d’en faire trop. La scène so­nore, sans être dé­me­su­rée, ne pa­rait pas confi­née, trop étri­quée. Elle est d’une bonne aé­ra­tion avec de la frai­cheur et de la pré­sence sur les voix dans le re­gistre mé­dium. Les basses sont lé­gères, mais pas du tout ané­miques. Elles ont quelques ron­deurs, sans lour­deurs et avec du peps, de la vi­ta­li­té. L’en­semble de la res­ti­tu­tion est d’une bonne ho­mo­gé­néi­té. On peut écou­ter le MTX ix3 pen­dant des heures sans se las­ser ni se fa­ti­guer. Tous les styles de mu­sique passent avec égal bon­heur.

80 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.