- Sound­cast VG7

On Magazine - - SOMMAIRE -

En gé­né­ral, une en­ceinte Blue­tooth no­made est plu­tôt un pe­tit pro­duit d’appoint, fa­cile à em­por­ter et à ca­ser un peu par­tout, et dont la puis­sance et les per­for­mances sont for­cé­ment as­sez li­mi­tées. Cette Sound­cast VG7 est tout le contraire. Mas­sive, pe­sant prés de 10 kg, elle est conçue pour dé­li­vrer un son D’EN­FER ET EN­VOYER SUF­FI­SAM­MENT DE DÉ­CI­BELS POUR ANI­MER UNE GROSSE FÊTE AU BORD DE LA PIS­CINE OU SUR LA PLAGE. par Pierre Stem­me­lin

La Sound­cast VG7 pèse lourd, elle n’est pas faite pour être por­tée sur l’épaule, mais ce­la reste un pro­duit tout à fait trans­por­table. Elle est sû­re­ment bien moins lourde que la gla­cière pleine de bois­sons pé­tillantes que vous pour­rez em­me­ner avec elle à la plage pour faire la fête en nombre. Ses pro­por­tions ain­si que sa très grosse poi­gnée sur le des­sus per­mettent de fa­ci­le­ment l’at­tra­per, la sou­le­ver et mar­cher quelques di­zaines voire cen­taines de mètres avec. La cons­truc­tion est ro­buste. Le cof­fret en plas­tique épais ne craint pas les chocs ni les écla­bous­sures. La bat­te­rie amo­vible de 10 450 mah est ins­tal­lée en des­sous der­rière une plaque dé­vis­sable étanche. De même, l’en­trée auxi­liaire sur mi­ni-jack, le port USB pour char­ger un ap­pa­reil ex­terne et le pan­neau de com­mande sur le des­sus sont pro­té­gés par des caches en ca­ou­tchouc étanches.

Dif­fu­sion so­nore à 360°

Pour dif­fu­ser un son à 360°, la Sound­cast VG7 est équi­pé de quatre trans­duc­teurs de 7,5 cm ins­tal­lés en haut de ces quatre faces. Il s’agit d’uni­tés large-bandes de qua­li­té do­tées de mem­brane en alu­mi­nium et de mo­teur haut de gamme à ai­mants en néo­dyme. Elles sont épau­lées dans les basses par un woo­fer de grande taille, un 17,8 cm, à cône en po­ly­pro­py­lène mou­lé par in­jec­tion et large sus­pen­sion en bu­tyle per­met­tant de longues ex­cur­sions. Ce woo­fer est mon­té tête tour­née vers le bas, au-des­sus de la bat­te­rie et des cir­cuits, fai­sant face à un dé­flec­teur acous­tique bom­bé et rayon­nant par les biais des quatre ou­ver­tures mé­na­gés dans les cô­tés. Tous ces haut-par­leurs sont pro­té­gés par de grands caches en plas­tique amo­vibles, avec grilles en mé­tal, bien cos­tauds.

Une en­ceinte lu­mi­neuse avec un grave très phy­sique

Sur le ter­rain, la Sound­cast VG7 pro­pose deux modes de res­ti­tu­tion so­nore : un pour une écoute en in­té­rieur qui ap­puie un peu moins sur les graves, l’autre pour une uti­li­sa­tion en ex­té­rieur et qui en donne un maxi­mum. Elle est un peu moins puis­sante, acous­ti­que­ment par­lant, qu’on au­rait pu l’ima­gi­ner, mais elle dé­livre néan­moins un ni­veau so­nore dé­jà très im­pres­sion­nant avec des basses qui ont un vé­ri­table im­pact phy­sique, propre à faire trem­bler le plan­cher lorsque l’on est en in­té­rieur ou sur une ter­rasse per­chée. Le son est propre, ferme et ve­lu jus­qu’au vo­lume maxi­mal. La sa­tu­ra­tion se fait en dou­ceur, sans ta­lon­nage ni re­mon­tée acide des haut-par­leurs dans l’ai­gu. La Sound­cast VG7 ne fait pas to­ta­le­ment dans la den­telle au­dio­phile, ni dans l’ul­tra haute dé­fi­ni­tion, mais ses timbres sont très bien équi­li­brés. Le son est sans ba­vure, il a une très belle dy­na­mique et une belle am­pleur spa­tiale. Si vous vou­lez en­core plus de puis­sance acous­tique et d’am­pleur, il est pos­sible de syn­chro­ni­ser une se­conde en­ceinte Sound­cast VG7 et faire fonc­tion­ner les deux en sté­réo. Un pe­tit bou­ton de son pan­neau de com­mande est spé­cia­le­ment pré­vu à cet ef­fet. Il n’est pas né­ces­saire de té­lé­char­ger et uti­li­ser une ap­pli­ca­tion spé­ci­fique sur smart­phone pour lan­cer la syn­chro­ni­sa­tion en sté­réo. Autre pe­tite at­ten­tion sym­pa­thique : pour les soi­rées en ex­té­rieure, des éclai­rages, que l’on peut ac­ti­ver et chan­ger de cou­leur à sa guise, sont im­plan­tés au pied de l’en­ceinte. Nous avons aus­si no­té pen­dant nos es­sais que la Sound­cast VG7 a toujours été re­la­ti­ve­ment fa­cile à uti­li­ser avec pour unique bé­mol une dis­tance de trans­mis­sion Blue­tooth un poil courte. C’est donc une en­ceinte so­li­de­ment et sé­rieu­se­ment conçue, po­si­tion­née à un bon ta­rif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.