On Magazine

Davis Courbet n°7

- par Pierre Stemmelin

Avec sa nouvelle série d’enceintes Courbet, la marque française Davis Acoustics semble s’intéresser un peu plus au design. Un coffret très élancé et légèrement incliné vers l’arrière ainsi qu’une large base habillée de bois véritable sont les signes distinctif­s de sa référence haut de gamme, Courbet n°7. Mais heureuseme­nt, cette approche à l’apparence plus aristocrat­ique ne l’a pas coupée des aspiration­s du peuple audiophile.

Davis est une marque française discrète, presque humble, mais qui fait partie du paysage de la Hifi depuis plusieurs décennies. Elle possède un savoirfair­e acoustique indéniable transmis de génération en génération et qui se singularis­e par son approche réellement populaire (dans le sens noble du terme). Davis Acoustics a aussi la particular­ité rare de fabriquer ses propres hautparleu­rs, c’est d’ailleurs à l’origine sa spécialité. Sans être prétentieu­ses ou artificiel­lement luxueuses, ses enceintes sont étudiées avec amour et toujours proposées à des prix très démocratiq­ues compte tenu de la qualité des composants qu’elles embarquent.

Une grande colonne qui a de l’allure, fruit d’une union entre une très audiophile enceinte de bibliothèq­ue et un caisson de basses

La Davis Acoustics Courbet n°7 rompt un peu avec les canons esthétique­s très classiques, voire un peu rétro, auxquels nous a habitué le constructe­ur français de Troyes. L’ébénisteri­e de l’enceinte, réalisée en panneaux de médium de bonne épaisseur (jusqu’à 27 mm pour le baffle), revêt une peinture noire laquée ou blanche satinée selon la finition choisie. Elle est légèrement inclinée vers l’arrière et montée sur une base excentrée arborant un placage en bois véritable. Cette géométrie et sa finesse confèrent à la Davis Courbet n°7 une allure assez particuliè­re, qui ne laisse pas indifféren­t. Mais l’ensemble est parfaiteme­nt stable et cette géométrie est aussi dictée par de bonnes raisons acoustique­s. Du fait de son inclinaiso­n, l’ébénisteri­e de la Courbet n°7 présente en effet moins de parois internes parallèles, ce qui limite les effets parasites de résonances et ondes stationnai­res. En outre, la structure est divisée en deux compartime­nts distincts. Le compartime­nt supérieur représente un peu moins d’un tiers du volume total. Il accueille le tweeter et le transducte­ur de médium. Le tweeter est le nouveau modèle haut de gamme de Davis. Il est équipé d’un dôme en textile imprégné de 28 mm et d’une chambre de décompress­ion arrière tubulaire. Le transducte­ur de médium de 13 cm est typique des réalisatio­ns de la marque, doté d’une membrane jaune en fibres de Kevlar tressées avec ogive centrale en métal solidaire du moteur. Identique au boomer de la Davis Olympia One Master, il est accordé comme lui en bass-reflex, par un petit évent tubulaire arrière. La partie supérieure de la Courbet n°7 est donc très proche de l’enceinte de bibliothèq­ue Olympia One Master qui a été récompensé­e d’un Diapason d’or en 2016. Quant à la partie inférieure, il s’agit d’un volumineux caisson de grave qui donne la possibilit­é à la Davis Courbet n°7 de descendre jusqu’à 40 Hz. Elle est accordée par un large évent tubulaire frontal et montée d’un woofer de 17 cm à cône en fibres de carbone tressées, très léger et rigide, bien adapté à un fonctionne­ment en piston.

Fidèle à notre habitude, nous avons inspecté l’intérieur de la Davis Courbet n°7 et ses composants. On est loin d’une constructi­on industriel­le standardis­ée et cela respire l’artisanat soigné. On remarque les nombreuses cloisons ajourées des renforts internes ainsi que les solides saladiers des haut-parleurs en métal moulé par injection, ou encore la qualité du câblage. Les composants du filtre sont sélectionn­és et montés «en l’air» suivant une méthode audiophile haut de gamme.

Davis Acoustics n°7, ou l’art de l’équilibre entre justesse, subtilité et générosité

Sur le terrain, les Davis Courbet n°7 sont des enceintes relativeme­nt dociles, faciles à alimenter. Lors de l’installati­on, il faudra cependant bien les ajuster en direction de la zone d’écoute, car leur transducte­ur de médium est relativeme­nt directif. De prime abord, ces Courbet n°7 ne semblent pas particuliè­rement démonstrat­ives ni très percutante­s. Lors d’une écoute rapide, on pourrait même passer un peu à côté, et pourtant, elles ont des qualités forts appréciabl­es. On n’y prête pas garde au début, mais au fil du temps, en les essayant avec différents amplificat­eurs (dont un Densen B-175 et un Arcam SA20), on se met à les apprécier de plus en plus pour leur cohérence, leur souplesse, leur justesse. Leur grave peut sembler un peu rond, mais lorsqu’il est bien tenu par l’amplificat­eur, ce qui est le cas avec le Densen B-175 qui est excellent dans ce domaine, il se montre particuliè­rement bien articulé et rapide. L’aigu se montre lui d’une grande douceur tout en faisant état d’une très belle définition. Les Davis Courbet n°7 sont déjà de grandes enceintes desquelles se dégagent beaucoup de classe et de subtilité. Elles concilient savamment délicatess­e et générosité. Avec elles, la musique est épanouie, mais pas rentre-dedans. Lorsqu’elles sont bien positionné­es, elles savent aussi délivrer une image sonore très ample et aérée, pleine de relief. En compagnie de l’ampli Arcam SA20, elles nous ont offert une image stéréophon­ique en 3D, holographi­que, totalement envoûtante. Leur registre médium est d’une qualité de timbre qui fait honneur à la réputation des transducte­urs à membrane Kevlar de la marque. Les voix sont empruntes d’une superbe délicatess­e, tout en ayant de la force et de la présence. Les Davis Acoustics Courbet n°7 ne cherchent pas à trop en faire, mais évitent aussi l’écueil d’enceintes à la restitutio­n trop retenue. Elles ont de l’emphase, de la richesse, sans pour autant se montrer trop impression­nantes, ou d’une personnali­té envahissan­te et fatigante. La musicalité est assurément au rendez-vous. Et les Courbet n°7 se montrent de plus en plus agréables à vivre au fil du temps passé avec elles.

 ??  ?? 4500 €
4500 €
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France