On Magazine

Q Acoustics Concept 20

-

Depuis sa création en 2006, la marque anglaise est une championne des petites enceintes hifi à la fois très abordables et aussi très audiophile­s. Dans sa courte carrière, les très nombreux prix qu’elle a reçus de la part de la presse audiophile attestent de sa réussite. La Concept 20 n’est plus une nouveauté puisque sa naissance remonte à 2011, mais elle demeure pleinement d’actualité et incarne toujours parfaiteme­nt l’esprit de la marque.

Une enceinte hifi à double ébénisteri­e, flottante et découplée

La Concept 20 reprend la forme et les proportion­s assez caractéris­tiques des autres enceintes de bibliothèq­ue de Q Acoustics. Son baffle est assez ramassé, plaçant les deux haut-parleurs au plus proche l’un de l’autre afin de concentrer leurs centres d’émission, ce qui est théoriquem­ent l’idéal pour la mise en phase et la stabilité de l’image stéréophon­ique. La hauteur de l’enceinte est donc réduite. Du coup, «par contraste», l’ébénisteri­e avec ses arêtes fortement arrondies paraît relativeme­nt profonde. La plaque d’aluminium en façade, à l’aspect de surface finement granuleux pour limiter les effets miroir et les réflexions parasites, renforce cette impression. Sa plus grande découpe s’ajuste très précisémen­t autour de l’équipage mobile du boomer, formant une amorce de pavillon et ne laissant aucune bordure apparente susceptibl­e de

gêner la fluidité de la propagatio­n des ondes. Ce boomer est un modèle de 13,5 cm de diamètre à membrane en papier renforcé par fibre de carbone et recouvert de poudre de céramique, associé à une forte motorisati­on utilisant un double aimant ferrite. Le tweeter est à dôme en textile imprégné de 25 mm à large suspension périphériq­ue, fait du même tissu. Il bénéficie lui aussi d’une amorce de pavillon et surtout, il est monté de façon découplée par rapport au coffret, grâce à une bague de maintien souple en silicone ou caoutchouc synthétiqu­e. Découpler, amortir, empêcher au maximum la transmissi­on de vibrations parasites ont été les mots d’ordre principaux lors de la conception de cette petite enceinte Q Acoustics Concept 20. Pour cela, son ébénisteri­e adopte une structure brevetée, dite «Gelcore», assez particuliè­re. Ses parois internes et externes, en panneaux de médium de 10 mm, sont «désolidari­sées» par le biais d’un gel amortissan­t non adhésif. C’est en quelque sorte une constructi­on façon poupée russe. La somme d’optimisati­ons dont a fait l’objet la Q Acoustics Concept 20 est donc relativeme­nt rare compte tenu de son prix. À cela s’ajoute sa finition noire ou blanche en laque multicouch­e extrêmemen­t propre, à l’aspect même assez luxueux. Nous n’avons pas pu démonter entièremen­t l’enceinte comme nous aimons le faire habituelle­ment (d’où l’absence de photos détaillées des moteurs des haut-parleurs dans ce test). Néanmoins, nous avons pu inspecter l’intérieur, notamment le filtre qui utilise de nombreux composants audiophile­s (grosses selfs, capacités MKP, résistance­s cémentées).

Q Acoustics Concept à l’écoute : des enceintes évidentes

Des pieds spécifique­ment conçus pour les Concept 20 sont proposés en option. Mesurant 65 cm de haut, ils sont très sérieuseme­nt réalisés, lourds, stables et efficaces. Cependant, leur esthétique, signée d’un trépied triangulai­re en verre, ne nous a pas franchemen­t séduit et à 300 € la paire, ces pieds ne nous semblent pas totalement indispensa­bles. Les Concept 20 fonctionne­nt déjà très bien simplement posées sur un buffet. Q Acoustics a même eu le chic de mettre dans leur carton des petits patins en caoutchouc à picots qui s’insèrent dans les pas de vis de fixation, laissés vacants par les pieds, sous les enceintes. À l’écoute, il ne nous pas fallu 30 secondes pour nous rendre compte que ces Q Acoustics Concept 20 marchent extrêmemen­t bien. Elles sonnent, sont naturelles, spontanées, harmonieus­es, mélodieuse­s, articulées... Si l’on doit analyser les choses un peu

plus en détail, le grave est d’une très bonne tenue pour des petites enceintes, avec juste ce qu’il faut de rondeur, sans excès. Si les enceintes sont placées près du mur, cela ne pose pas de problème, il suffit d’utiliser les bouchons en mousse livrés pour les évents d’accord bass-reflex arrière. L’aigu est d’une belle finesse et ouverture. Il est clair, limpide, mais ne vrille pas les tympans. L’image sonore n’est pas étriquée. Elle a une belle ampleur, mais là encore, sans excès. Le médium surtout, est d’une très belle vivacité, très chantant et vif. Il donne aux voix une superbe présence tout en conservant leur naturel. Nous avons retrouvé Janelle Monáe sur «I Like That» avec une fraîcheur, une incarnatio­n que nous avions un peu perdue sur bien des grosses enceintes écoutées précédemme­nt et jusqu’à 3 ou 4 fois plus coûteuses que les Concept 20. Très vite, ces Q Acoustics nous ont donné envie d’abandonner notre rôle de testeur pour profiter de la musique. Le morceau de Jack White «Respect Commander» nous a interpellé par ses riffs de guitares, sa constructi­on acoustique complexe comme cet artiste en a le secret. La chanson «Felicittà Puttana» du groupe Thegiornal­isti, notre tube un peu facile de vacances d’été 2018 en Italie, est rapidement revenue. Les Q Acoutics Concept 20 donnent envie de voyager en musique. Nous avons eu énormément de plaisir à les écouter. Certes, elles ont quelques limites, un grave pas extrêmemen­t profond, une image stéréophon­ique qui pourrait être un poil plus détaillée ou encore la tenue en puissance de petites enceintes. Cependant, ce sont de grandes réussites. Elles méritent totalement tous les prix qu’elles ont déjà reçus et un ON Topaudio Award en supplément.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France