Q Acous­tics Concept 20

On Magazine - - SOMMAIRE -

De­puis sa créa­tion en 2006, la marque an­glaise est une cham­pionne des pe­tites en­ceintes hi­fi à la fois très abor­dables et aus­si très au­dio­philes. Dans sa courte car­rière, les très nom­breux prix qu’elle a re­çus de la part de la presse au­dio­phile at­testent de sa réus­site. La Concept 20 n’est plus une nou­veau­té puisque sa nais­sance re­monte à 2011, mais elle de­meure plei­ne­ment d’ac­tua­li­té et in­carne tou­jours par­fai­te­ment l’es­prit de la marque.

Une en­ceinte hi­fi à double ébé­nis­te­rie, flot­tante et dé­cou­plée

La Concept 20 re­prend la forme et les pro­por­tions as­sez ca­rac­té­ris­tiques des autres en­ceintes de bi­blio­thèque de Q Acous­tics. Son baffle est as­sez ra­mas­sé, pla­çant les deux haut-par­leurs au plus proche l’un de l’autre afin de concen­trer leurs centres d’émis­sion, ce qui est théo­ri­que­ment l’idéal pour la mise en phase et la sta­bi­li­té de l’image sté­réo­pho­nique. La hau­teur de l’en­ceinte est donc ré­duite. Du coup, «par contraste», l’ébé­nis­te­rie avec ses arêtes for­te­ment ar­ron­dies pa­raît re­la­ti­ve­ment pro­fonde. La plaque d’alu­mi­nium en fa­çade, à l’as­pect de sur­face fi­ne­ment gra­nu­leux pour li­mi­ter les ef­fets mi­roir et les ré­flexions pa­ra­sites, ren­force cette im­pres­sion. Sa plus grande dé­coupe s’ajuste très pré­ci­sé­ment au­tour de l’équi­page mo­bile du boo­mer, for­mant une amorce de pa­villon et ne lais­sant au­cune bor­dure ap­pa­rente sus­cep­tible de

gê­ner la flui­di­té de la pro­pa­ga­tion des ondes. Ce boo­mer est un mo­dèle de 13,5 cm de dia­mètre à mem­brane en pa­pier ren­for­cé par fibre de car­bone et re­cou­vert de poudre de cé­ra­mique, associé à une forte mo­to­ri­sa­tion uti­li­sant un double ai­mant fer­rite. Le twee­ter est à dôme en tex­tile im­pré­gné de 25 mm à large sus­pen­sion pé­ri­phé­rique, fait du même tis­su. Il bé­né­fi­cie lui aus­si d’une amorce de pa­villon et sur­tout, il est mon­té de fa­çon dé­cou­plée par rap­port au cof­fret, grâce à une bague de main­tien souple en si­li­cone ou ca­ou­tchouc syn­thé­tique. Dé­cou­pler, amor­tir, em­pê­cher au maxi­mum la trans­mis­sion de vi­bra­tions pa­ra­sites ont été les mots d’ordre prin­ci­paux lors de la concep­tion de cette pe­tite en­ceinte Q Acous­tics Concept 20. Pour ce­la, son ébé­nis­te­rie adopte une struc­ture bre­ve­tée, dite «Gel­core», as­sez par­ti­cu­lière. Ses pa­rois in­ternes et ex­ternes, en pan­neaux de mé­dium de 10 mm, sont «dé­so­li­da­ri­sées» par le biais d’un gel amor­tis­sant non adhé­sif. C’est en quelque sorte une construc­tion fa­çon pou­pée russe. La somme d’op­ti­mi­sa­tions dont a fait l’ob­jet la Q Acous­tics Concept 20 est donc re­la­ti­ve­ment rare compte te­nu de son prix. À ce­la s’ajoute sa fi­ni­tion noire ou blanche en laque mul­ti­couche ex­trê­me­ment propre, à l’as­pect même as­sez luxueux. Nous n’avons pas pu dé­mon­ter en­tiè­re­ment l’en­ceinte comme nous ai­mons le faire ha­bi­tuel­le­ment (d’où l’ab­sence de pho­tos dé­taillées des mo­teurs des haut-par­leurs dans ce test). Néan­moins, nous avons pu ins­pec­ter l’in­té­rieur, no­tam­ment le filtre qui uti­lise de nom­breux com­po­sants au­dio­philes (grosses selfs, ca­pa­ci­tés MKP, ré­sis­tances cé­men­tées).

Q Acous­tics Concept à l’écoute : des en­ceintes évi­dentes

Des pieds spé­ci­fi­que­ment conçus pour les Concept 20 sont pro­po­sés en op­tion. Me­su­rant 65 cm de haut, ils sont très sé­rieu­se­ment réa­li­sés, lourds, stables et ef­fi­caces. Ce­pen­dant, leur es­thé­tique, si­gnée d’un tré­pied tri­an­gu­laire en verre, ne nous a pas fran­che­ment sé­duit et à 300 € la paire, ces pieds ne nous semblent pas to­ta­le­ment in­dis­pen­sables. Les Concept 20 fonc­tionnent dé­jà très bien sim­ple­ment po­sées sur un buf­fet. Q Acous­tics a même eu le chic de mettre dans leur car­ton des pe­tits pa­tins en ca­ou­tchouc à pi­cots qui s’in­sèrent dans les pas de vis de fixa­tion, lais­sés va­cants par les pieds, sous les en­ceintes. À l’écoute, il ne nous pas fal­lu 30 se­condes pour nous rendre compte que ces Q Acous­tics Concept 20 marchent ex­trê­me­ment bien. Elles sonnent, sont na­tu­relles, spon­ta­nées, har­mo­nieuses, mé­lo­dieuses, ar­ti­cu­lées... Si l’on doit ana­ly­ser les choses un peu

plus en dé­tail, le grave est d’une très bonne te­nue pour des pe­tites en­ceintes, avec juste ce qu’il faut de ron­deur, sans ex­cès. Si les en­ceintes sont pla­cées près du mur, ce­la ne pose pas de pro­blème, il suf­fit d’uti­li­ser les bou­chons en mousse li­vrés pour les évents d’ac­cord bass-re­flex ar­rière. L’ai­gu est d’une belle fi­nesse et ou­ver­ture. Il est clair, lim­pide, mais ne vrille pas les tym­pans. L’image so­nore n’est pas étri­quée. Elle a une belle am­pleur, mais là en­core, sans ex­cès. Le mé­dium sur­tout, est d’une très belle vi­va­ci­té, très chan­tant et vif. Il donne aux voix une su­perbe pré­sence tout en conser­vant leur na­tu­rel. Nous avons re­trou­vé Ja­nelle Monáe sur «I Like That» avec une fraî­cheur, une in­car­na­tion que nous avions un peu per­due sur bien des grosses en­ceintes écou­tées pré­cé­dem­ment et jus­qu’à 3 ou 4 fois plus coû­teuses que les Concept 20. Très vite, ces Q Acous­tics nous ont don­né en­vie d’aban­don­ner notre rôle de tes­teur pour pro­fi­ter de la mu­sique. Le mor­ceau de Jack White «Res­pect Com­man­der» nous a in­ter­pel­lé par ses riffs de gui­tares, sa construc­tion acous­tique com­plexe comme cet ar­tiste en a le se­cret. La chan­son «Fe­li­cit­tà Put­ta­na» du groupe The­gior­na­lis­ti, notre tube un peu fa­cile de va­cances d’été 2018 en Ita­lie, est ra­pi­de­ment re­ve­nue. Les Q Acou­tics Concept 20 donnent en­vie de voya­ger en mu­sique. Nous avons eu énor­mé­ment de plai­sir à les écou­ter. Certes, elles ont quelques li­mites, un grave pas ex­trê­me­ment pro­fond, une image sté­réo­pho­nique qui pour­rait être un poil plus dé­taillée ou en­core la te­nue en puis­sance de pe­tites en­ceintes. Ce­pen­dant, ce sont de grandes réus­sites. Elles mé­ritent to­ta­le­ment tous les prix qu’elles ont dé­jà re­çus et un ON To­pau­dio Award en sup­plé­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.