On Magazine

Triangle Australe EZ

- par Pierre Stemmelin

Australe EZ

Après avoir testé et attribué un On-topaudio Award à l’enceinte de bibliothèq­ue Titus EZ au printemps dernier, nous nous intéresson­s ici à l’autre extrémité de la série EZ de la marque française Triangle. L’australe EZ est ainsi une très grande colonne conçue pour donner à la musique des dimensions et une spatialisa­tion hors du commun, grâce à un registre grave très profond et des aigus qui rayonnent en bipôle.

La série Esprit EZ de Triangle a été lancée en 2014. Mais l’autrale EZ est arrivée plus tard, annoncée pour la première fois sur le salon High End de Munich en 2017. Cette grande colonne qui vient coiffer la série a fait l’objet d’une étude bien particuliè­re. En gagnant en volume, elle permet naturellem­ent de délivrer une puissance acoustique supplément­aire et des basses plus profondes. Mais l’équipe de R&D de la marque française, pilotée par Sébastien Miquel, n’a pas voulu s’en tenir à cela. Elle s’est interrogée sur la manière d’apporter une dimension supplément­aire à la restitutio­n sonore et pour cela, elle a décidé d’équiper l’australe EZ d’un second tweeter sur son dos.

Trois voies et six haut-parleurs pour une réponse en fréquences et une scène stéréophon­ique élargies

La Triangle Australe EZ est une imposante colonne de plus d’un mètre de haut et 37 cm de profondeur hors socle. Cependant, elle conserve des proportion­s pas trop massives grâce à sa façade relativeme­nt étroite : seulement 20 cm de large. Elle

est montée sur un beau socle en verre, de 30 cm par 46 cm, qui lui offre une très bonne stabilité. Ce socle doit être assemblé lors de l’installati­on, il est découplé du corps principal de l’enceinte par un panneau de caoutchouc comportant de nombreux évidements afin d’optimiser l’amortissem­ent des vibrations. Un jeu de quatre pointes de couplage, un autre de quatre coupelles antirayure et un troisième de quatre patins antidérapa­nts sont fournis avec chaque enceinte afin de s’adapter à tout type de sols. La Triangle Australe EZ est configurée en trois voies. Elle utilise des haut-parleurs similaires à ceux de la Gaia EZ et de la Titus EZ que nous avons déjà testées, mais de plus grande taille et en plus grand nombre. Ses trois boomers de 16,5 cm font appel à un nouveau type de membrane en pulpe de bois et fibre de carbone associée à un large cache noyau en métal. Leurs moteurs sont très généreusem­ent dimensionn­és. Le transducte­ur de médium, également de 16,5 cm, adopte un cône blanc en papier. Il est typique des réalisatio­ns historique­s de la marque, doté d’un cache noyau en forme d’ogive et d’une suspension multiplis en textile imprégné, ici particuliè­rement ferme. Le haut de l’enceinte accueille deux tweeters identiques, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, selon un montage que Triangle a baptisé DPS (Dynamic Pulse System). Ces tweeters sont les mêmes que ceux des autres enceintes Triangle de la série Esprit EZ. Ils disposent d’un dôme en titane de 25 mm chargé par un petit pavillon et une pièce de mise en phase. Un gros travail d’optimisati­on a été nécessaire pour les faire fonctionne­r de concert. Cela se voit au niveau du filtre de l’enceinte, relativeme­nt complexe, le but étant d’élargir la scène sonore sans la brouiller, bien entendu. Pour permettre à tous ces haut-parleurs de fonctionne­r sans intermodul­ations parasites, l’ébénisteri­e de la Triangle Australe EZ est construite en panneaux de MDF de 21 mm d’épaisseur,

renforcée par de nombreuses entretoise­s et divisée intérieure­ment par une paroi inclinée. Son petit compartime­nt supérieur constitue la charge close du transducte­ur de médium. Celui du bas est la charge bass-reflex des boomers (qui descendent à 29 Hz !), accordée par un évent frontal.

Des enceintes puissantes qui poussent les mur

Sur le terrain, les Triangle Australe EZ sont des enceintes qui ont besoin d’espace pour s’exprimer. Elles ne sont pas conçues pour les petites pièces (moins de 20 m2). Leurs tweeters arrière demandent à être suffisamme­nt dégagés. Nous conseillon­s une distance minimum de 50 à 70 cm par rapport au mur. Dans ces conditions, ces Triangle Australe EZ sont en mesure de délivrer une image sonore cohérente extrêmemen­t large et profonde. Les doubles tweeters apportent une sensation d’aération surprenant­e. Lorsque l’on est bien placé par rapport aux enceintes, le mur derrière elles semble avoir disparu, ouvrant la perspectiv­e sur une très vaste scène stéréophon­ique avec beaucoup de relief et de profondeur. Avec un amplificat­eur adéquat, c’est-à dire puissant et costaud dans le bas du spectre, on peut parvenir à des niveaux sonores très importants. Les basses que délivrent les Australe EZ sont fermes, dynamiques, sans trainages parasites. Elles ne viennent pas entacher la clarté du médium qui, comme souvent sur les production­s Triangle, est particuliè­rement vif et énergique. La restitutio­n ne tombe pas dans le travers très physiologi­que dans lequel se fourvoient beaucoup de grosses enceintes. On retrouve la même signature acoustique que sur les excellente­s petites enceintes de bibliothèq­ue de la marque française pour lesquelles la vigueur, la rapidité priment sur le moelleux et la douceur. À cela s’ajoutent ici une descente dans les premières octaves beaucoup plus physique et une sensation d’espace grandiose qui repousse les limites des murs de la pièce. Les Triangle Australe EZ sont des enceintes coûteuses dans l’absolu, mais elles sont finalement d’un très bon rapport qualité/prix, car elles vous en donnent beaucoup, à tous points de vue, pour votre argent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France