Block CVR-100+ mkii

On Magazine - - SOMMAIRE -

CVR-100+ mkii

Block est marque al­le­mande dont la de­vise est : «au­dio­phile prodükte für Je­der­mann» (soit en fran­çais : «des pro­duits au­dio­philes pour tout le monde»). Son mo­dèle CVR100+ mkii in­carne très bien cette de­vise. C’est une chaîne com­plète dans un seul boî­tier. Tout en res­tant abor­dable, il réunit am­pli sté­réo, lec­teur CD, lec­teur ré­seau, tu­ner FM et DAB. Sa connec­tique est riche et sa construc­tion est ex­trê­me­ment so­lide.

On peut trou­ver son es­thé­tique un peu ba­roque, mais le Block CVR-100+ mkii ap­pa­rait au pre­mier abord d’une ex­cel­lente qua­li­té de construc­tion, avec sa fa­çade soi­gneu­se­ment usi­née, taillée dans un pan­neau d’alu­mi­nium d’un cen­ti­mètre d’épais­seur. Les bou­tons de com­mande en mé­tal, la grande té­lé­com­mande re­cou­verte d’une plaque éga­le­ment en alu­mi­nium, la connec­tique de qua­li­té... tout ce­la fait très sé­rieux et so­lide et même re­la­ti­ve­ment haut de gamme pour un pro­duit à 1200 € qui offre au­tant de fonc­tion­na­li­tés.

Il sait presque tout faire de l’en­trée Pho­no pour pla­tine vi­nyle au lec­teur ré­seau

Block a réuni dans cet ap­pa­reil vrai­ment tout ce que l’on peut at­tendre d’un ap­pa­reil Hi­fi mo­derne : un am­pli de 2 x 60 watts sous 4 ohms et 2 x 52 watts sous 8 ohms suf­fi­sant pour ali­men­ter à peu près tous les types d’en­ceintes acoustiques, un tu­ner FM et DAB, un lec­teur CD et un lec­teur de mu­sique en ré­seau. L’en­semble est gé­ré par le sys­tème Un­dok dé­ve­lop­pé par Fron­tier Si­li­con qui équipe de très nom­breux pe­tits postes de we­bra­dios. Tout est pi­lo­table de­puis l’ap­pli­ca­tion ad hoc sous IOS et An­droid. Mais il est aus­si pos­sible de se pas­ser de l’ap­pli­ca­tion et de tout faire de­puis l’écran et les bou­tons de la fa­çade ou de la té­lé­com­mande, même les paramétrages de la liai­son ré­seau Wi­fi ou l’ac­cès aux fonc­tions ré­seaux. C’est fort ap­pré­ciable d’au­tant que le sys­tème Un­dok est éga­le­ment com­pa­tible avec les pro­to­coles Spo­ti­fy Con­nect et Air­play. La connec­tique im­pres­sionne aus­si par son éten­due et sa ri­chesse. À l’avant, mas­qué par un cache en alu­mi­nium ai­man­té, on dis­pose d’une sor­tie casque sur jack 6,35 mm, d’une en­trée auxi­liaire ana­lo­gique sur mi­ni-jack et d’un port USB Host pour lire le conte­nu d’une clé USB par exemple. À l’ar­rière, il y a la prise ré­seau Ether­net, les deux an­tennes pour le Blue­tooth et le Wi-fi, ain­si que le bran­che­ment

par Pierre Stem­me­lin

du fil d’an­tenne (four­ni) afin de re­ce­voir les sta­tions de ra­dio hert­zienne. Les bornes haut-par­leurs sont de gros ca­libres, à vis, do­rés, pour fourches, fiches ba­nanes ou câbles nus de forte sec­tion. Elles sont dou­blées. Il est pos­sible d’ali­men­ter si­mul­ta­né­ment deux paires d’en­ceintes. Tou­jours sur ce pan­neau ar­rière, la connec­tique ana­lo­gique sur prises RCA com­prend trois en­trées Ligne et une Pho­no MM ain­si que deux sor­ties, fixe (Rec-out) et va­riable (Pre-out). La connec­tique nu­mé­rique, elle, compte trois en­trées op­tiques Tos­link et une co­axiale. On a cher­ché, on s’est creu­sé les mé­ninges. Il manque bien un pe­tit truc : une en­trée DAC USB. Mais c’est ex­cep­tion­nel à ce prix, et de sé­rie, de ren­con­trer un ap­pa­reil aus­si gé­né­reu­se­ment do­té.

Un boî­tier construit comme un pe­tit cof­fre­fort qui ne dis­si­mule rien de mi­sé­rable, au contraire

Le Block CVR-100+ mkii semble, comme nous le di­sions dès le dé­but de ce test très so­lide. À sa grosse fa­çade en alu­mi­nium s’ajoutent des flancs en mé­tal mas­sif, de 1,3 cm d’épais­seur, com­por­tant sur toute leur sur­face des ai­lettes afin de jouer le rôle de dis­si­pa­teurs ther­miques. Les tôles du reste du châs­sis sont éga­le­ment épaisses et d’une ex­cel­lente ri­gi­di­té. À l’in­té­rieur, le gros trans­for­ma­teur d’ali­men­ta­tion to­roï­dal est re­cou­vert d’un ca­pot. Il as­sure le blin­dage entre les étages de puis­sance et ceux du lec­teur de CD. L’am­pli­fi­ca­tion est en classe A/B à par­tir de mo­dules in­té­grés qui pour­raient être des LM3876 de Texas Ins­tru­ments (leur ré­fé­rence exacte n’est pas vi­sible). L’as­sem­blage glo­bal, l’im­plan­ta­tion des dif­fé­rentes cartes élec­tro­niques sont propres et soi­gnés à par­tir de com­po­sants de bonne qua­li­té. Nous avons par exemple re­pé­ré plu­sieurs am­plis op JRC 5532DD ou en­core un conver­tis­seur Ana­log De­vices AD1955A (24 bits/192 khz). Le Block CVR-100+ mkii a été pen­sé en dé­tail. Même ses pieds vis­sant, en mé­tal mas­sif, avec pa­tins an­ti­adhé­sifs amor­tis­sant, sont exem­plaires.

Un pro­duit plu­tôt fa­cile à vivre et qui as­sure dans toutes les si­tua­tions

Sur le ter­rain, l’er­go­no­mie n’est pas par­faite, l’af­fi­cheur ne couvre qu’un car­ré au mi­lieu de la grande fe­nêtre rec­tan­gu­laire de la fa­çade, il faut par­fois un peu cher­cher comment ac­ti­ver cer­taines com­mandes, nous avons aus­si re­mar­qué quelques lé­gers bogues en mode Spo­ti­fy Con­nect. L’in­ter­face Un­dok est un peu «à l’an­cienne», mais dans l’en­semble tout fonc­tionne bien et l’uti­li­sa­tion n’est pas trop com­pli­quée. Fran­che­ment, avouons-le, nous avons été sur­pris. On ne s’at­ten­dait pas à ce que le Block CVR-100+ soit aus­si fa­cile à vivre. Pour l’écou­ter, nous l’avons rac­cor­dé al­ter­na­ti­ve­ment à de pe­tites en­ceintes Q Acous­tics Concept 20, des mo­dèles à haut ren­de­ment Klipsch RB82 II et à de grandes co­lonnes So­nus Fa­ber So­net­to V. Le Block CVR-100+ mkii offre une res­ti­tu­tion so­nore franche et claire. Il ne cherche pas l’ultra haute pré­ci­sion. Ses timbres pour­raient avoir un peu plus de ma­tière et de cou­leur. Ce­pen­dant, même sur des grosses en­ceintes il sait se te­nir. Il a de l’éner­gie, de la vi­gueur. Les basses sont as­sez rondes. Elles dé­bordent un peu, mais de fa­çon li­mi­tée et tout à fait ac­cep­table pour un ap­pa­reil de ce prix. Elles conservent tou­jours du mor­dant, de l’am­pleur, de l’ex­pres­si­vi­té. De même, pour les ai­gus, on n’at­teint pas la fi­nesse de cer­tains bons pe­tits am­plis in­té­grés au­dio­philes. Néan­moins, pour un ap­pa­reil tout-en-un, c’est pas mal du tout. Le son est aé­ré, ou­vert, ab­so­lu­ment pas étouf­fé. La mu­sique vit et res­pire bien. En­fin, la puis­sance est au ren­dez-vous. Le Block CVR-100+ mkii as­sure. Il ne de­vient pas criard dès que l’on pousse le vo­lume, les basses ne s’écroulent pas quand on le sol­li­cite for­te­ment. La res­ti­tu­tion so­nore de­meure co­hé­rente, dy­na­mique et équi­li­brée même à ni­veau éle­vé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.