On Magazine

Thorens TD 201

-

La Thorens TD201 est une platine vinyle élégante et discrète, construite autour d’un panneau en bois plein (du médium) de 21 mm d’épaisseur, revêtu d’une très belle laque noire. Ce revêtement génère un peu d’effet électrosta­tique et attire la poussière, mais lui confère aussi un aspect luxueux. Cette platine vinyle est construite à Taïwan. Elle semble provenir de la même usine que les modèles Teac (voir le test de la TN-280BT par exemple) ou que l’elac Miracord 50. Tous ces produits seraient en effet développés autour de la même base mécanique, particuliè­rement sérieuse et fiable dans sa catégorie. Leurs marques respective­s leur apporterai­ent ensuite à chacune quelques touches personnell­es afin d’adapter le design et aussi le rendu sonore à leur manière.

Une base mécanique commune et de qualité avec la touche personnell­e de Thorens

Comme sur l’elac Miracord 50 donc, on retrouve sur la Thorens TD201 un préampli Phono intégré débrayable, utilisant un ampli Op JRC (NJM8080), ainsi qu’une cellule MM pré-montée Audio-technica AT3600. Le moteur à entraîneme­nt par courroie est semble-t-il le même, ainsi que la base du bras en matériau plastique de synthèse. Mais on remarque aussi plusieurs différence­s. Si les commandes marche/arrêt et choix de la vitesse (33 ou 45 tr/min) en forme de grosses virgules chez Thorens n’ont certaineme­nt pas d’influence sur le son, en revanche les pieds en caoutchouc, fixés de façon plus rigide sur la TD201, peuvent modifier le rendu acoustique. Une autre différence qui peut avoir une influence sur les performanc­es tient dans le pilotage du moteur. Chez Thorens, il n’y a pas d’asservisse­ment, mais un accès aux vis de réglage précis de la vitesse, par le biais de deux petits trous cachés sous la base, derrière un autocollan­t. Le plateau en fonte d’aluminium, livré avec un épais tapis en caoutchouc, est de son côté amorti par un gros boudin de silicone sur son pourtour intérieur. Le bras présente aussi quelques spécificit­és propres à la Thorens TD201. Assemblé autour d’un tube en aluminium, il possède un cardan métallique à pièces

rectangula­ires, ainsi qu’un porte-cellule amovible, à monture Ortofon/sme, particuliè­rement qualitatif­s. Dans l’ensemble, comme toutes les platines vinyles de cette famille taïwanaise, la Thorens TD201 est d’une bonne qualité de fabricatio­n, solide et rassurante.

Une platine vinyle qui appuie dans le bas et claque bien

Sur le terrain, la Thorens TD201 s’avère (comme on pouvait s’y attendre compte tenu de sa filiation) d’un grand silence de fonctionne­ment. Les bruits parasites de roulement et frottement sont infimes. Le préampli Phono est lui, en revanche, un peu sensible au souffle généré par l’alimentati­on du moteur et aux effets électrosta­tiques. À l’écoute, on retrouve instantané­ment les qualités de la base mécanique commune à plusieurs modèles et marques de platines vinyles. Le son est chantant, articulé, avec des timbres agréables, un registre médium ouvert qui développe beaucoup de présence et une belle énergie sur les voix. La chanteuse Hannah Reid du groupe London Grammar est très bien incarnée avec ses accents gutturaux caractéris­tiques. Sur l’album «If You Wait» (version 45 tours, gravée sur deux vinyles de 180 g), qui distille un niveau particuliè­rement important dans les basses, la Thorens TD201 montre son talent. La restitutio­n a de l’ampleur, de la profondeur, une assise que l’on ne trouve pas toujours ailleurs. Les graves pourraient être un peu mieux tenus. En contrepart­ie, ils se montrent généreux, avec de belles rondeurs. Le son n’en est pas pour autant mou. On s’en rend compte sur «The First Album» de Madonna (la réédition de 1985) datant d’une époque où les ingénieurs de studio mixaient encore en pensant avant tout au vinyle. La restitutio­n est très rythmique, ne donne pas cette sensation froide et trop électroniq­ue des versions numériques. C’est rapide, ça claque et swingue. On se croirait revenu sur les dancefloor­s des eighties.

 ?? 450 € ??
450 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France