JBL Free X

On Magazine - - SOMMAIRE - par Pierre Stem­me­lin

La marque amé­ri­caine JBL, dont la mai­son mère Har­man est main­te­nant dans le gi­ron de Sam­sung, tient une po­si­tion forte sur le mar­ché des en­ceintes et casques no­mades. Ses mo­dèles sans fil sont très ap­pré­ciés tant pour leur son mus­clé que leurs prix sou­vent très at­trac­tifs, une re­cette à suc­cès que la marque re­prend ici pour ses pre­miers écou­teurs zé­ro fil.

Les JBL Free X sont des écou­teurs re­la­ti­ve­ment com­pacts conçus pour se lo­ver dans le creux des conques des oreilles. Ils sont four­nis avec trois jeux d’em­bouts in­tra-au­ri­cu­laires in­ter­chan­geables de tailles dif­fé­rentes. Ils sont éga­le­ment ac­com­pa­gnés de deux paires de man­chons qui per­mettent, en quelque sorte, de gros­sir les écou­teurs et de leur don­ner plus d’adhé­rence. Nous avons dû faire plu­sieurs es­sayages avant de trou­ver les em­bouts et man­chons qui conviennent à nos pa­villons au­di­tifs. Mais une fois le bon choix dé­ter­mi­né, les JBL Free X ont te­nu cor­rec­te­ment dans nos oreilles pour une séance de foo­ting d’une de­mi-heure, sans que nous ayons be­soin de les re­mettre en place trop sou­vent. Les JBL Free X sont po­si­tion­nés à un prix at­trac­tif. Ils se veulent simples et ef­fi­caces, mais sont néan­moins four­nis avec un boî­tier de re­charge et de ran­ge­ment, qui ap­porte 20 heures d’au­to­no­mie sup­plé­men­taire aux 4 heures des bat­te­ries in­té­grées aux écou­teurs. Sur ce point, les Free X font beau­coup mieux que la plu­part des concur­rents, même deux fois plus chers.

Quant aux com­mandes, elles vont à l’es­sen­tiel. Elles uti­lisent un gros bou­ton mul­ti­fonc­tion sur chaque oreillette, pla­cé au ni­veau du lo­go JBL. Elles per­mettent de chan­ger de plage, prendre un ap­pel, lan­cer ou mettre en pause la mu­sique, mais il n’y a pas de ré­glage de vo­lume. Néan­moins, ce­lui-ci peut se faire par le biais de la com­mande vo­cale de votre smart­phone (Si­ri ou Google As­sis­tant) avec le­quel les JBL Free X sont com­pa­tibles.

En ce qui concerne les per­for­mances, si la qua­li­té de la cap­ta­tion du mi­cro­phone ins­tal­lé dans l’écou­teur droit est un peu juste, en re­vanche la res­ti­tu­tion so­nore est convain­cante. On re­trouve la si­gna­ture acous­tique de JBL, qui se ca­rac­té­rise par des graves en­traî­nants qui ont la pêche et des ai­gus brillants. La dé­fi­ni­tion n’est pas très pous­sée, mais le son est re­la­ti­ve­ment propre et la mu­sique pulse bien, sans pro­blème de sta­bi­li­té de liai­son Blue­tooth à si­gna­ler.

130 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.