On Magazine

p.46 - Audio-technica ATH-M50XBT

ATH-M50XBT

- par Pierre Stemmelin

Pour concevoir ce casque Bluetooth, la marque japonaise Audio-technica est partie d’un de ses best-sellers, L’ATH-M50X en version filaire, une référence très appréciée dans le domaine semi-pro ainsi que par les amateurs de Djing, mixage et Home Studio. Voyons si cette version nomade, sans fil, a conservé toute son énergie.

L’ATH-M50, dont la dernière version porte le suffixe «x», serait depuis plusieurs années (d’après nos sources) un «gros carton» d’audio-technica et même le casque le plus vendu de la marque japonaise. Pour beaucoup d’amateurs de Djing et de Home Studio, c’est le casque filaire de référence parmi les modèles abordables. Il est autant apprécié pour sa robustesse que pour ses performanc­es, tandis que son prix officiel se situe bien en dessous de la barre de 150 €.

La version sans fil que nous testons ici est naturellem­ent un peu plus chère (200 €). Elle reprend le large arceau hyper résistant, les grosses glissières en matériau de synthèse renforcé par d’épaisses lames métallique­s crantées ainsi que les énormes articulati­ons qui pivotent dans tous les sens. Il est possible de mettre à plat l’audiotechn­ica ATH-M50XBT, de le replier en boule ou encore de retourner totalement les écouteurs. Les coques des oreillette­s ont en revanche été légèrement modifiées. Elles ont pris un peu d’épaisseur. C’est normal puisque sur cette version sans fil, elles doivent accueillir l’électroniq­ue et la batterie qui est donnée pour une autonomie très importante : 40 h. L’ensemble est par conséquent un peu lourd ; 309 g (selon nos mesures), ce n’est pas négligeabl­e pour un casque nomade. Heureuseme­nt, l’audio-technica ATH-M50XBT compense cela par un très bon maintien. Ses coussinets sont moelleux et confortabl­es. Le casque serre assez fort les oreilles, ce qui procure une très bonne isolation par rapport aux bruits extérieurs.

Sur le terrain, la restitutio­n sonore est fidèle à l’image du produit. La liaison Bluetooth n’a pas une portée très importante, mais sa latence est limitée ce qui permet de regarder une vidéo sans décalage marqué entre son et image. Elle donne un équilibre chaleureux, légèrement physiologi­que. Le son n’est pas d’une définition ultra poussée, mais propose une bonne impression d’ampleur et d’espace. Il est très pêchu et vivant tout en conservant des aigus relativeme­nt doux et brillants. C’est convaincan­t et entraînant. Les performanc­es sont de très bon niveau pour la catégorie de prix. Il est aussi possible de brancher l’audio-technica ATH-M50XBT en filaire. L’équilibre tonal reste alors exactement le même qu’en Bluetooth. Cependant, à partir d’un bon ampli casque, on gagne en résolution, en propreté des timbres ainsi qu’en dynamique et en impact dans le grave. Les promesses sont plus que tenues. L’audio-technica ATH-M50XBT est un casque à la restitutio­n généreuse, chaleureus­e et vivifiante, avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde.

 ??  ??
 ?? 200 ??
200

Newspapers in French

Newspapers from France