p.46 - Au­dio-tech­ni­ca ATH-M50XBT

ATH-M50XBT

On Magazine - - SOMMAIRE - par Pierre Stem­me­lin

Pour conce­voir ce casque Blue­tooth, la marque ja­po­naise Au­dio-tech­ni­ca est par­tie d’un de ses best-sel­lers, L’ATH-M50X en ver­sion fi­laire, une ré­fé­rence très ap­pré­ciée dans le do­maine se­mi-pro ain­si que par les ama­teurs de Djing, mixage et Home Studio. Voyons si cette ver­sion no­made, sans fil, a conser­vé toute son éner­gie.

L’ATH-M50, dont la der­nière ver­sion porte le suf­fixe «x», se­rait de­puis plu­sieurs an­nées (d’après nos sources) un «gros car­ton» d’au­dio-tech­ni­ca et même le casque le plus ven­du de la marque ja­po­naise. Pour beau­coup d’ama­teurs de Djing et de Home Studio, c’est le casque fi­laire de ré­fé­rence par­mi les mo­dèles abor­dables. Il est au­tant ap­pré­cié pour sa ro­bus­tesse que pour ses per­for­mances, tan­dis que son prix of­fi­ciel se si­tue bien en des­sous de la barre de 150 €.

La ver­sion sans fil que nous tes­tons ici est na­tu­rel­le­ment un peu plus chère (200 €). Elle re­prend le large ar­ceau hy­per ré­sis­tant, les grosses glis­sières en ma­té­riau de syn­thèse ren­for­cé par d’épaisses lames mé­tal­liques cran­tées ain­si que les énormes ar­ti­cu­la­tions qui pi­votent dans tous les sens. Il est pos­sible de mettre à plat l’au­dio­tech­ni­ca ATH-M50XBT, de le re­plier en boule ou en­core de re­tour­ner to­ta­le­ment les écou­teurs. Les coques des oreillettes ont en re­vanche été lé­gè­re­ment mo­di­fiées. Elles ont pris un peu d’épais­seur. C’est nor­mal puisque sur cette ver­sion sans fil, elles doivent ac­cueillir l’élec­tro­nique et la bat­te­rie qui est don­née pour une au­to­no­mie très im­por­tante : 40 h. L’en­semble est par consé­quent un peu lourd ; 309 g (se­lon nos me­sures), ce n’est pas né­gli­geable pour un casque no­made. Heu­reu­se­ment, l’au­dio-tech­ni­ca ATH-M50XBT com­pense ce­la par un très bon main­tien. Ses cous­si­nets sont moel­leux et confor­tables. Le casque serre as­sez fort les oreilles, ce qui pro­cure une très bonne iso­la­tion par rap­port aux bruits ex­té­rieurs.

Sur le ter­rain, la res­ti­tu­tion so­nore est fi­dèle à l’image du pro­duit. La liai­son Blue­tooth n’a pas une por­tée très im­por­tante, mais sa la­tence est li­mi­tée ce qui per­met de re­gar­der une vi­déo sans dé­ca­lage mar­qué entre son et image. Elle donne un équi­libre cha­leu­reux, lé­gè­re­ment phy­sio­lo­gique. Le son n’est pas d’une dé­fi­ni­tion ul­tra pous­sée, mais pro­pose une bonne im­pres­sion d’am­pleur et d’es­pace. Il est très pê­chu et vi­vant tout en conser­vant des ai­gus re­la­ti­ve­ment doux et brillants. C’est con­vain­cant et en­traî­nant. Les per­for­mances sont de très bon ni­veau pour la ca­té­go­rie de prix. Il est aus­si pos­sible de bran­cher l’au­dio-tech­ni­ca ATH-M50XBT en fi­laire. L’équi­libre to­nal reste alors exac­te­ment le même qu’en Blue­tooth. Ce­pen­dant, à par­tir d’un bon am­pli casque, on gagne en ré­so­lu­tion, en pro­pre­té des timbres ain­si qu’en dy­na­mique et en im­pact dans le grave. Les pro­messes sont plus que te­nues. L’au­dio-tech­ni­ca ATH-M50XBT est un casque à la res­ti­tu­tion gé­né­reuse, cha­leu­reuse et vi­vi­fiante, avec le­quel on ne s’en­nuie pas une se­conde.

200

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.