p.50 - NAD Vi­so HP70

On Magazine - - SOMMAIRE -

À l’ori­gine an­glaise, NAD est une marque ico­nique du sec­teur de la Hi­fi. Elle et très connue pour ses pe­tits am­plis sté­réo au­dio­philes à la fois per­for­mants et abor­dables. Fai­sant main­te­nant par­tie du groupe ca­na­dien Lend­brook, en com­pa­gnie de PSB et de Blue­sound, elle ne s’est mise aux casques et écou­teurs au­dio que ré­cem­ment. Sa gamme est pour l’ins­tant res­treinte, mais elle a le mé­rite de pro­po­ser des mo­dèles de concep­tion ori­gi­nale, ex­clu­sifs NAD. Nous avons pu nous en rendre compte avec les Vi­so HP30 et HP50 et c’est en­core une fois le cas avec ce haut de gamme Vi­so HP70, à la fois sans-fil et an­ti­bruit, qui cultive sa per­son­na­li­té et sa dif­fé­rence.

Es­thé­ti­que­ment, ce nou­veau casque Vi­so HP70 ne peut re­nier sa pa­ter­ni­té. On re­trouve comme pour le HP50 la forme ca­rac­té­ris­tique des oreillettes NAD, à pan­neau rec­tan­gu­laire, cour­bé et aux coins ar­ron­dis. Mais le style s’est un peu af­fi­né, no­tam­ment au ni­veau des ro­tules en acier po­li beau­coup plus dis­crètes re­liant les oreillettes à l’ar­ceau. Il est aus­si plus ur­bain, tro­quant la fi­ni­tion «glos­sy» contre un re­vê­te­ment mat, lé­gè­re­ment ca­ou­tchou­teux et des ha­billages de cous­si­nets dans un cuir syn­thé­tique de très belle qua­li­té. Les com­mandes du NAD Vi­so HP70 sont ac­ces­sibles sur la tranche ar­rière de l’oreillette droite. Trois bou­tons pous­soir et à pres­sion sont dis­po­nibles. Vi­suel­le­ment, ils ne sont pas très réus­sis (du moins, pour notre goût) et pas tout à fait à la hau­teur de la classe de ce pro­duit. Néan­moins, ces bou­tons pré­sentent l’avan­tage d’être fa­ci­le­ment re­pé­rables et re­con­nais­sables à l’aveugle lorsque l’on porte le casque sur les oreilles.

Un mix entre le flegme bri­tan­nique et l’es­prit bu­che­ron ca­na­dien

Sur le ter­rain, le Nad Vi­so HP70 pa­raît sé­rieux, so­lide et tient bien en place. C’est vrai­ment un casque ras­su­rant et confor­table. En mode pas­sif, il isole dé­jà pas mal des bruits ex­té­rieurs et le mode an­ti­bruit ac­tif est d’une bonne ef­fi­ca­ci­té. Ce n’est pas du même ni­veau que ce que l’on ob­tient à par­tir de ré­fé­rences comme celles de Bose ou du So­ny WH-1000MX2, mais les ré­sul­tats sont au des­sus de la moyenne. Nos es­sais dans le Mé­tro pa­ri­sien ont été tout à fait concluants. Le sys­tème an­ti­bruit a aus­si pour ef­fet d’ac­croître de fa­çon as­sez pro­non­cée la pré­sence dans les basses fré­quences. Néan­moins, même lors­qu’il est désac­ti­vé, des basses amples, pro­fondes et gé­né­reuses res­tent un des traits de ca­rac­tère dis­tinc­tif du NAD Vi­so HP70. Cer­tains trou­ve­ront que ce n’est pas leur «tasse de thé». C’est nor­mal, NAD n’est plus an­glais, mais ca­na­dien. Et au Ca­na­da, la spé­cia­li­té ce n’est pas le thé, mais le si­rop d’érable. Le pa­ral­lèle avec la tes­si­ture so­nore du Vi­so HP70 est fa­cile. Les timbres sont très riches, su­crés, avec beau­coup de sa­veur et d’éner­gie. En même temps, ce­la rappe un peu. Il y a de la ma­tière, de l’am­pleur, de l’amer­tume et du corps. Le NAD HP70 est donc un casque de ca­rac­tère. Ce­la peut dé­plaire, mais aus­si beau­coup plaire, car son ca­rac­tère n’est pas du tout mo­no­corde. Il a des nuances, des sub­ti­li­tés, de la fi­nesse tout étant très gé­né­reux et ex­pres­sif.

400 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.