On Magazine

Samsung QE55Q85R

- par Jean-pierre Labro

Face à l’offensive des téléviseur­s OLED, Samsung propose le QLED basé sur du LCD associé à des Quantum Dots. Ce téléviseur QE55Q85R de 55 pouces est la dernière version de cette technologi­e. Plus de luminosité Et filtre Anti-reflets sont Deux des nouveautés introduite­s ici. Le HDR est étincelant !

Année après année, Samsung peaufine, améliore les performanc­es de sa technologi­e QLED. C’est sa réponse à L’OLED. La firme coréenne a décidé d’optimiser le LCD en le poussant dans ses derniers retranchem­ents. Sur cette nouvelle série Q85, les avancées les plus notables portent sur l’améliorati­on de la luminosité, très importante en HDR, et l’arrivée d’un nouveau filtre anti-reflets. Ce dernier est d’une efficacité redoutable, il réduit considérab­lement les reflets parasites. En plein jour, il apporte une image très lumineuse et offre des angles de vision plus importants que d’habitude. On est ainsi proche des prestation­s d’un téléviseur OLED, on peut ainsi se mettre sur le côté sans perdre au niveau des couleurs et de la profondeur des noirs.

Le Samsung QE55Q85R est équipé d’un rétroéclai­rage Full LED, les diodes sont pilotées sur 96 zones ce qui a pour effet d’améliorer le contraste et d’optimiser la gestion des pics lumineux. Le design est assez minimalist­e ; il s’agit d’un cadre de 4 mm d’épaisseur accompagné d’un boîtier One Connect sur lequel la connectiqu­e est déportée. Un simple fil très discret relie le téléviseur à ce poste de contrôle. On peut regretter qu’après tous ces efforts de discrétion Samsung n’ait pas adopté la même philosophi­e pour le pied de table, plutôt encombrant.

Ce TV Ultra HD 4K est compatible avec le HDR 10, le HDR 10+ et le HLG. Le Dolby Vision n’est pas présent, ce qui est dommage, même si le HDR 10+ mis en avant par Samsung fait presque aussi bien. Le Samsung QE55Q85R est affiché à un prix très élevé pour du LCD mais il se situe dans le haut de gamme (ce n’est pas du simple LCD mais du QLED). L’image fournie est riche en détails et cela aussi bien avec des contenus 4K que d’autres, la mise à l’échelle est remarquabl­e même avec des DVD !

Les mouvements restent fluides et pratiqueme­nt aucun artefact ne vient troubler la vision. Avec du 4K HDR, on retrouve des sensations proches de celles offertes par L’OLED, avec des noirs profonds qui ne virent pas au gris et un excellent piqué. La luminosité est importante et les zones sombres gagnent en intensité et en lisibilité.

La partie audio reste trop sage à notre goût ; cela demeure suffisant pour les émissions télévisuel­les mais pour des sensations Home Cinéma, il sera préférable d’investir dans une barre de son. Ce téléviseur Samsung assure néanmoins le spectacle et sa technologi­e QLED fait des étincelles !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France