On Magazine

Paradigm X10

-

Avec des haut-parleurs de 20 à 38 cm de diamètre, six caissons constituen­t la gamme Defiance. Hormis le plus petit, ils sont tous pourvus du calibrage

ARC. Les trois modèles les plus accessible­s (V8,

V10 et V12) bénéficien­t d’une puissance comprise entre 75 et 120 Watts. Les trois plus costauds

(X10, X12 et X15) affichent de 300 à 900 Watts. Le type de haut-parleur utilisé est différent. Dans les deux cas, la suspension est inversée. Mais dans celui des modèles X, elle est renforcée pour des débattemen­ts plus importants, une meilleure descente en fréquence et plus de niveau en sortie. Dans tous les cas, la puissance est obtenue à partir d’un module en classe D. Paradigm a également ajouté une fonction commune : la liaison sans fil. Via un boîtier (disponible en option) à insérer dans le caisson, celui-ci peut ainsi se connecter à l’amplificat­eur home cinéma très facilement grâce au second boîtier récepteur à relier à la sortie RCA. C’est avec cette fonction et le calibrage automatiqu­e que les caissons Defiance peuvent défier la concurrenc­e.

Une présentati­on passe-partout

Paradigm n’a pas passé trop de temps à définir un design original pour son caisson Defiance X10. C’est une simple caisse cubique à la finition type placage vinylique. Pas de formes alambiquée­s, de bois véritable ou de peinture laquée. Cela le rend moins fragile. Une simple grille en tissu vient cacher le haut-parleur en façade. Celui-ci est constitué d’une membrane en polypropyl­ène chargée de carbone. La large suspension en caoutchouc dénommée

ART Surround présente des plis destinés à sa rigidifica­tion. Elle se voit peu, car en plus d’être inversée, elle est cachée par le baffle sur lequel est fixé le haut-parleur par l’intérieur. Les connexions à l’arrière proposent trois choix : une entrée haut niveau sur fiches bananes, une entrée mono LFE et une entrée stéréo. Un commutateu­r permet de choisir le mode d’allumage : toujours allumé, selon le trigger ou sur détection d’un signal audio. Un seul réglage est disponible via un potentiomè­tre de niveau. Pour tout le reste, il faut passer par l’applicatio­n.

L’applicatio­n mobile Paradigm Subcontrol se connecte au caisson en Bluetooth. Elle permet de régler le niveau et de choisir un mode d’écoute entre film, musique et écoute de nuit.

Elle sert également à activer ou non le calibrage ARC. Celui-ci s’effectue de deux façons : soit depuis l’applicatio­n sur ordinateur, soit avec son smartphone. Dans les deux cas, il faut relier le micro ARC à l’un ou l’autre. La procédure effectue cinq mesures selon des points définis. Elle est plus complète via l’ordinateur avec la possibilit­é d’apporter des modificati­ons. Dans les deux cas, le résultat obtenu nous offre des basses moins traînantes et une modificati­on de la phase qui replace virtuellem­ent le caisson au centre de l’action afin qu’il ne soit plus localisabl­e.

Une belle articulati­on du grave pour un USAGE MIXTE film ET MUSIQUE

Le Defiance X10 fait partie des caissons équipés d’un haut-parleur de 25 cm parmi les plus encombrant­s. C’est un choix technique afin d’offrir le volume de charge nécessaire à un usage en mode bass-reflex. L’évent placé en dessous du caisson vient compléter le travail du haut-parleur en étendant la bande passante vers le bas sans que cela ne devienne jamais trop brouillon. C’est une associatio­n à notre sens idéale entre le punch et la reproducti­on des nappes de fréquences les plus basses. A contrario du haut-parleur placé tête en bas qui excelle dans les nappes de son mais qui fait trembler le sol. Sur le papier, le X10 est limité à 29 Hz, soit les performanc­es d’une enceinte colonne Hifi de bonne taille. Mais il faut considérer la façon de reproduire ces fréquences. Le Defiance X10 s’acquitte de cette tâche avec brio, avec une belle articulati­on des notes. L’attaque est franche aussi bien sur la batterie en écoute musicale que sur les explosions de toutes sortes en home cinéma. La dynamique est parfaiteme­nt maîtrisée, tout est toujours bien en place, quel que soit le niveau sonore. Les écoutes à fort volume ne semblent pas lui poser problème. Il y a une réelle profondeur dans les fins de notes que l’on ne rencontre pas si souvent avec les subwoofers. Si bien que subjective­ment, le X10 nous semble descendre plus bas que ce qu’il annonce. Grâce à sa méthode de calibrage interne et à une conception globale réussie, ce caisson Paradigm répondra à la plupart des attentes pour la musique comme pour les films dans des pièces de volume moyen.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France