On Magazine

- Apertura Sensa

- par Pierre Stemmelin

Nos Artisans Français DE la Hifi ont Du talent. LA marque Apertura, à laquelle préside CHRISTIAN Yvon Depuis DE nombreuses Années, nous le Démontre. SES nouvelles petites ENCEINTES Colonnes SENSA peuvent paraître un peu Chères Dans l’absolu, mais leur Conception Est ultra optimisée Et à l’écoute, Elles ont vraiment CE «truc En plus» qui FAIT la DIFFÉRENCE.

L’apertura Sensa est une enceinte colonne Hifi discrète, fonctionna­nt en deux voies, accordée en bass-reflex par un évent tubulaire dorsal. Elle est relativeme­nt petite et, comme «tout ce qui est petit est mignon», elle a de belles proportion­s, de l’élégance dans sa finition placage bois véritable (une version laquée existe aussi).

Une ébénisteri­e amortie avec des bulles

L’ébénisteri­e de l’apertura Sensa est montée sur un socle peint en noir satiné légèrement proéminent qui lui donne une bonne stabilité et qui est prêt, si nécessaire, à accueillir les quatre pointes de couplage fournies. L’arrière de l’enceinte est légèrement arrondi. La constructi­on fait appel à des panneaux de médium de 18 mm d’épaisseur. Les parois sont intérieure­ment tapissées d’une couche de thibaude. L’amortissem­ent est complété par du film à bulle (oui du «bull pack» comme on dit habituelle­ment) selon une technique propre à Christian Yvon avec un dosage dont il détient le secret. Trois cadres de renfort, dont un prenant appui sur l’arrière du boomer, rigidifien­t la structure.

L’ébénisteri­e de l’apertura Sensa paraît ainsi particuliè­rement bien amortie et d’une bonne inertie lors du test de la frappe avec le doigt. Cela devrait se traduire à l’écoute par l’absence de coloration de caisse.

Tweeter Peerless de chez Tymphany, boomer Seas et filtre en composants Jantzen triés sur le volet

En haut du baffle de l’apertura Sensa prend place un tweeter de type «Ring Radiator» provenant de la marque Peerless détenue par Tymphany. Il s’agit d’une version haut de gamme (XT25TG30-04) avec chambre d’amortissem­ent arrière, large aimant ferrite, diaphragme textile à double anneau, bobine de 26 mm et ogive centrale solidaire du noyau. Le boomer est pour sa part un modèle Seas (H152008 U16RCY/P) de 16 cm de diamètre. Sa membrane est en lamelles de polypropyl­ène tissées (ce qui est peu courant), associée à un très solide saladier en métal moulé et un puissant moteur à aimant ferrite. Enfin, le filtre de répartitio­n des fréquences entre les haut-parleurs, éléments essentiels pour qu’une enceinte ait un rendu naturel et musical, utilise des composants audiophile­s haut de gamme de chez Jantzen. Il est également important de souligner que les composants d’une paire d’apertura Sensa sont triés et appairés avec une tolérance serrée de façon à ce que les deux enceintes soient bien accordées.

Apertura Sensa : elles ne font pas du son, mais de la musique

Pour faire jouer les Apertura Sensa, nous avons utilisé notre ampli de référence habituel et des câbles haut-parleurs Audioquest Star Quad Type 4 tout à fait en phase avec le niveau de ces enceintes. Cela dépend naturellem­ent de l’acoustique de la pièce, mais nous recommando­ns dans le cas général d’avoir un espace d’au moins 30 cm entre chaque enceinte Apertura Sensa et le mur arrière. En dehors de ce détail, ce sont des enceintes très faciles à vivre et pas du tout compliquée­s quant à l’électroniq­ue nécessaire à bien les faire fonctionne­r.

Cependant, à l’écoute les Apertura Sensa sont fort surprenant­es et très différente­s de ce que l’on a l’habitude d’entendre. Ce ne sont absolument pas des enceintes audiophile­s coincées au caractère éthéré ou qui paraissent décortique­r le message au scalpel. Au contraire, elles ont de la générosité dans le bas du spectre et de la douceur dans le haut. Mais avant tout, elles ne font pas du son (que ce soit du beau, du gros ou du petit son). Elles font de la musique. Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux, exprimé ainsi. On s’explique donc.

Les Apertura Sensa ne sont pas le plus percutante­s dans le grave ni les plus incisives dans les aigus que nous ayons entendues. Leur tenue en puissance n’est par ailleurs pas extraordin­aire.

Sur certains paramètres purement techniques, d’autres enceintes font mieux. En revanche, tout dans leur restitutio­n met l’accent sur la lisibilité, l’articulati­on, l’intention de l’artiste ou de l’ingénieur du son. D’un enregistre­ment à l’autre, les timbres, la sensation d’espace ou l’image stéréophon­ique changent totalement. Le registre grave n’est pas hyper tendu, mais extrêmemen­t bien modulé.

Il fait boom boom de façon absolument pas répétitive. Il met en lumière une infinité de nuances de hauteur et d’intensité. L’aigu est parfaiteme­nt intégré au registre médium. Les voix et instrument­s acoustique­s ont une tessiture particuliè­rement naturelle et humaine. Si vous êtes amateur de musique classique, de chanson délicate, les Apertura Sensa vous combleront par l’intensité des émotions qu’elles savent transmettr­e.

Ces enceintes ne s’adressent pas spécifique­ment aux amateurs de rock rageux, de rap lourd ou d’électro surexcité. Néanmoins, sur ces styles aussi, du moment que l’on ne pousse pas exagérémen­t le volume, elles délivrent quelque chose de très intéressan­t et même de fort séduisant.

Sur le morceau «Coming Home» de Pusha-t avec Lauryn Hill, les basses boursouflé­es peuvent paraître presque vulgaires. Ça résonne, ça bourdonne, c’est un son bien gras. Les Apertura Sensa ne font rien pour dégraisser, mais semblent totalement dans le vrai. Elles modulent très bien ce grave lourd. Le rythme, le groove sont parfaiteme­nt en place. La voix de Lauryn Hill, que l’on retrouve avec une tessiture beaucoup plus profonde que du temps des Fugees, son groupe des années 1990, est, elle aussi, extrêmemen­t bien placée et timbrée. Elle a une superbe présence, absolument pas perturbée ou amoindrie par les grosses basses, tout en conservant beaucoup de naturel.

Les Apertura Sensa sont donc pour nous un peu paradoxale­s dans leur approche. Elles explorent une voie différente, ne cherchent pas à être des bêtes de course, mais ont quelque chose de précieux qui assurément porte une part de grande vérité musicale. Elles peuvent énormément plaire et ce sont des enceintes avec lesquelles la vie est pleine de bonnes surprises.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France