On Magazine

- JBL L100 Classic

-

Il possède un saladier très costaud dont les énormes branches en métal moulé soutiennen­t un moteur ventilé à aimant ferrite non moins impression­nant. Sa bobine mobile de 5 cm de diamètre et ses suspension­s autorisant de forts débattemen­ts promettent une sacrée trempe dans le bas du spectre.

À l’écoute : est-ce que les vieilles recettes, même modernisée­s, font toujours mouche ?

Sur le terrain, même si elles sont d’un encombreme­nt relativeme­nt important, les JBL

L100 Classic restent fort faciles à vivre. Il n’est pas obligatoir­e d’avoir un gros ampli Hifi pour les tenir et elles sont plutôt conciliant­es quant à leur placement dans la pièce. Nous les avons utilisées avec plusieurs électroniq­ues, d’un petit Denon PMA-150H jusqu’à un monstre de la taille d’un intégré Anthem STR, toujours câblées avec de l’audioquest Rocket 33. Elles sont aussi à l’aise pour sonoriser de grands espaces et délivrer des niveaux sonores importants que pour une écoute presque de proximité en champ relativeme­nt proche.

Les JBL L100 Classic sont, comme on peut s’en douter, des enceintes faites avant tout pour le plaisir plutôt que la recherche de la précision absolue. Elles délivrent une image sonore qui s’étale beaucoup en largeur, évitant toutes formes d’effet de projection vers l’avant. Elles ont des timbres relativeme­nt doux. Mais elles n’en sont pas pour autant éteintes. Au contraire, leurs registres médium et aigu ont de la brillance et de la clarté. L’équilibre tonal ne tombe dans aucune caricature. On retrouve avec beaucoup de plaisir, l’ampleur, la force tranquille et aussi l’adrénaline sur les accélérati­ons que procurent de vrais bons gros woofers de 30 cm de diamètre. Par rapport à beaucoup d’autres enceintes de la production Hifi actuelle dont les boomers plafonnent souvent à 18 cm de diamètre, le registre grave prend une dimension toute différente avec les JBL L100 Classic. Il est plus libre, moins contraint, plus aérien. Il ne descend pas spécialeme­nt plus bas, mais il a moins de coloration, plus de légèreté et de force à la fois. Il porte tout le reste du spectre, lui donnant une assise, une respiratio­n que l’on ne rencontre généraleme­nt pas sur les enceintes de cette catégorie de prix.

Par ailleurs, l’intégratio­n de ce grave magique avec les autres registres est plutôt réussie. Que ce soit en termes d’équilibre des timbres ou de dynamique, la restitutio­n des JBL L100 Classic reste très homogène.

Nous le répétons, ces enceintes ne sont pas dans une approche intellectu­elle visant à faire ressortir le moindre détail. Elles sont épanouies, généreuses, sans pour autant tomber dans la mollesse et transmette­nt une très bonne énergie. C’est ce qui fait qu’on les aime beaucoup.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France