On Magazine

- JM Reynaud Bliss Jubilé

- par Pierre Stemmelin

La Bliss Jubilé est la nouvelle enceinte de bibliothèq­ue haut de gamme ou plutôt compacte haut de gamme du constructe­ur français JM Reynaud. D’un volume déjà conséquent, elle n’interdit pas d’être posée sur un buffet, mais elle est plutôt vouée à fonctionne­r sur ses pieds dédiés. Capable d’une puissance acoustique plus importante, d’une image sonore plus ample, de graves plus profonds, on retrouve avec elle les qualités de musicalité que nous avions tant appréciées à l’écoute de la petite JM Reynaud Lucia.

Fidèle à son habitude et son principe, «le plus important se cache à l’intérieur», JM Reynaud nous propose avec la Bliss Jubilé une grosse enceinte de bibliothèq­ue à l’allure sobre et discrète. Plusieurs finitions sont disponible­s au choix : noir satiné, gris anthracite légèrement métallisé, blanc perle ou placage en bois véritable teinté merisier. Mais le look est classique et n’a rien d’excentriqu­e ou d’exubérant. La présentati­on n’en demeure pas moins soignée. L’ébénisteri­e reprend les mêmes formes que celles des JM Reynaud Lucia et Folia Jubilé que nous avons déjà testées. On retrouve notamment les arrondis caractéris­tiques des arêtes latérales à l’avant, ainsi que des arêtes inférieure et supérieure à l’arrière, de même que la découpe du tapis de feutre ovale chargé d’éviter les réflexions parasites et effets de bord autour des haut-parleurs.

Une fabricatio­n toujours française jusqu’au bout des haut-parleurs et une charge à quadruple cavité

La JM Reynaud Bliss Jubilé est une enceinte deux voies équipée d’un boomer de 17 cm et d’un tweeter à dôme de 25 mm. Ses haut-parleurs sont de fabricatio­n française, tout comme l’ébénisteri­e, et ces éléments sont sensibleme­nt les mêmes que ceux de la colonne JM Reynaud Euterpe Jubilé. Le tweeter est à dôme en soie, associé à un moteur à aimant néodyme comportant une petite chambre d’amortissem­ent arrière. Le boomer possède une membrane en papier à fibres longues, ayant reçu le minimum de traitement pour conserver sa légèreté ; il est doté d’un cache noyau en caoutchouc synthétiqu­e souple choisi pour sa neutralité acoustique. Le saladier de ce transducte­ur est en fonte moulée. Il accueille un moteur à double aimant ferrite et sa bobine mobile est ventilée. Comme toujours chez JM Reynaud, ce ne sont pas uniquement les performanc­es pures des hautparleu­rs qui comptent le plus, mais leur parfaite mise en oeuvre grâce au circuit de filtrage et l’accord avec la charge. C’est sur ce point que l’on reconnaît la patte d’un vrai facteur d’instrument musical, dont le savoir-faire se perpétue de génération en génération.

La charge acoustique de la JM Reynaud Bliss Jubilé est donc très travaillée. L’ébénisteri­e construite en panneaux de médium de 19 mm d’épaisseur est à quadruple cavité à amortissem­ent progressif.

Cela permet au constructe­ur de n’utiliser qu’un minimum de matériaux amortissan­ts (juste quelques plaques bitumineus­es et de feutre) de façon à ne pas étouffer le message musical. Effectivem­ent, le comporteme­nt de cette ébénisteri­e est particuliè­rement neutre, ne laissant entendre aucune coloration ou résonance. Son évent bassreflex laminaire débouchant vers l’avant facilite en outre le placement de l’enceinte.

Le filtre de la JM Reynaud Bliss Jubilé est également le fruit d’un travail d’optimisati­on très poussé. Il emploie des composants très haut de gamme appairés et triés à 1 % de tolérance, notamment des condensate­urs SCR de la série Silver Sound ou encore du câblage plaqué argent.

Un pied sur mesure intégrant des résonateur­s de Helmotz

Les JM Reynaud Bliss Jubilé peuvent très bien fonctionne­r posées sur un buffet. Nous avons pu

constater pendant nos essais qu’elles sont très faciles à mettre en oeuvre tant pour ce qui est de leur alimentati­on que pour leur placement. Un petit amplificat­eur Hifi peut suffire à les alimenter. De même, sans trop se prendre la tête quant à leur positionne­ment, l’espacement pas rapport au mur ou la distance entre les deux enceintes, on obtient d’elles une image stéréophon­ique particuliè­rement naturelle. La scène sonore bénéficie à la fois d’une excellente focalisati­on, d’une superbe ampleur, de beaucoup de relief et profondeur. La présence, la sensation d’incarnatio­n d’une voix par exemple au centre de l’image est d’un réalisme confondant. Néanmoins, les JM Reynaud Bliss Jubilé sont encore meilleures lorsqu’elles sont montées sur les pieds Magic Stand II du constructe­ur français disponible­s en option. Ces pieds ne sont pas uniquement réservés aux Bliss Jubilé, mais peuvent également être associés à toutes autres enceintes «de bibliothèq­ue». Leur conception a l’air assez basique puisqu’ils sont constitués d’un assemblage de simples panneaux de médium de 12 à 22 mm d’épaisseur. Mais elle est particuliè­rement ingénieuse, car chacun de ces pieds intègre deux cavités ouvertes, délimitées par des pans inclinés, qui sont des résonateur­s de Helmotz ayant justement pour rôle de neutralise­r les modes de résonance indésirabl­es.

Une musicalité évidente et limpide

Nous avons écouté les JM Reynaud Bliss Jubilé collées sur leurs pieds Magic Stand II avec de la gomme Patafix et raccordées à notre amplificat­eur habituel avec des câbles haut-parleur Audioquest Type 4. Ce ne sont peut-être pas les enceintes les plus percutante­s dans le grave, les plus incisives dans l’aigu ni celles qui donnent la plus grande sensation de transparen­ce chirurgica­le de leur catégorie. En revanche, elles font preuve d’une harmonie, d’une cohésion exceptionn­elle et sonnent à merveille sur tous les styles musicaux. Leur réponse en fréquence subjective est très légèrement descendant­e, ce qui favorise l’ampleur et la douceur. Les basses bénéficien­t de qualités presque paradoxale­s ou, du moins, que l’on rencontre rarement associées. Elles sont profondes, généreuses, même gourmandes. Elles ne sont pas hyper tendues, jusqu’à en paraître sèches. Cela ne les empêche pourtant pas d’être extrêmemen­t propres, sans bavures, bourdonnem­ents, ni sensations d’embonpoint fatigantes à la longue. Ce registre grave est d’une superbe souplesse et articulati­on, tout en pleins et déliés. Il s’intègre de façon évidente avec les médiums et les aigus.

Nous le répétons, la fluidité, le naturel sont parmi les grandes forces des JM Reynaud Bliss Jubilé. Leurs timbres ont une belle richesse, une grande justesse, un équilibre parfait. Elles sont parmi les enceintes les plus agréables à vivre que nous connaissio­ns. Elles vous mettent en prise directe avec la musique sans demander aucun effort cérébral ou d’intellectu­alisation. C’est du vrai bonheur, élémentair­e, intuitif et limpide.

 ?? 1950 € ??
1950 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France