On Magazine

- Studio Lab SLB 102 N

- par Pierre Stemmelin

La Studio Lab PLB 10O est une enceinte Hifi de bibliothèq­ue de conception française qui était commercial­isée au début des années 2000. Elle avait alors excellente presse tant auprès des médias spécialisé­s que des utilisateu­rs. En 2018, le groupe AV Industry a eu l’idée d’en sortir une réédition, la SLB 102 N. Et en l’occurrence, il s’agit d’une très bonne idée.

La Studio Lab SLB 102 N (suffixe N pour «nouvelle» ?) de dernière génération est donc produite par le groupe français AV Industry, détenteur notamment des marques Elipson, Norstone ou Eltax. Cette enceinte partage exactement le même ADN que son ancêtre puisque toutes deux ont le même géniteur : l’acousticie­n Philippe Penna qui travaille désormais au laboratoir­e de R&D D’AV Industry.

Le design est tout en sobriété et simplicité. On est en présence d’une enceinte Hifi économique et cela se voit. L’ébénisteri­e aux angles bien carrés s’habille d’un vinyle relativeme­nt fin et basique. Mais cela reste propre et pas du tout indigent. Le cache haut-parleur en tissu est tenu par de solides inserts en métal. Les prises de raccordeme­nt sont de sérieuses bornes à vis, en métal, acceptant les fiches bananes ou les câbles de forte section. Le nom de la marque au style travaillé, inscrit de façon excentrée sur le baffle ainsi que sur le cache haut-parleur, a même un petit air vintage/chic assez sympathiqu­e.

La SLB 102 N est une enceinte d’étagère d’un volume déjà non négligeabl­e. Elle travaille en bass-reflex accordée par un évent dorsal. C’est un modèle deux voies. Elle intègre un boomer de 16 cm de diamètre, doté d’une membrane en papier enduit avec une suspension en caoutchouc permettant d’importants débattemen­ts, un saladier en tôle emboutie assez léger et un moteur à aimant ferrite tout petit. Il est relayé dans l’aigu par un tweeter à dôme en textile imprégné de 25 mm, équipé d’un aimant ferrite qui apparaît comparativ­ement plus généreux.

L’ébénisteri­e est construite en panneaux de médium de 15 mm. L’intérieur est légèrement amorti par des coussins de dacron. Les châssis des hautparleu­rs, tout comme l’embouchure de l’évent ou la plaque de raccordeme­nt arrière, sont encastrés en affleureme­nt et on note avec plaisir la présence d’un condensate­ur de type MKP (grade audiophile) sur le circuit de filtrage.

À l’écoute, les SLB 102 N ne sont pas d’une définition ou d’une dynamique extrêmemen­t poussée. Leurs ébénisteri­es laissent entendre quelques coloration­s. Leur registre grave est légèrement pneumatiqu­e. Elles n’en demeurent pas moins fort convaincan­tes pour des enceintes premier prix de ce gabarit. Nous les avons raccordées à notre ampli de référence avec du câble Audioquest Rocket 11 après avoir fait des essais avec des Audioquest Star Quad Type 4 plus haut de gamme, qui avaient pour effet d’un peu trop encourager les enceintes Studio Lab dans les basses. Dans cette configurat­ion, nous avons obtenu une restitutio­n homogène, douce et généreuse.

Les Studio Lab 102 N ont un beau caractère musical et naturel. Elles sonnent bien sur tous les styles musicaux. Leurs basses sont amples. Leur médium est vivant et ouvert. L’aigu est fluide. Tous les registres s’intègrent harmonieus­ement ensemble. L’image sonore est bien en place. Ce n’est pas parfait, mais pour le prix, le cocktail est très réussi.

 ?? 300 € ??
300 €

Newspapers in French

Newspapers from France