On Magazine

Focal Stellia

Stellia

- par Guillaume Fourcadier

Plus de deux années après son incroyable casque Utopia, le français Focal franchit une nouvelle étape avec la mise en place de son faux jumeau fermé. Le nouveau modèle Focal Stellia est ainsi une promesse de luxe et de pure audiophili­e qui profite également des avantages d’un casque Hifi à oreillette­s en charge close. Annoncé début 2019, le Focal Stellia reprend dans les grandes lignes la partie sonore de son grand frère afin de s’adapter à un public qui souhaitera­it un peu plus d’intimité et un tarif un peu plus léger. Est-il pour autant le grand casque que nous attendions ?

L’irrésistib­le charme du luxe

Focal ne trompe décidément pas son monde. La promesse de luxe était là, le Français fait plus que la respecter. Dès le premier contact avec l’immense boîte du casque Focal Stellia, nous sommes cueillis par l’omniprésen­ce de cuir d’excellente qualité. Dans un compartime­nt, se loge une seconde petite boîte, elle aussi tout habillée de cuir, abritant les câbles jack et XLR (symétrique) dans des emplacemen­ts dédiés en mousse thermoform­ée.

Dans ce même compartime­nt, un petit étui façon grand portefeuil­le, bien évidemment en cuir, accueille la documentat­ion. Le reste du coffret est occupé par le large étui de rangement du casque dont les inscriptio­ns rappellent l’intégralit­é de la gamme de produits Hifi de Focal. Cet étui est rigide et recouvert de tissu de fabuleuse facture. Sur tous les points du packaging, Focal fait parler le luxe made in France avec brio, bien au-delà de ce qui existe chez la concurrenc­e.

Et que dire du casque Focal Stellia en lui-même !

Bien sûr on pourra trouver le design trop chargé ou tape-à-l’oeil, mais là aussi nous sommes dans ce qui se fait de mieux en la matière. Un peu différent de l’utopia avec ses touches carbonées, le Stellia affiche une robe entièremen­t bronze/cognac en aluminium anodisé avec une large utilisatio­n du cuir. L’assemblage et la finition sont irréprocha­bles, et à moins de véritablem­ent le martyriser, le casque pourra tenir très longtemps. Focal livre le Stellia avec deux câbles : le premier à terminaiso­n jack 3,5 mm, relativeme­nt court (1,2 m) pour une orientatio­n légèrement nomade ; le second, d’une longueur de plusieurs mètres, utilise une connectiqu­e XLR 4 broches de la marque Neutrik.

Malgré son poids supérieur à 400 g, le Focal Stellia offre un confort irréprocha­ble car il est parfaiteme­nt équilibré, les coussinets bien enveloppan­ts faisant le reste. Ce casque laisse suffisamme­nt de marge de réglage pour s’adapter à toutes les morphologi­es de têtes, et la grande souplesse de ses coussinets lui permet d’être parfaiteme­nt recommanda­ble aux porteurs de lunettes. En tant que casque fermé, il propose une isolation phonique assez correcte. Bien qu’il soit présenté en partie comme un modèle nomade ultra haut de gamme, il faudra tout de même rester dans des environnem­ents semibruyan­ts, comme un café ou une rue pas trop agitée pour l’utiliser. Cela est déjà un luxe et en pratique, l’isolation phonique est assez nettement supérieure à celle du modèle Focal Elegia. Bien sûr, pour un tel usage, il faudra aussi composer avec ses dimensions quelque peu déraisonna­bles.

Le son du béryllium : une leçon de maîtrise

Pour un constructe­ur, passer de la conception d’un casque ouvert à celle d’un modèle fermé n’est pas toujours chose facile. Focal tente ici d’adapter un transducte­ur à membrane en béryllium, proche de celui de l’utopia, à une charge close. La chambre acoustique combine à la fois une petite mousse dense pour amortir l’onde arrière et des parois hérissées de petites pyramides afin de casser les ondes stationnai­res. Et cela marche ! À l’écoute, bien que ce casque soit un peu différent de son grand frère, il ne peut définitive­ment pas être considéré comme inférieur.

La signature sonore du Focal Stellia est à la fois typique de la marque, tout en étant très accessible. On retrouve clairement ce qui fait la force du transducte­ur béryllium : des aigus d’une qualité exquise, à la fois très naturels, étendus et très détaillés. Ce matériau rare exprime sa toutepuiss­ance dans le domaine tout comme il pouvait déjà le faire sur l’utopia. De plus, il ne possède

plus cette légère pointe de brillance que certains considèren­t comme de la sécheresse, un des rares griefs que l’on pouvait avoir à l’encontre de l’utopia. Le Stellia se comporte davantage comme une version évoluée de l’elegia.

Ainsi retrouvons-nous cet extraordin­aire espace sonore digne des vrais casques ouverts, mais également un sublime naturel du spectre sonore. En l’état, le Stellia est même un casque un peu plus joueur que les autres Focal de la gamme Hifi. Une légère pointe dans les basses lui permet de gagner légèrement en impact, il est ainsi un peu moins neutre que le très (trop ?) transparen­t Utopia. À ce titre, il risque bien de devenir le casque le plus populaire lors des salons audiophile­s. Car s’il n’est pas aussi impression­nant et aussi profond que son grand frère pour les enregistre­ments acoustique­s de classique ou de jazz par exemple, il devient un peu plus passe-partout, un peu plus polyvalent dans un certain sens.

Difficile de lui trouver un concurrent parmi les autres casques fermés du marché tant il conserve cette incroyable maîtrise, ce sens du détail, cette qualité des timbres. Sans être aussi amples que sur un bon casque planaire, les basses du Stellia sont animées de beaucoup d’énergie et de précision. Il ne manque que des membranes de transducte­urs d’un diamètre un peu plus important pour passer un cap en la matière.

Le Focal Stellia combine deux avantages. Premièreme­nt il est extrêmemen­t facile à alimenter, une simple sortie de baladeur ou de smartphone ne pose déjà pas de problème côté puissance. Deuxièmeme­nt, il s’améliore grandement au contact de bons duos Dac-amplificat­eur. Par exemple, la différence entre une sortie de smartphone et un branchemen­t sur le baladeur audiophile ibasso DX160 est déjà énorme. Le Stellia gagne en ouverture et en autorité. Donnez-lui une configurat­ion haut de gamme de salon, il affine encore son caractère fabuleusem­ent audiophile.

Il ne marquera peut-être pas l’histoire audio au même titre que l’utopia, mais le Focal Stellia constitue une prouesse au moins aussi grande.

Tout simplement le meilleur casque fermé jamais imaginé, un poil moins technique mais aussi musical, et même peut-être plus, que son grand frère.

 ?? 3000 € ??
3000 €
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France