On Magazine

Grado PS500E

PS500E

- par Pierre Stemmelin

Le Grado PS500E est le plus petit casque de la «Profession­al Series» de l’historique fabricant de Brooklyn. Il reprend le format semi-nomade des modèles de la gamme Prestige, tournée vers la Hifi et le grand public, apportant un rendu sonore d’une précision et d’une définition encore plus poussées.

De l’épicerie de Brooklyn au casque audio : cela reste toujours une vraie affaire de famille

Grado est un emblème intemporel sur le marché des casques audio. Ses produits sont toujours fabriqués dans l’ancienne petite épicerie de l’arrière-grand-père du numéro 4617 de la 7ème Avenue de Brooklyn (New York, États-unis). Ses ateliers se sont agrandis aux étages de la maison, mais la société a gardé une gestion familiale et une dimension artisanale, se transmetta­nt de père en fils en neveu et en petit-fils. Tout, ou presque est conçu, façonné et assemblé sur place.

Le look très old school des casques Grado est immédiatem­ent reconnaiss­able et il a toujours été le même depuis les années 1980. Ce n’est pas le fruit d’un design artificiel récent singeant un style néovintage. La constructi­on est fidèle à des valeurs et principes de qualité, à partir de solutions qui ont fait leurs preuves sur le temps. Le Grado PS500E est donc un modèle à la structure volontaire­ment rustique, mais dont les performanc­es ont été très finement pesées, dosées et optimisées au fil des décennies.

Une chambre acoustique hybride ouverte, en aluminium et acajou

Avec ce casque Ps500se, on retrouve le classique arceau Grado fait d’une lame métallique très souple et élastique, habillée de cuir. Cet arceau se termine à chacune de ses extrémités par une pièce en plastique qui accueille la glissière et la tige de soutien de l’écouteur. Ce dernier bénéficie d’une large plage de réglage en hauteur et peut tourner sur 360°. Son coussinet est fait de plusieurs épaisseurs de mousses taillées dans la masse et de

densités différente­s afin d’optimiser le confort ainsi que l’acoustique.

L’écouteur lui-même fonctionne en charge ouverte, protégée par une solide grille, à partir d’un transducte­ur maison de 44 mm de diamètre. Sa structure, ou chambre acoustique, est faite de deux cylindres emboîtés et collés l’un dans l’autre. Ici, avec le PS500E, même s’il s’agit du premier modèle de la série Pro, on est déjà sur un modèle haut de gamme de Grado. Les transducte­urs bénéficien­t d’un traitement «déstressan­t». Ils sont appairés à 0,5 db près et le câble, solidaire du casque, utilise huit conducteur­s indépendan­ts.

La chambre acoustique est de type hybride afin de minimiser les résonances parasites. Le cylindre extérieur est en aluminium avec un luxueux revêtement à poudre métallisée. Le cylindre intérieur est en bois tourné. Réalisé en acajou (mahogany), il fait l’objet d’une inspection minutieuse après usinage et il est numéroté manuelleme­nt.

Une restitutio­n sonore très vive et précise, qui donne une très belle sensation d’espace et d’ouverture

À l’écoute, le Grado PS500E se démarque immédiatem­ent d’un casque Hifi standard par son haut degré de transparen­ce. Il ne cherche pas à adoucir la restitutio­n sonore et met un point d’honneur à ne gommer aucun détail du message musical. Ses graves ne sont pas aussi profonds que chez certains concurrent­s, mais ils sont très rapides. À la fois détourés et ne manquant ni d’impact ni de consistanc­e. De fait, le Grado PS500E est parfaiteme­nt adapté à sa cible profession­nelle qui recherche avant tout de la précision et de la neutralité.

Aux mesures de notre laboratoir­e, l’équilibre tonal du Grado PS500E apparaît légèrement physiologi­que. Sur le terrain, cette impression est subjective­ment beaucoup moins marquée. Au contraire, comme nous l’avons dit, ce casque privilégie la neutralité ainsi qu’une restitutio­n relativeme­nt claire. Il n’en demeure pas moins très séduisant et sans agressivit­é. Son registre médium montre une très belle richesse, délivrant beaucoup de nuances et de variations de timbres sur les voix et les instrument­s acoustique­s par exemple. L’aigu jouit également d’une superbe finesse. Il monte haut, il est bien présent tout en conservant un très beau filé et une grande fluidité.

Le Grado PS500E met aussi, et surtout, totalement à profit son statut de casque à charge ouverte. L’image stéréophon­ique est très large et aérée, mais elle n’en est pas pour autant éthérée. Elle a du volume, mais aussi de la matière. On retrouve l’un des éléments clés qui fait la magie de la plupart des modèles Grado. Le PS500E apporte le sentiment de présence et d’être en prise directe avec la musique, spécifique de l’écoute au casque, tout en évitant, en même temps, la sensation de confinemen­t et de pression que procurent beaucoup de concurrent­s. Avec lui, la musique évolue avec liberté, sans contrainte. Elle ne donne pas l’impression d’être forcée, artificiel­le ou trop intrusive. Le suivi rythmique et mélodique est d’un rare naturel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France