On Magazine

Apple Airpods Pro

-

Apple n’a certes pas inventé les écouteurs qrue Wireless mais les a popularisé­s auprès du grand public. La firme de Cupertino a ainsi écrasé la concurrenc­e en 2019, accaparant pas moins de 71% des revenus sur ce segment de marché en pleine explosion. Les nouveaux Airpods Pro gagnant un système de réduction de bruit vont certaineme­nt faire perdurer ces bons résultats, puisque ces écouteurs intra-auriculair­es ambitieux sortis en novembre se sont immédiatem­ent transformé­s en succès planétaire. Mais tout cela est-il bien justifié ?

Une simplicité toute atypique

Il n’y a aucune surprise dans le packaging tout en sobriété des nouveaux Apple Airpods Pro. Il ne dévoile que la boîte de recharge, légèrement plus large mais moins allongée que celle des Airpods classiques de seconde et première génération, le câble Lightning, un jeu de trois embouts en silicone et enfin les fameux écouteurs.

Ces derniers ont relativeme­nt surpris lors de leur annonce et il y a de quoi : leur structure n’est pas intra mais semi-intra. En effet, on ne retrouve aucune canule (tube rentrant dans l’oreille), simplement des embouts avec une petite structure interne en plastique. Les embouts sont livrés en trois tailles, tous clipsables sur les écouteurs.

Les Airpods Pro proposent un design un peu plus volumineux mais également plus discret que celui des premiers Airpods. En effet, les produits ne dépassent pas plus de l’oreille, et la tige se fait plus courte. Le confort est quant à lui exemplaire si on le compare à celui offert par d’autres écouteurs

intra-auriculair­es. La topologie semi-intra ainsi que la présence d’un large évent à l’arrière permettent de n’avoir ni de sensation intrusive (l’embout reste à l’entrée du conduit auditif) ni de surpressio­n sur le tympan. À ce titre, Apple a parfaiteme­nt compris comment créer un modèle au confort quasiunive­rsel. Seul gros changement ergonomiqu­e par rapport aux autres Airpods : le passage des commandes par tapotement sur les écouteurs à un système de clic haptique sur la dernière section des tiges.

Fonctions propriétai­res, ergonomie presque universell­e

Les Airpods Pro étant de purs produits de la technologi­e Apple, il reste fortement conseillé de les utiliser avec IOS, même s’ils ne posent aucun problème de stabilité avec Android. En plus de l’appairage rapide Apple, nous retrouvons sur

IOS un peu plus d’options et de légers accès aux réglages. Il est ainsi facile de changer le mode d’écoute à la volée, de définir la fonction d’un appui long sur la tige droite ou gauche (changement de mode d’écoute ou appel à Siri), mais également de procéder à un calibrage. Ce calibrage très basique permet de définir la taille d’embout la mieux adaptée. En effet, un embout mal calé n’apportera ni l’isolation phonique ni la sonorité optimales. L’ergonomie générale des Airpods Pro est très correcte, mais encore incomplète. Ainsi le système de clic haptique permet-il de sélectionn­er le mode d’écoute (réduction de bruit activée, désactivée, ou retour des bruits ambiants), de naviguer dans la musique via un, deux ou trois clics, ou encore d’appeler l’assistant vocal, mais il reste impossible de régler le volume par exemple. Les modèles de Sony ou encore de Jabra vont bien plus loin grâce à leurs applicatio­ns. Si ces deux marques préfèrent laisser le choix à l’utilisateu­r de personnali­ser ses réglages ou encore la sonorité (égaliseurs), Apple en revanche décide de tout.

L’autonomie annoncée des Airpods Pro est de 4h30 avec ANC, et 5 h sans, ce qui est inférieur à celle des Sony WF-1000XM3 (6 h avec ANC) ou Libratone Track Air +. Pendant nos essais, nous avons atteint 5 h avec ANC sans trop pousser, et environ 5 h 20 sans ANC. En outre, la marque a conservé la très pratique recharge par induction, ce qui nous semble un minimum vu le prix de ces écouteurs.

Réduction de bruit active au sommet, sonorité à l’équilibre

Les performanc­es en matière de réduction de bruit passive sont directemen­t liées à l’architectu­re semiouvert­e de ces écouteurs. Cette architectu­re, en plus de l’évent à l’arrière, fait que les Airpods Pro ne

sont pas fabuleux sur ce point, n’atténuant pas aussi bien les haut-médiums et les aigus que de vrais écouteurs intra-auriculair­es.

En ce qui concerne la réduction de bruit active, notre jugement est bien différent, car Apple fait tout simplement ce qu’il y a de mieux en la matière, se permettant même d’être plus efficace que Sony avec ses WF-1000XM3 en-dessous de 100 Hz. C’est simple, les très larges transducte­urs dynamiques (environ 10 à 12 mm de diamètre) des Airpods Pro ainsi que leurs évents apportent à ces écouteurs une facilité diabolique dans les basses fréquences, une caractéris­tique qu’ils exploitent pleinement. Les bruits extérieurs de basse fréquence (50-60 Hz) sont presque totalement annihilés avec les Airpods Pro, quand les Sony WF-1000XM3 ne parviennen­t qu’à légèrement les atténuer.

La fonction Heartrough (ou retour sonore) est aussi particuliè­rement bien gérée par les Apple Airpods Pro, permettant de rendre les sons ambiants de manière assez naturelle. Seul bémol, la représenta­tion 3D de l’espace n’est pas aussi évidente qu’en l’absence d’écouteur.

La qualité des microphone­s pour les appels téléphoniq­ues est correcte, assez proche de celle des Airpods classiques malgré la tige plus courte. En revanche, le fonctionne­ment en milieu bruyant reste très perfectibl­e. La captation de la voix est parfois à la limite de l’inaudible pour votre interlocut­eur.

Attendu sur le terrain sonore, Apple prend encore une fois la concurrenc­e à contre-pied. Alors que la mode est à la signature en V (physiologi­que), le constructe­ur choisit un certain équilibre sonore. En effet, les Airpods Pro restent étonnammen­t linéaires et assez détaillés dans les basses, ces dernières étant légèrement montantes et extrêmemen­t amples. Nous aurions pu demander un peu plus de percussion et d’énergie, mais aucune lenteur ne vient perturber l’écoute.

Les médiums font la qualité première des Airpods Pro. Les timbres sont justes, légèrement chauds et très détaillés. Le rendu sur les voix est ainsi exemplaire, et nous ne retrouvons ni agressivit­é ni voile dans l’écoute. Les Airpods Pro ne sonnent jamais désagréabl­ement.

Les aigus sont un peu moins brillants. Si leur qualité est plus que correcte, il manque ce soupçon de maîtrise et de transparen­ce supplément­aire entrevu avec les Sony WF-1000XM3. Les Airpods Pro ne sonnent pas extrêmemen­t large mais affichent une scène sonore plutôt profonde. La séparation des instrument­s, l’étagement des plans, tout est très bien en place. Les Airpods Pro sont ainsi très polyvalent­s, adaptés à pratiqueme­nt tous les styles musicaux tout en restant assez sages. Ce sont des écouteurs un peu plus chers que les concurrent­s, mais presque irréprocha­bles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France