On Magazine

Beats Powerbeats Pro

- par Pierre Stemmelin

Beats, chez lkjmag, ce n’est pas souvent la marque de casques et écouteurs que nous recommando­ns aux audiophile­s. lutre ses tarifs élevés, son approche est généraleme­nt bien plus centrée sur l’aspect fashion et design que sur les vraies performanc­es acoustique­s. kéanmoins, et encore plus depuis qu’elle a été rachetée par Apple, ses production­s sont toujours d’une conception très sérieuse, solide, fiable et parfois elles réservent de bonnes surprises. C’est le cas ici avec les nouveaux mowerbeats mro que nous plaçons tout en haut de notre échelle des écouteurs true wireless adaptés à la pratique sportive.

Les écouteurs Beats Powerbeats Pro sont, en quelque sorte, les évolutions des Powerbeats dont nous avions testé la version 2 en 2015 et dont nous n’étions que moyennemen­t friands. Leurs performanc­es sonores étaient juste correctes pour leur tarif. Ils faisaient un peu mal aux oreilles et, à l’époque naturellem­ent, il y avait déjà le Bluetooth, mais encore un fil entre les deux oreillette­s.

Avec les nouveaux Beats Powerbeats Pro, les améliorati­ons sont importante­s et cela change totalement la donne. Ce n’est pas uniquement le câble entre les deux oreillette­s qui a disparu pour en faire des écouteurs true wireless ou zéro fil. La forme a également changé. Ils restent des écouteurs à arceau tour d’oreille de taille relativeme­nt conséquent­e, mais l’ergonomie est bien meilleure. Les angles durs ont disparu et l’arceau tour d’oreille bénéficie d’un profil beaucoup mieux optimisé. Nous avons porté les Beats Powerbeats Pro pour de bonnes séances de running (jusqu’à plus d’une heure). Nous avons été totalement satisfaits de leur tenue et de leur confort. Ils ne bougent pas d’un iota lorsque l’on court, ne souffrent pas d’effets de bruits parasites microphoni­ques (résonances des pas dans les oreillette­s) ou d’air (généré par le vent). L’isolation phonique est également bien dosée.

Elle atténue de manière appréciabl­e les bruits environnan­ts, ce qui permet de baisser le volume,

mais ne vous coupe pas non plus de l’extérieur. On entend quelqu’un qui nous interpelle ou le bruit d’une voiture afin de rester un minimum en alerte. La qualité des microphone­s n’est pas renversant­e, mais déjà de bon niveau pour des écouteurs true wireless. L’intelligib­ilité est bonne en intérieur calme et il reste tout à fait possible d’avoir une conversati­on téléphoniq­ue en extérieur bruyant lorsque l’on court, par exemple.

Les commandes sont doublées sur les deux oreillette­s. On trouve de chaque côté des touches de volume sur le dessus et un gros bouton multitâche derrière le sigle «b» (de la marque

Beats) permettant d’activer les assistants vocaux et complétant la commande vocale directe «dis Siri». Il n’y a pas d’appli de paramétrag­e ni de commande tactile. C’est plus facile ainsi. La simplicité d’utilisatio­n est dans le même esprit que celle des Airpods, puce Bluetooth Apple H1 intégrée oblige. Des capteurs logés dans chacun des écouteurs Powerbeats Pro les mettent en pause dès qu’on les retire et les relance quand on les remet en place. L’autonomie de 9h qui monte jusqu’à 24h avec le boîtier de charge est importante. La charge rapide offrant 1h30 d’autonomie pour 5 min de charge est au rendez-vous. La liaison Bluetooth est très stable et a une portée importante. Les écouteurs sont résistants à l’eau et à la transpirat­ion. Certes, leur boîtier de charge est assez encombrant, mais pour ce qui est de l’ergonomie, ces écouteurs sportifs true wireless ont presque tout bon (on ne pouvait vraiment pas en dire autant des Bose Soundsport Free).

Des écouteurs qui concilient excellente ergonomie pour le sport et un très bon son

Pour ce qui est de la qualité du son, là aussi, nous sommes très agréableme­nt surpris. Acoustique­ment parlant, les Beats Powerbeats Pro ne sont pas les plus performant­s des écouteurs true wireless, mais ils s’en sortent déjà extrêmemen­t bien. Ils sont réellement agréables à écouter, pendant de longs moments. Leur restitutio­n sonore a un équilibre légèrement physiologi­que et descendant avec des basses généreuses et un aigu mélangeant simultaném­ent légère brillance et douceur. On a donc droit à un bon gros son. La clarté ainsi que la rapidité ne sont pas hyper poussées. Néanmoins, cela n’est absolument pas caricatura­l. Les timbres ont un très bel équilibre, parfaiteme­nt réussi pour de la musique R’NB par exemple. C’est harmonieux, homogène. Mieux encore, le registre médium ne paraît pas étouffé. Au contraire, il est vivant, ouvert avec une bonne aération. Pour les amateurs de musique pop sucrée, de chanson française ou même de musique classique, ça le fait donc aussi très bien. La sensation d’espace est très réussie. Les Beats

Powerbeats Pro ne sont pas le genre d’oreillette­s qui tassent, confinent ou projettent la musique au fond des tympans de façon désagréabl­e.

Bref, si on avait le choix entre plusieurs paires d’écouteurs true wireless pour notre prochaine séance de running, sans l’ombre d’une hésitation, ce sont actuelleme­nt les Beats Powerbeats Pro que nous choisirion­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France