On Magazine

JBL Reflect Flow

- par Pierre Stemmelin

Même si JBL COMMERCIAL­ISE Aussi DES produits Hifi, Home Cinéma Et AUDIO pro relativeme­nt Haut DE GAMME, la marque AMÉRICAINE Entretient surtout Auprès Du GRAND public la réputation D’une marque ABORDABLE qui FAIT Du Bon Et Gros son. LES écouteurs true wireless JBL REFLECT Flow, plutôt Ciblés sport, sont tout à FAIT Dans CET Esprit.

Les JBL Reflect Flow sont de gros écouteurs zéro fil de forme presque cylindriqu­e dont juste une canule intra-auriculair­e dépasse. Ils mesurent déjà 20 mm de diamètre sans leur manchon en silicone à ailette qui permet de les faire adhérer aux oreilles. Des manchons de trois tailles différente­s sont fournis, mais ces écouteurs restent mieux adaptés aux utilisateu­rs dont les oreilles ont de grandes conques (creux centraux des pavillons auditifs) et, d’après nous, ils ne conviendro­nt donc pas à tout le monde. Pour notre part, nous n’avons pas rencontré de problème, mais nous faisons plutôt partie de la catégorie des grandes conques. Le principe de fixation utilisé par ces oreillette­s est repris des anciens modèles de Yurbuds, une marque qui n’existe plus et qui faisait partie comme JBL du groupe Harman. Il est le même que celui des modèles Under Armour True Wireless Flash qui sont les jumeaux des JBL Reflect Flow. Il faut en quelque sorte se visser les écouteurs dans les oreilles. Le coup de main est un peu difficile à trouver, mais on peut parvenir à un excellent maintien. Pendant nos essais, nous n’avons jamais eu à remettre les JBL Reflect Flow en place, même durant une séance de running de près d’une heure sous une pluie battante.

L’autonomie de ces écouteurs true wireless est en outre l’un de leurs points forts. JBL annonce 10 heures pour les oreillette­s seules et 30 heures au total avec leur boîtier de charge qui est relativeme­nt compact. Nos confrères de Rtings.com ont mesuré respective­ment 8,7 heures et 26,1 heures, ce qui concorde.

L’ergonomie des commandes est en revanche assez basique. Il n’y a pas d’applicatio­n de paramétrag­e sur smartphone pour ces écouteurs. Le panneau externe de chacun est un large bouton caoutchout­é. Ce bouton vient facilement sous le doigt, mais on a tendance à s’enfoncer un peu désagréabl­ement l’écouteur dans l’oreille lorsque l’on presse dessus. Celui de l’oreillette droite permet de lancer la lecture, mettre en pause, prendre un

appel téléphoniq­ue ou activer l’assistant vocal du smartphone. Celui de gauche donne accès aux modes «Talkthru» (arrêtant la musique et amplifiant les sons externes) et «Ambient Aware» (mixant musique et sons ambiants). C’est plutôt bien vu, mais il manque la possibilit­é de zapper de plage et d’ajuster le volume. Le réglage de volume ne se fait donc que depuis le smartphone et s’il s’est montré d’une bonne progressiv­ité pendant nos tests à partir d’un Huawei Mate 20 Pro sous Android, en revanche depuis un iphone SE, la sensibilit­é était trop élevée. Le premier cran de volume donnait déjà une puissance sonore conséquent­e au lieu d’un niveau de sourdine. Idem depuis un vieil ordinateur Macbook Pro de 2012.

Des écouteurs true wireless plutôt sportifs, un peu basiques, mais qui savent faire un gros gros son

La qualité des microphone­s des JBL Reflect Flow n’est pas non plus transcenda­nte. Pour rester audible lors d’un appel téléphoniq­ue, il vaut mieux être au calme et pas en train de courir. Les performanc­es sonores sur l’écoute de musique sont a contrario beaucoup plus enthousias­mantes. Même s’ils ne sont pas compatible­s Aptx ou Aptx HD, les JBL Reflect Flow, lorsqu’ils sont bien en place et correcteme­nt enfoncés, délivrent une restitutio­n sonore avec des basses très puissantes. Leur définition n’est pas extrêmemen­t poussée, leurs aigus gagneraien­t à être plus fins et précis, mais le son est propre. Ces écouteurs ne sont pas agressifs et l’équilibre tonal global est très réussi.

Les basses sont copieuses. Elles ont du punch et de la dynamique. En matière de performanc­es audio, les JBL Reflect font clairement mieux que la plupart de leurs concurrent­s. Ils sont d’autant plus agréables à écouter que leur générosité dans les graves va de pair avec une image sonore qui a beaucoup d’ampleur et un registre médium qui bénéficie d’une belle ouverture. Ces écouteurs timbrent bien et poussent fort, ce qui est parfait pour se donner de l’énergie lorsque l’on fait du sport, en intérieur comme en extérieur. D’autant que pendant nos tests de course sous la pluie, si nous avons noté une petite propension à amplifier les bruits de résonance de pas dans les oreilles, nous n’avons pas remarqué de problème de bruit parasite généré par le vent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France