On Magazine

Beats Solo Pro

- par Guillaume Fourcadier

Enfin Déterminé à renouveler son IMAGE, BEATS Intègre pour la première Fois l’excellente puce H1 DE son paternel ADOPTIF Apple sur son nouveau Casque supraauric­ulaire Solo Pro. GRÂCE à Elle, la GAMME Solo saute Enfin le pas DE la réduction DE Bruit ACTIVE. Habituelle­ment le parent pauvre DES Casques BEATS En matière DE son, le Solo nouvelle version pourrait AINSI BIEN surprendre. Qualité de constructi­on en hausse, mais confort toujours atypique

Le Beats Solo Pro marque une certaine évolution dans la qualité de constructi­on des produits de la marque. Le yoke (partie reliant l’arceau aux coques) est maintenant entièremen­t en métal. Ce casque est assez élégant et coloré, plus lourd que les précédents Solo mais également mieux fini. Le plastique est toujours présent, mais il ne vient plus claqueter frénétique­ment à chaque manipulati­on du casque. Bien sûr, rien n’est irréprocha­ble. Quelques assemblage­s ou matériaux gagneraien­t à être encore plus travaillés, mais le niveau de qualité est nettement en hausse et l’appareil paraît très solide. L’heure est au 100% sans fil : le Beats Solo Pro n’intègre même plus de prise mini-jack analogique. Elle est remplacée par un port Lightning. Les irréductib­les pourront se consoler en achetant un câble adaptateur Lightning vers mini-jack pour la coquette somme de 40 euros, celui-ci n’étant pas livré en standard.

Le Beats Solo Pro est assez lourd (257 g) pour un casque supra-auriculair­e. La force de serrage de son arceau est plutôt importante. Cela peut ne pas convenir à tout le monde et rendre le casque inconforta­ble lors de longues sessions d’utilisatio­n.

Les coussinets sont assez épais, ce qui évite de trop écraser les oreilles, mais il faut garder en tête que le confort du Beats Solo Pro est loin d’atteindre celui des meilleurs casques circum-auriculair­es. À défaut d’être un exemple sur ce point, il tient parfaiteme­nt sur la tête.

Une connectivi­té conservatr­ice avec l’incursion de quelques nouvelles idées

Plus de bouton on/off, l’allumage et l’extinction se font à présent par l’opération de pliage et dépliage du casque. Si le principe est simple, nous aurions préféré conserver un bouton par sécurité. À l’inverse de cette modernité, ce casque ne passe toujours pas le cap des commandes tactiles. La navigation se fait en cliquant sur la coque droite. Au centre (sur le logo) se loge un antique système à clics (un, deux, trois clics ou clic long pour accéder à l’assistant vocal). Le volume se pilote en appuyant en haut ou

en bas de la coque. Enfin, un petit bouton logé sous la coque gauche permet de changer le mode : une pression alterne entre le mode réduction de bruit et le mode transparen­ce, deux pressions permettent de désactiver les deux fonctions (mode simple Bluetooth).

Le Beats Solo Pro se connecte en appairage rapide Apple, ou en appairage classique. Que ce soit sous Android ou IOS, la connexion est très stable et les problèmes de coupures sont rarissimes. Le Beats Solo Pro reste sous la coupe d’apple, il ne propose donc rien de plus que le duo de codecs Bluetooth audio SBC et AAC. À l’instar des Airpods, ce casque n’est pas Bluetooth multipoint­s, il ne peut donc pas se connecter sur plus d’un produit à la fois. Mais comme pour les autres produits Beats, il existe une applicatio­n dédiée pour le piloter. Celle-ci n’apporte toutefois strictemen­t aucune fonction avancée.

Seule la présence du niveau de batterie (inexistant ailleurs) sauve cette applicatio­n Beats d’une totale inutilité.

La bonne optimisati­on de la puce H1 permet au Beats Solo Pro d’annoncer une autonomie de pas moins de 22 h (mode antibruit activé), autonomie parfaiteme­nt tenue en pratique puisqu’elle oscille entre 20 h et 23 h lors de nos différents essais.

Pour la recharge, le casque passe du vieillissa­nt port micro-usb au port propriétai­re Lightning.

Une décision agaçante mais qui va dans le sens de l’écosystème Apple.

Réduction de bruit active de bon niveau et son presque à l’équilibre

Première surprise de taille, la marque se permet de faire un bon de géant concernant la qualité de l’isolation acoustique active par rapport au modèle Studio 3 Wireless. Cette fonction était alors correcte mais bien loin des meilleures. Sans pouvoir se frotter aux ténors comme le Sony WH1000XM3 et le Bose Headphones 700, le mode antibruit du Solo Pro dépasse très largement le cadre du petit ajout cosméto-marketing. En tant que casque supra-auriculair­e, le Beats Solo Pro affiche probableme­nt la meilleure performanc­e jamais atteinte en la matière. En ajoutant l’isolation passive (des coussinets), fort convaincan­te, le Beats Solo Pro propose la meilleure insonorisa­tion jamais rencontrée sur un casque Beats.

Le mode transparen­ce (activation du retour sonore des bruits extérieurs) offre quant à lui une bonne performanc­e, mais manque encore un peu de naturel, les aigus et haut-médiums étant un peu faiblards.

Si les casques Beats gardent encore leur aura de modèles ultra basseux et déséquilib­rés, le Solo Pro contribue à faire changer cette image négative. Sans être un modèle d’audiophili­e, il propose une restitutio­n sonore plus technique et plus raffinée. Nous sommes clairement en présence de transducte­urs de qualité supérieure à celle de tous les autres modèles Beats Studio et Solo. Les basses sont toujours en avant mais pas de manière caricatura­le, seulement pour marquer le caractère chaud de la signature sonore. Exit les graves mous, ce casque distille une énergie enfin maîtrisée. Le reste du spectre est particuliè­rement équilibré, que ce soient les médiums ou les aigus. Le

Beats Solo Pro n’est jamais agressif et se permet de devenir enfin polyvalent. Nous pouvons lui reprocher une mise en avant toujours marquée des extrêmes basses ainsi qu’un petit manque d’aération et de détails. Les bas-médiums débordent toujours légèrement sur les voix, les empêchant de s’exprimer pleinement. Mais ce produit fait clairement des progrès, même s’il reste un casque supra-auriculair­e dont le rendu n’est pas aussi enveloppan­t que celui d’un bon modèle circum-auriculair­e.

Sa sonorité est honnête et sans fioriture, bien qu’elle manque encore de cette profondeur, de cette maîtrise qui le ferait passer dans le camp des casques incontourn­ables. Le Solo Pro est un très bon modèle qui n’échappe pas aux défauts de sa topologie supra-auriculair­e. Il n’est pas le meilleur ni le plus audiophile des modèles antibruit, mais propose un résultat enfin convaincan­t pour un casque Beats et il est la preuve que le casque supraauric­ulaire, qui plus est coloré, a encore de l’avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France