On Magazine

Shure BT2 + SE 535

SE535 + BT2

- par Pierre Stemmelin

Nous avons déjà présenté en test le module Bluetooth BT1 de Shure en compagnie des écouteurs Shure SE215. Il s’agit d’un module qui se branche sur la plupart des écouteurs munis de connecteur­s de type MMCX et les transforme en écouteurs sans fil. Naturellem­ent, ce module est parfaiteme­nt adapté aux écouteurs Shure. Il présente l’avantage d’une approche modulaire, certaineme­nt plus durable, car évitant d’avoir à jeter le tout lorsqu’un des éléments est en panne. Pour cette raison, nous lui avons décerné un de nos très rares On-zegreen Award. Nous nous intéresson­s maintenant à la version BT2 de ce module Bluetooth qui gagne notamment le support du codec audio Aptx HD. Pour bien cerner ses performanc­es, nous l’avons associé aux écouteurs haut de gamme Shure SE535.

Pour ce test, nous disposions du module Shure BT2 (RMCE-BT2) et du modèle BT1 (RMC-BT1) afin de pouvoir les comparer. Lors de notre premier essai, nous regrettion­s que le BT1 se limite au codec audio de base, SBC. Cette lacune est totalement comblée avec le BT2 puisqu’il gagne le support des codecs AAC, Aptx, Aptx LL (Low Latency, évitant les décalages entre image et son quand on regarde une vidéo) et Aptx HD (Haute Définition).

Les deux modules se différenci­ent aussi par leur structure. Sur le BT1, le boîtier intégrant la batterie est monté «en série», sur l’axe du câble destiné à relier les deux écouteurs. Sur le BT2, il constitue une liaison en «Y», avec les sorties des câbles pour l’écouteur droit et le gauche côte à côte et parallèles. Cela apporte un meilleur équilibre. Le boîtier du BT2 est légèrement plus gros. Il se dote d’une attache façon trombone pour se fixer à un col de chemise par exemple. L’autonomie passe à 10 heures contre 8 heures auparavant.

Shure SE535 : des oreillette­s semi-pro basées sur des triples transducte­urs à armature balancée bien optimisés

Les SE535 sont des écouteurs haut de gamme typiques de chez Shure. Ils prennent la forme d’oreillette­s de scène pour les musiciens, comme moulées sur-mesure. Chacun remplit toute la conque de l’oreille de l’utilisateu­r. Le câble de

liaison, que ce soit pour la version filaire ou celui du module Bluetooth, est muni d’une gaine à mémoire de forme. Il passe par-dessus le pavillon auditif afin d’assurer un meilleur maintien.

De par leur principe, ces écouteurs intra-auriculair­es sont assez intrusifs, ce qui peut constituer une gêne pour certains utilisateu­rs. Le premier enfilage n’est pas évident. Il faut prendre le coup de main, mais une fois que les Shure SE535 sont bien en place, ils assurent un bon niveau de confort et une isolation phonique très élevée.

Ces écouteurs, fidèles à leur esprit pro, sont en outre fournis avec un très grand nombre d’accessoire­s, dont pas moins de 9 paires d’embouts différents en plusieurs sortes de mousses à mémoire de forme, en silicone ou encore à triple frange.

À l’écoute, les Shure SE535 se montrent à la fois extrêmemen­t transparen­ts et doux. Leur registre médium est l’un des plus beaux du genre, particuliè­rement riche et nuancé. Les extrémités du spectre sont un peu en retrait. Néanmoins, la restitutio­n ne manque pas de chaleur ni de consistanc­e tandis que les graves sont rapides. Les aigus sont également capables de révéler beaucoup de détails tout en se faisant discrets. La restitutio­n sonore présente une superbe homogénéit­é et surtout donne une sensation d’espace, de profondeur et de relief assez étonnante de la part d’écouteurs intra-auriculair­es.

Les Shure SE535 sont vraiment des modèles à part, certes typés et atypiques, mais dotés de caractéris­tiques audiophile­s que l’on rencontre rarement.

Un nouveau module Bluetooth bien adapté et QUI POUSSE PLUS LOIN LA DÉFINITION

Nous avions déjà beaucoup aimé le module Bluetooth Shure BT1, tout en regrettant que la définition de sa restitutio­n sonore ne soit pas plus poussée et qu’il se limite au codec audio de base, le SBC. Le module Shure BT2 s’affranchit de cette limitation. À partir d’une source ne supportant que le codec AAC, comme les iphone, la différence à l’écoute par rapport au BT1 est assez ténue et presque insignifia­nte. En revanche, à partir d’un smartphone Android utilisant l’aptx ou mieux l’aptx HD, le rendu sonore devient nettement plus clair, aéré, avec un surcroît de détails autant dans le registre médium que dans les aigus. Les voix ont plus de présence. L’ensemble du message musical et la ligne mélodique gagnent en propreté et en aération.

Par ailleurs, le module BT2 est bien adapté aux SE535. Il leur apporte ce petit supplément de chaleur et d’assise dans le bas du spectre qui manque parfois à ces écouteurs lorsqu’ils sont associés à certaines sources en liaison filaire. Le mariage est harmonieux.

Cet ensemble Shure SE535 + BT2 est un peu cher dans l’absolu. Il n’est pas encore true wireless (il faudra attendre le printemps pour voir les premiers écouteurs de ce type dans la gamme Shure). Mais il a des arguments et des atouts que l’on ne trouve pas ailleurs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France