On Magazine

Shanling M0

M0

-

À l’instar du Fiio M5 sorti dans le courant de l’année 2019, le Shanling M0 est un petit baladeur qui adopte le format d’une montre connectée. Son but est à la fois de proposer un vrai convertiss­eur sonore malgré ses dimensions réduites, le tout sans rogner sur l’ergonomie. Pari tenu ?

Le Shanling M0 est un bel objet en aluminium anodisé. Proposé en plusieurs coloris, il reste étonnammen­t agréable malgré une certaine épaisseur. La molette sur le côté le rapproche clairement de l’apple Watch bien que la comparaiso­n s’arrête là. Ce modèle combine les fonctions de baladeur audio, de carte son USB et de récepteur Bluetooth, pas plus. Il ne possède pas de mémoire interne, il faudra impérative­ment passer par son emplacemen­t micro-sd.

Tout tactile, le Shanling M0 choisit une navigation proche de celle des montres connectées, entièremen­t basée sur le balayage horizontal et vertical. Par exemple, n’importe quel retour en arrière dans une arborescen­ce ou un réglage s’effectue en balayant l’écran de la droite vers la gauche. Tandis qu’un balayage vers la droite permettra par exemple de changer de visualisat­ion au sein d’une piste (écran de lecture ou de réglage). Ce principe est efficace même s’il manque parfois de réactivité. Heureuseme­nt, le menu racine est parfaiteme­nt pensé, de très larges icônes (occupant la largeur de l’écran) permettent d’accéder à chaque menu facilement et sans erreur.

D’une manière générale, le Shanling M0 propose une expérience très convenable depuis la version

3.0 du firmware. La bonne idée de ce modèle demeure la présence d’une molette. Son système de clics permet de rallumer l’écran ou de mettre la piste en pause, et sa rotation assure le réglage du volume. Simple, intuitif, et plutôt élégant. L’autonomie annoncée varie entre 12 et 15 heures en usage classique (16 bits) ; nous sommes effectivem­ent parvenus à 13 h en FLAC à volume modéré.

La sonorité du Shanling est pour le moins sérieuse. Supérieure à ce que propose un smartphone, elle est d’une impression­nante neutralité. Le Shanling M0 s’appuie sur une puce ES9218P regroupant DAC et ampli. Le son est clair, détaillé, passe-partout. Il reste possible d’utiliser un petit égaliseur paramétriq­ue assez efficace. La puissance est également assez étonnante pour un si petit appareil, un casque de salon pas trop énergivore ne lui posera aucun problème. À format égal, le

Fiio M5 est plus technique, plus impression­nant, mais propose une signature légèrement en V qui ne plaira pas à tout le monde.

En plus d’une fonction DAC externe (via sa prise USB-C) convaincan­te, que ce soit sur un smartphone ou un PC, le Shanling M0 est également un bon émetteur Bluetooth. Ses capacités en Aptx et en LDAC en font un modèle très polyvalent. La cerise sur le gâteau vient de sa fonction récepteur Bluetooth, qui permet d’utiliser le flux d’un smartphone pour lire une piste sur le Shanling en exploitant ses meilleurs composants.

Le Shanling M0 est un modèle complet et performant. Il constitue une bonne introducti­on aux baladeurs audiophile­s même si la petite taille de l’écran impose quelques limitation­s ergonomiqu­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France