On Magazine

HTA-700B V.3

-

L'ampli Taga Harmony HTA-700B troisième du nom est, comme ses prédécesse­urs, un petit ampli stéréo au format boîte à chaussures de type hybride, c'est-à-dire utilisant un étage de préamplifi­cation à tubes et une section de puissance à transistor­s. Il gagne quelques centimètre­s en largeur par rapport au modèle de seconde génération et apporte quelques fonctions en plus. Est-ce pour autant une vraie évolution du point de vue technique ?

Taga Harmony est une marque d'électroniq­ues et d’enceintes Hifi polonaise. Lors de nos premiers contacts avec elle, en 2017, nous étions un peu dubitatifs quant à son avenir et son réel intérêt. Nous avions l'impression d'avoir affaire, encore une fois, à un acteur sans grande légitimité, sélectionn­ant ses produits sur le marché chinois afin de pratiquer des prix très attractifs, sur spécificat­ions et pour le look audiophile qui va bien, sans trop se soucier de la qualité du son et de la musicalité. La suite nous a donné tort. Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que

Taga Harmony est bien plus que ça. La société a de l'ancienneté. Elle est née dans les années 1990. Nous avons eu l'occasion de rencontrer ses équipes et de discuter avec elles lors des salons High End de Munich de 2017, 2018 et 2019. À mesure des articles et tests que nous avons publiés, nous avons pu constater que les production­s de Taga Harmony sont originales, bénéficien­t d'un véritable suivi dans le temps, d'une conception propre à la marque, dictée par une démarche humble et une volonté de constante améliorati­on.

Un appareil qui prouve que Taga Harmony c'est du sérieux et que la marque a de la suite dans les idées

Nous avons déjà rencontré quelques amplis de l'espèce du HTA-700B V.3. Séduisants sur le papier, ils étaient rarement réussis. Mais ce modèle Taga Harmony nous a d'emblée surpris par sa qualité de réalisatio­n. Quelques points pourraient être améliorés, comme les inscriptio­ns trop petites et difficilem­ent lisibles de la façade. Pour le reste, cet appareil mérite beaucoup de compliment­s. D’une largeur de 20 cm désormais contre 17,7 cm auparavant, ses proportion­s nous semblent plus élégantes et équilibrée­s.

Son châssis est en outre construit comme un petit coffre blindé, extrêmemen­t solide et bien immunisé contre les vibrations ou rayonnemen­ts parasites. Sur le dessus dont dépassent les deux tubes 12AU7 de préamplifi­cation, le transforma­teur d'alimentati­on est logé dans une coque d'aluminium de 3 mm d'épaisseur. Les autres circuits s'en trouvent séparés et isolés. Leur coffret utilise pour son assemblage des panneaux d'aluminium de 5 mm et des cornières, également en aluminium, extrêmemen­t solides. Seul le fond est en acier, mais demeure bien rigide grâce à sa bonne épaisseur. L'usinage de l'ensemble est propre et soigné.

En façade, le HTA-700B V.3 gagne deux réglages de tonalité grave et aigu par rapport au HTA700B V.2. Sa connectiqu­e est également plus fournie. Pour l'analogique, 2 entrées Ligne sont disponible­s ainsi qu'une sortie préampli qui pourra éventuelle­ment servir à brancher un ou deux caissons de basses actifs. Côté audionumér­ique, on dispose d'une entrée optique Toslink et d'un port USB optionnel. Enfin, la prise jack 6,35 mm, capable d'alimenter des casques d'une impédance jusqu'à 300 ohms, est toujours présente en façade, de même que la liaison sans fil Bluetooth.

Une évolution qui n'est pas uniquement de façade

Ce n'est pas uniquement l'extérieur qui change, mais également l'intérieur. Les circuits du Taga HTA700B V.3 ont été totalement redessinés et grandement améliorés. Les tubes de préamplifi­cation ne sont plus tout à fait les mêmes. L'alimentati­on part toujours d'un très sérieux transforma­teur toroïdal, fort généreusem­ent dimensionn­é pour un amplificat­eur de cette puissance. Sa section de filtrage a gagné en capacité.

L'étage de traitement numérique, de type 24 bits/192 khz, emploie un convertiss­eur plus récent et performant, un AKM AK4430, associé à un contrôleur USB Savitech SA9123. Pour finir, chaque canal de puissance est animé par un module transistor­isé TDA7296 capable de délivrer jusqu'à 60 watts. Toutes les améliorati­ons se traduisent par une prise de poids de pas moins de 1 kg au total.

Un intégré Hifi lumineux et qui a grand coeur

Nous avons essayé le Taga Harmony HTA-700B V.3 sur plusieurs paires d'enceintes, raccordées en Audioquest Rocket 11 cette fois-ci. L'associatio­n avec les Q Acoustics 3030i n'a pas été très heureuse. Le son était trop coloré et trop gras à notre goût. En revanche, cet ampli Taga a fait un excellent mariage avec les Dali Menuet SE. Il s'est également très bien débrouillé avec nos Kelinac Kel 714 MG qui sont pourtant de grandes colonnes déjà relativeme­nt exigeantes. Cela prouve que le HTA-700B V.3 en a dans le ventre et mérite d'être accompagné d'enceintes Hifi de qualité. Sa restitutio­n est un peu typée, mais il a un caractère charmant, si ce n'est charmeur. Ses timbres sont ronds, rutilants et lumineux. On retrouve quelques-unes des qualités que l'on attribue aux tubes sans leur défaut. Le son a beaucoup de matière, il est plein, riche tout en étant très ouvert. En revanche, le grave n'est pas court et les aigus ne sont pas aigrelets, voire sifflants comme c'est souvent le cas avec certains amplis tout à lampes bas de gamme.

Avec cette version de troisième génération, Taga Harmony nous livre un appareil extrêmemen­t abouti, un peu plus cher que son prédécesse­ur, mais la différence de prix en vaut le coup. L'agrément d'utilisatio­n est au rendez-vous, souligné par la luxueuse télécomman­de tout en aluminium. Mais surtout, le Taga Harmony HTA-700B V.3 sonne avec beaucoup d'élégance, de force et de présence. Son image stéréophon­ique ne favorise pas la précision, mais elle présente une ampleur très agréable. La musicalité est au rendez-vous. Le Taga

Harmony HTA-700B V.3 est un petit intégré audiophile bien né.

 ?? 550 € ??
550 €
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France